TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Le web « collaboratif » sera plus que jamais d'actualité en 2013

La chronique de Claude Boumal


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 7 Janvier 2013

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Google teste aux Etats-Unis un nouveau service appelé Flight Explorer, beaucoup plus fonctionnel que Google Flight lancé en 2011 - DR
Google teste aux Etats-Unis un nouveau service appelé Flight Explorer, beaucoup plus fonctionnel que Google Flight lancé en 2011 - DR

Bonne année deux point zéro point treize !


Voyage & technologies souhaite à ses partenaires annonceurs et à ses lecteurs, de plus en plus nombreux, une excellente année, que l'on nous annonce pourtant difficile : que les nouvelles technologies vous permettent plus que jamais de faire face et de vous développer dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, c'est le vœu que nous formons, en continuant à être à vos côtés chaque semaine pour vous apporter un condensé de l'information la plus pertinente, nous l'espérons, pour votre secteur d'activité.   C.B.


Retour sur les dernières nouvelles de 2012

2012 avait été une année plutôt riche pour les média sociaux, avec le milliardième membre sur Facebook, la montée en puissance de Pinterest, etc. Le Blog du Modérateur a compilé les 50 chiffres les plus importants sur les médias sociaux.


On n'évoque plus aujourd'hui le Web 2.0 : l'expression n'a jamais signifié grand-chose, sinon une accumulation d'outils qui ont successivement rendu le web toujours plus aisé, toujours plus convivial. Dans ce registre, il faudrait alors parler (au moins) de version 2.0.13 !


Car 2013 devrait voir se développer plus que jamais le web « collaboratif ». Et dans ce contexte, voir l'émergence d'une véritable économie collaborative, y compris bien sûr dans le secteur du tourisme et du voyage.

Simultanément, on devrait voir se multiplier les offres en temps réel mais aussi le retour, à la fois, du facteur humain, dès lors qu'Internet a montré ses limites : c'est particulièrement vrai en ce qui concerne le conseil et… les garanties contenues dans une offre, qu'il s'agisse d'un voyage à forfait ou d'un simple billet d'avion — ce sera un des grands chantiers de la Commission Européenne cette année. C.B.


Mais auparavant, retour sur les dernières nouvelles de 2012 :


Fondé en 2005 à Düsseldorf, le comparateur trivago vient d'être en grande partie vendu à Expedia puisque l'agence en ligne en a acquis 61,6 p.c., moyennant un prix total de 477 millions d'euros. Dans la foulée de la belle croissance qu'il a connue sans discontinuer depuis 2008, Trivago devrait afficher pour 2012 un bénéfice net de 100 millions d'euros. [TravelMole]


Simultanément, et pour 300 millions de dollars , le fonds d'investissement Liberty Interactive Corp. a mis la main sur les 3 p.c. du capital de TripAdvisor que détenait à titre personnel son président, Barry Diller, qui est aussi le président… d'IAC/InterActiveCorp, propriétaire d'Expedia. Il a cédé ses actions à 62,50 dollars l'unité, un prix représentant une surcote de 63 p.c.


Liberty, qui détient déjà, notamment, 17 p.c. d'Expedia, possède désormais 22 p.c. du capital du site mais contrôle 57 p.c. des droits de vote. [Le Journal du Net]


Va-t-on ainsi vers une sorte de conglomérat qui imposerait son modèle à l'industrie hôtelière ? Où les avis de voyageurs, réels ou supposés, canaliseront les clients vers des établissements qui rapporteront de toute façon des commissions à l'une ou l'autre de ses filiales ? Pour l'industrie hôtelière, ce sera sans doute un sujet d'inquiétude en 2013. C .B.


Selon TNW ( The Next Web ) Google teste aux Etats-Unis un nouveau service appelé Flight Explorer. Contrairement à Google Flight lancé en 2011, Flight Explorer serait beaucoup plus fonctionnel. Quand l'internaute, géolocalisé, indique sa destination et la durée de son séjour, l'application lui donne en temps réel les prix des billets d'avion les plus bas sur les prochains mois. Elle présente aussi sous forme de graphe, les périodes de l'année où les billets d'avion sont les moins chers.


On peut également personnaliser la recherche en indiquant ses propres critères comme : vol direct ou non, choix de la compagnie, durée du vol, heure du départ, heure d'arrivée… [Le Quotidien du Tourisme]


Associée à un groupe de travail, cette solution devrait permettre la validation du voyage et la mise en ligne d'un plan de déplacement précis. Un carnet de voyage digital, partagé entre tous les acteurs d'un voyage d'affaires (de la compagnie à l'hôtel via les rendez-vous ou les réunions programmés), devrait se développer en 2013 et s'intégrer à une nouvelle application mobile.[Déplacements Pros]



Et pour 2013...

La dernière mise à jour de la "Freebox Révolution", disponible depuis jeudi dernier, bloque par défaut les bannières et autres fenêtres ou liens publicitaires, à moins que l'internaute n'active volontairement une option.


Le contraire — même sous forme d'option payante, pourquoi pas ? — aurait été compréhensible, mais le blocage par défaut menace le modèle économique des sites gratuits qui vivent de la publicité, estime même le ministère à l'Economie numérique.


C'est tout le modèle économique des sites internet gratuits reposant sur la publicité qui pourrait être potentiellement affecté et un coup dur qui serait porté à la presse en ligne gratuite.


Il semble néanmoins que l'initiative de Free viserait surtout à faire pression sur les fournisseurs de contenu afin qu'ils contribuent au financement des réseaux de télécommunication qu'ils utilisent. [Capital] Et, ajouterons-nous, à celui des sites d'actualité.


Au stade expérimental, le projet, baptisé YourVisit, développé par Expedia dans le cadre de sa division  Expedia Affiliate Network, permet déjà de se faire une idée de ce que va permettre l'exploitation du concept de « Big Data », associant recherche sémantique et langage naturel. [tnooz]


Claude BOUMAL


Lu 1953 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com