TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le ski en Corse, une utopie ?

Du ski en petit comité… à condition qu’il y ait de la neige !


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 28 Décembre 2016

On connait ses villages et ses côtes splendides, moins le charme de sa montagne en hiver. Quand elle est de blanc vêtue, l’Île de Beauté draine aussi des skieurs.



A 20 minutes de Bastelica, le plateau d’Ese se couvre parfois de blanc au plus fort de l’hiver - Photo Page Facebook La station du Val d'Ese
A 20 minutes de Bastelica, le plateau d’Ese se couvre parfois de blanc au plus fort de l’hiver - Photo Page Facebook La station du Val d'Ese
S’oxygéner au « sommet ». On n’y pense pas de prime abord.

Pourtant la Corse, cinquième massif montagneux français, abrite deux stations de ski, Val d’Ese (à Bastelica, en Corse-du-Sud) et Ghisoni Capanelle (en Haute-Corse).

Il ne faut pas s’attendre à découvrir de gigantesques domaines, à l’image de ceux des Alpes. Ici, on skie en « famille », en petit comité… à condition qu’il y ait de la neige.

A 20 minutes de Bastelica, entre 1 620 et 1 825 m d’altitude, le plateau d’Ese se couvre parfois de blanc au plus fort de l’hiver.

Au menu, 20 hectares de domaine skiable (100 ha avec le hors piste de proximité), neuf pistes, quatre remontées mécaniques, des loueurs de matériel et l’unique Ecole de Ski Française (ESF) de Corse !

Tandis qu'à 1 590 m d’altitude, les Bergeries de Capanelle s’adossent aux pentes du Monte Renoso, 3e plus haut sommet de Corse.

Jusqu’à 1 870 m, la station offre trois téléskis desservant deux pistes rouges, une piste bleue et deux vertes. Un mini domaine, dont les fameuses perturbations « retours d’Est » assurent, quand il neige, un beau manteau blanc.

Le ski en Corse, c’est aussi… visiter la Corse !

Au cœur du Parc naturel régional de Corse, Bastelica est le plus haut village de la vallée du Prunelli, patrie de Sampiero Corso, qui tenta au 16ème s. de libérer l’île des Génois.

Bourg de l’intérieur, à 27 km du littoral, Ghisoni est un superbe village groupé qui surgit au bout d’une route forestière. Deux motifs de visite avant ou après une « partie » de ski.

La réputation de la gastronomie corse n’est plus à faire. Bastelica est connue pour la qualité de sa charcuterie - on s’en serait douté ! - et celle de ses pommes, les reinettes de Prunelli.

Noyée dans les châtaigniers, Ghisoni produit une excellente farine de ce fruit et ses rivières recèlent de succulentes truites.

Lu 1970 fois

Tags : Corse, rust
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:05 Concarneau, destins croisés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com