TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme s’ouvre enfin aux déficients visuels !

Sortie de promo pour de jeunes billettistes


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Vendredi 7 Juillet 2006

C’est une première ! L’INFA Tourisme et le CFRP (Centre de Formation et de rééducation pour déficients visuels) se sont associés pour proposer aux personnes non voyantes et malvoyantes une formation professionnelle répondant aux besoins des plateaux d’affaires dans le tourisme. La première promotion est sortie des rangs, sous le parrainage du chanteur Gilbert Montagné.



Autour de Gilbert Montagné, les stagiaires et quelques partenaires
Autour de Gilbert Montagné, les stagiaires et quelques partenaires
Vincent Hurs, Magali Concaud seront embauchés sous quelques semaines. Vincent Thuret et Maria Benavibes, eux, prolongent leur formation d’un an. Ces quatre jeunes sont animés par la même joie, celle d’orienter leur carrière vers le secteur de leur choix : le tourisme.

Les futurs billettistes de voyage n’auraient pourtant peut-être jamais pu réaliser leur rêve. Déficients visuels, ces étudiants d’une vingtaine d’années ont en fait eu la chance de croiser la route d’une belle initiative, celle du CFRP (Centre de formation et de rééducation pour déficients visuels), relayée par l’INFA (Institut national de formation et d’application) et deux entreprises de renom, American Express Voyage d’Affaires et Carlson Wagonlit.

Détermination

« Le nombre de métiers accessibles aux personnes déficientes visuelles est relativement limité », déplore Philippe Chazal, directeur du CFRP. « Donc nous sommes toujours en train de réfléchir à de nouveaux débouchés. » C’est armé de cette détermination que depuis plusieurs années, « nous pensions que quelque chose pouvait se développer dans un secteur porteur comme le tourisme. »

Mis en relation avec l’INFA à l’automne 2004, le CFRP frappe à la bonne porte. « Ils nous ont dit, ça doit être possible mais il faut qu’on trouve des entreprises volontaires, et d’autre part, que l’on mette en place une formation adéquate à leurs besoins. »

Itinéraire d’un succès

Très impliqué, l’Institut active ses réseaux, si bien que, moins d’un an après la rencontre avec le CFRP, le projet voit le jour. « Nous avons trouvé l’idée du CFRP très séduisante. Nous nous sommes retrouvés dans leurs valeurs d’intégration et d’insertion », confie Emmanuelle Roisin Rogie, directrice de la filière tourisme à l’INFA.

L’une des clés de l’opération aura été l’adaptation du logiciel Amadeus aux personnes déficientes visuelles, afin que le braille et / ou la synthèse vocale lise l’information. Une première mondiale réalisée par la société Access Solutions. Grâce à cet outil, et l’installation du matériel par IBM, la formation en alternance de billettiste en plateau d’affaires a pu pleinement se concrétiser, en septembre dernier.

Tout juste diplômé, Vincent vit en quelque sorte son rêve de gosse. « C’est une grande satisfaction. J’ai toujours voulu travailler dans le tourisme, et jusqu’ici, ce n’était pas possible… Aujourd’hui, j’ai pu y accéder, et réussir, c’est génial ! » Très bientôt, le jeune homme sera embauché en CDI par American Express, et effectuera les réservations de voyages d’affaires par téléphone ou mail.

L’an prochain, la formation ne comptera plus seulement quatre, mais sept élèves. On sait aussi qu’il y aura au moins une entreprise de plus pour accueillir les stagiaires. Pas de doute, l’idée fera son chemin.

Soutien de Gilbert Montagné

Parrain de cette première promotion, le chanteur Gilbert Montagné se réjouit de l’initiative. « Ce qui a fait que je me suis engagé est que j’ai toujours pensé qu’il devait en être ainsi. Il faut faire comprendre que le fait d’être déficient visuel n’est pas un handicap à l’efficacité. »

Dès lors, selon lui, « la formation constitue un grand pas en avant. Il faut toujours une étincelle pour que le feu prenne », illustre-t-il. En 2007, il y aura en outre « la reconnaissance par l’Etat de ces diplômes, ce qui est tout aussi fondamental. » Il ajoute que « le travail sera réellement achevé quand la formation ne sera plus perçue comme quelque chose d’extraordinaire. C’est quelque chose de normal ! », insiste-t-il, « car les gens qui veulent embrasser cette carrière là ne sont pas ici à titre expérimental ! Ce sont tout simplement de futurs salariés, des salariés comme les autres. »

Renseignements auprès du CFRP : 01 44 49 27 27 ou de l’INFA, au 01 45 14 64 23.

Lu 2900 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com