TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Le secteur des maisons d'hôtes de plus en plus professionnel

selon une enquête de Guest & Strategy


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 20 Juin 2012

Une étude de Guest & Strategy, agence de marketing et conseil spécialisée dans les maisons d'hôtes, révèle que de plus en plus de propriétaires se professionnalisent. Ils sont 43% à en avoir fait leur activité principale. Ils font attention à leurs dépenses et développent désormais de véritables stratégies de distribution et de communication.



Parmi les propriétaires des 70 000 chambres d'hôtes en France, 57% en tirent des revenus complémentaires et 43% en font leur activité professionnelle à part entière, selon une étude menée par Guest & Strategy.

En menant cette enquête auprès de 481 professionnels en mai 2012, l'agence de conseil et d'accompagnement marketing pour les porteurs de projets et les exploitants de chambres d'hôtes, gîtes et hôtels indépendants a voulu "dresser un état des lieux économiques de cette activité et de proposer […] quelques pistes de réflexions."

Il en ressort également que la moitié des sondés pratique le Yield Management. Le but est de se démarquer en inscrivant leur « produit » dans "de réelles démarches stratégiques de distribution et de communication."

L'enquête démontre aussi que les dépenses restent surveillées. L'endettement est ainsi limité à 30% des fonds d'investissement. Les propriétaires le compense par le recours à des sous-traitants et l'appel aux subventions.

Enfin, les résultats de l'étude soulignent que, plus l'hébergement monte en gamme, plus l'activité devient rentable. 52% des professionnels interrogés affirment d'ailleurs que leur maison d'hôtes leur rapporte de l'argent.

"Cette enquête nous prouve que le secteur de la chambre d’hôtes et des gites se structure, se professionnalise, et qu’on peut espérer vivre de cette activité mais dont l’investissement à la fois personnel en temps et professionnel en argent demeure important", conclue l'agence marketing.


Lu 2991 fois

Notez


1.Posté par cardabelle le 21/06/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La présentation de cette étude est Intéressante.
Néanmoins je ne comprends pas bien "52% des professionnels interrogés affirment d'ailleurs que leur maison d'hôtes leur rapporte de l'argent".
Jean-Jacques

2.Posté par Guest & Strategy le 27/08/2012 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Jean-Jacques,

Je suis Laura Koeppler, responsable de développement Sud-Est de la France au sein de Guest & Strategy. Je suis la personne ayant été en charge de cette étude, ainsi je me permets de vous apporter quelques précisions. Dans l'enquête permettant de réunir ces informations, il était demandé de manière tout à fait subjective "jugez-vous votre activité rentable ?". 52 % des sondés ont répondu que cela était le cas. Cette question a été mise en parallèle avec les chiffres d'affaires annuels exprimés quelques questions auparavant, bien que ces derniers soient encore situés pour la plupart dans une fourchette basse (entre 5.000 et 15.000 €). Cela induit que l'on peut mener une activité de chambres d'hôtes et être satisfait de ses retombées financières, sans pour autant acquérir des sommes mirobolantes !

Je vous invite à consulter l'ensemble des informations sur notre lien direct : http://fr.slideshare.net/jeromeStrMarDev/enqute-rentabilit-chambres-htes-agence-guest-strategy

Merci de votre intervention et à bientôt.
L.K

3.Posté par cardabelle le 27/08/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup Laura pour cet éclaircissement.
L'ensemble de l'étude est intéressant.
Jean-Jacques

4.Posté par KE-booking le 30/03/2013 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tourisme et les attentes clients évoluent et le métier des propriétaires de chambres d'hôtes et gîtes aussi.
Pourtant très peu d'entre eux répondent aux attentes des clients en terme de réservation. En effet, ils "vendent" leurs offres directement en ligne sur les sites des OTA et ne propose pas la réservation en ligne sur leur propre site.
Mettre en complément des moyens de réservation présent sur leur site, un vrai moteur de réservation (pas simplement un moyen de paiement) leur permettrai de ne plus perdre de clients, de sécuriser leur CA et de proposer à leur clients de réserver selon leur propre politique tarifaire.
On constate de plus en plus un effet "billboard"( le client, avant de réserver sur les OTA , se rend sur le site de l'hébergement pour voir plus de photos et d'infos) qui favorise la réservation en ligne sur le site. Si il ne trouve pas ce moyen, il retourne sur le site de l'OTA.
La professionnalisation passe aussi par le mise en place de stratégie et d'outil de distribution.

Mylène de KE-booking ( solution de gestion et de réservation dédiée aux chambres d'hôtes et gîtes)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com