TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le torchon brûle entre TAM et Amadeus

les vols européens de TAM ne sont plus dans le GDS


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 17 Décembre 2004

Marcos Victory, directeur général Europe de TAM en France, ne décolère pas. Amadeus n'a pas apprécié la création par la compagnie brésilienne de e-Tam, d'un portail internet visant à donner un accès direct (résa, émission, enregistrement...) à ses vols aux agences brésiliennes, a considéré que la Compagnie avait porté atteinte au contrat qui les liait.
Dernière minute : Amadeus a rétabli tous les vols TAM dans son système de réservation aujourd'hui, vendredi. Les vols n'apparaissaient plus dans le GDS depuis le 13 décembre 2004.



Marcos Victory, directeur général Europe de TAM en France
Marcos Victory, directeur général Europe de TAM en France
Faute d'accord, TAM a dénoncé le contrat début décembre, mais Amadeus (LIRE) n'aurait pas respecté le préavis de 6 mois. Résultat : les vols européens de TAM ne sont plus dans le GDS.

TourMaG.com - Amadeus nous a déclaré hier que seuls les vols internationaux pour Miami et Paris n'étaient plus disponibles à la réservation ?

Marcos Victory :"Ce n'est pas exact. Je vous confirme que nos vols européens ne sont plus accessibles ni disponibles en machine depuis le 13 décembre."

TourMaG.com - Comment expliquez-vous cette attitude ?

M.V.: "Amadeus a pris ombrage du fait que nous ayons mis en place un portail, fruit de plusieurs années de recherche et qui a nécessité d'énormes investissements mais qui n'avait pour but que de traiter avec nos seules agences. Il n'était pas question de l'étendre ni d'en faire profiter d'autres compagnies..."

TourMaG.com - Pourquoi les choses se sont-elles envenimées ?

M.V.: "Le PDG de TAM a reçu une lettre comminatoire d'Amadeus fin novembre nous intimant d'enlever un certain nombre de fonctionnalités du portail, ce que nous n'avons pas accepté.

Pour ma part j'ai confirmé ce jeudi matin au siège d'Amadeus à Madrid, notre résiliation qui, logiquement devait nous laisser un délai de préavis de 180 jours. Or, nous avons constaté que nos vols Europe ne sont plus affichés..."

TourMaG.com - Qu'allez-vous faire ?

M.V.: "Cette attitude aura des conséquences. Nous allons d'abord saisir le Comité arbitral prévu dans le contrat et demander réparation pour le préjudice. Même s'il est encore tôt pour l'évalue, il est manifeste compte tenu de la prédominance d'Amadeus en France. Il sera moindre en Suisse ou en Belgique..."

TourMaG.com - En attendant, vos vols ne sont plus en machine ?

M.V.: "En effet. Nous envisageons de renforcer notre personnel afin de pouvoir répondre à notre numéro de résa ( 01 42 25 17 17 ). Par ailleurs, nous sommes présents dans Galileo et Sabre avec qui nous avons d'excellentes relations et avons déjà pris contact avec les patrons des réseaux d'agences pour prendre les mesures nécessaires.

TourMaG.com - Que représentent les résa hebdomadaires pour TAM ?

M.V.: "Grosso modo 2 400 places, compte tenu que nous avons 10 vols par semaine. Pour l'instant la pression ne se fait pas trop sentir compte tenu qu'un certain nombre de vols ont été réservés à l'avance. Nous avons au total 160 000 passagers européens dont 50 000 environ au départ de France."

TourMaG.com - Quelle est votre analyse de la situation ?

M.V.: "Je crois qu'il y a un mouvement mondial qui est en route du côté du transport aérien en ce qui concerne les GDS. On ne pourra pas empêcher les Compagnies de chercher a nouer des liens directs avec la Distribution, sans l'intermédiation des GDS. C'est une tendance qui est lancée et on ne l'arrêtera pas !"


Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 2134 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com