TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme en Asie rechute selon Visa International

Le tsunami toujours en cause


Rédigé par La Rédaction (hd) - redaction@tourmag.com le Dimanche 22 Mai 2005

Le tourisme dans l'Asie frappée par le tsunami a d'abord semblé en voie de guérison rapide avant de rechuter d'une façon inquiétante, a révélé la société Visa. Le géant des cartes bancaires a ouvert une partie de sa base de données, qui permet de suivre à la trace les touristes étrangers de leur arrivée à l'aéroport jusqu'au moment où ils règlent leur hôtel.



Les chiffres montrent que la confiance des voyageurs n'est pas revenue. "Les tendances sont inquiétantes", a dit à l'AFP James G. Murray, vice-président de Visa en Asie du Sud-Est.

Les jours après la catastrophe du 26 décembre avaient vu le retour des premiers étrangers dans les stations balnéaires qui avaient été balayées par le raz-de-marée. Quelques semaines plus tard des spécialistes se montraient optimistes.

"La plupart des sites étaient en réalité relativement épargnés. Nous espérions une reprise rapide. Les experts disaient que le tourisme a du ressort", a reconnu M. Murray, invité à une conférence organisée à Bali par l'Organisation mondiale du tourisme.

Baisse aux Maldives et en Thaïlande

Le niveau de dépenses des visiteurs internationaux, qui témoigne à la fois de leur nombre et de leur état d'esprit, a par exemple fortement augmenté sur les plages de sable blanc de Phuket (Thaïlande), à partir du 29 janvier. Le 26 mars, il avait retrouvé une croissance de 6%.

Les Maldives et le Sri Lanka ont enregistré une embellie similaire en février et mars. Mais, après cette période, les dépenses des touristes aux Maldives ont chuté de -35% par rapport à l'an passé selon les données de Visa, qui indique représenter 62% des paiements par carte bancaire dans la région.

A Phuket, la baisse a été constante durant avril, pour finalement descendre jusqu'à -37% début mai. La rechute s'explique en partie par les craintes d'une nouvelle catastrophe naturelle.

Nouveaux séismes en Indonésie

Le 28 mars s'est produit un deuxième séisme majeur au large de l'Indonésie, d'une magnitude de 8,7 sur l'échelle de Richter, qui a fait plus de 900 morts et déclenché des alertes anti-tsunami dans toute la région.

Des centaines de secousses de moindre ampleur ont ébranlé les alentours de Sumatra. Les violences continues dans le Sud de la Thaïlande préoccupent aussi les visiteurs. "Le tourisme dans les pays touchés par le tsunami reste volatil et fragile, exacerbé par les récents séismes et les troubles dans le sud de la Thaïlande", a résumé James G. Murray.

"Pour des destinations comme Phuket ou les Maldives, où le tourisme étranger se fonde surtout sur le loisir, l'impact de ces incidents sur les intentions de voyage des consommateurs est plus important qu'initialement prévu et la reprise prendra probablement plus de temps", a-t-il ajouté.

L'Inde tire son épingle du jeu

Le tableau doit toutefois être nuancé car le contexte régional en Asie-Pacifique est celui d'une hausse globale des dépenses touristiques début 2005 par rapport à début 2004.

En comparaison avec la Thaïlande ou le Sri Lanka, l'Inde apparaît préservée, avec des dépenses touristiques qui se maintiennent sur les quatre derniers mois à une hausse de 30% à 40% selon Visa.

En Indonésie, pays le plus affecté par le tsunami, la croissance des dépenses touristiques a au contraire chuté de façon régulière de 7%.

L'exception est la première destination touristique d'Indonésie, l'île de Bali. Celle-ci bénéficie d'avoir été épargnée par le tsunami: les dépenses des voyageurs y sont en hausse et cette tendance se vérifie depuis dix-huit mois, soit la plus longue période d'affilée depuis 1997.


Lu 1268 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com