TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : c'est comme ça... les agences web ne sont jamais en grève ni en congé maternité !

La life de l'agent de voyages (presque) blonde


Rédigé par Léa, l'agent de voyages (presque) blonde le Lundi 14 Janvier 2013

Je m’étais habituée aux semaines de 4 jours. On avait négocié avec Big-Boss la fermeture de l’agence les lundis 24 et 31 décembre et les mardis étaient fériés. Et puis la semaine dernière, le rythme infernal a repris : 6 jours par semaine, je sue sang et eau pour concrétiser les demandes qui arrivent à la chaîne à l’agence.



Depuis le départ de Coralie en congès maternité, je trime... Je ne sais pas si je vous avais expliqué qu’on a revu les plannings depuis septembre pour réussir à tourner à 3 - Dessin Raf
Depuis le départ de Coralie en congès maternité, je trime... Je ne sais pas si je vous avais expliqué qu’on a revu les plannings depuis septembre pour réussir à tourner à 3 - Dessin Raf
Depuis septembre, quand Coralie est partie en congés mat’ pour la deuxième fois, on n’est plus que 3, Amandine, Sonia et moi à traiter les demandes « tourisme » long-courrier à l’agence (celles qui rapportent…)

Jeff est dans son coin pour gérer ses voyages culturels, Max et Isa traitent les sociétés, la compta et les demandes de courts séjours, et la petite Melody fait de son mieux pour nous rendre la vie facile.

Elle répond au téléphone (qu’elle éconduise les fâcheux nous rend bien service…), rédige et met en page les cotations, vérifie les vouchers et assemble les pochettes de voyages. (3 jours par semaine seulement parce que le mardi et le mercredi, elle est à l‘école).

Et Big-Boss pendant ce temps-là ? Il nous couve du regard et est très gentil avec nous. Il va à la poste, à la banque, nous apporte des cafés, tout en continuant à suivre nos clients en compte et développer la clientèle.

Et il prépare activement l’ouverture de notre deuxième point de vente, en avril. (Il faut que je vous reparle de ce machin là…) Bref, depuis le départ de Coralie, je trime.

Au boulot 6 jours par semaine !

Je ne sais pas si je vous avais expliqué qu’on a revu les plannings depuis septembre pour réussir à tourner à 3.

Globalement, Sonia arrive dès potron-minet (vers 8h, quoi…) pour s’avancer avant que les clients ne débarquent et elle s’en va vers 18h (et elle ne travaille pas le samedi). Amandine arrive vers midi et ne part pas avant 21h (et ne vient pas le lundi).

Moi, je suis là tout le temps.

Je me fais violence le matin pour être à l’agence au plus tard à l’ouverture (à 10h de l’aube), je trime toute la journée, et je passe mes soirées derrière mon ordi pour envoyer les cotations promises.

Et tout ça 6 jours par semaine.

Pour survivre, je dois me doper à toutes les substances que je peux trouver (sushis presque tous les midis, jus de fruits frais et vitamines, 10 cafés par jour, spa et massage tous les dimanches).

Je te raconte ma life mais pour avoir l’impression de faire autre chose de ma vie que travailler, le matin, quand je ne dors pas jusqu’à 8h55 (mon réveil sonne alors pile à l’heure pour que je puisse écouter les chroniques de Sophia Aram, Stéphane Blakowski ou François Morel sur France Inter), je vais au Club Med Gym ou je fais de la luminothérapie.

Cet hiver, pas de vacances !

Le soir, juste avant de quitter l‘agence, j’appelle Nico ou mes coloc’ (selon l’endroit où je dors) et mes amours me préparent à dîner (voire : ils m’ont attendue…).

Bref, tous me traitent comme une princesse ! Chacun a bien compris que tout l’hiver, personne ne pouvait compter sur moi.

Je ne me plains même pas de bosser autant : entre décembre et mars, on fait la moitié du volume « tourisme » de l’année, alors il faut qu’on soit un maximum sur le pont.

Cet hiver, pas de vacances, peu de RTT, des journées à rallonge pour tout le monde… mais c’est bientôt fini. Le 4 février, Coralie rentre de congés mat’.

Amandine et Sonia vont prendre une petite semaine chacune en février, et puis ça sera mon tour :

Parce que mon patron est généreux : je trime comme une dingue 5 mois cet hiver, mais Big-Boss m’a promis après la saison, 5 semaines de vacances gratuites (une sorte de récup) tous frais payés en Asie et une prime de plusieurs milliers d’euros (j’ai déjà eu une prime exceptionnelle de 2000 € en décembre en genre d’acompte).

J’adhère au principe de flexibilité

C’est du donnant-donnant (Big-Boss dit « win-win ») : ma collègue est en congés maternité en très haute saison : je donne tout ce que j’ai.

Elle revient quand il y a moins de boulot : je prends du temps pour me remettre d’aplomb. Vous me direz que faire bosser une agent de voyages (fût-elle cadre et chef d’agence) 65 à 75 heures par semaine pendant 5 mois, ça n’est pas légal, et vous avez raison.

Mais j’adhère au principe de flexibilité.

C’est pour ça que je n’ai pas supporté de ne pas pouvoir écouter les programmes normaux de France Inter la semaine dernière « en raison d’un appel à la grève d’une certaine catégorie de personnel suite à la modification des tableaux de services entrainant le redéploiement de 4 salariés sur d’autres postes en interne ».

Voilà.

La semaine dernière, je n’ai pas eu ni Pat. Cohen, ni Pascale Clark, ni les chroniqueurs rigolos le matin dans les oreilles et j’étais de mauvaise humeur. En plus, le programmateur musical de France Inter les jours de grève est une espèce de fou drogué maléfique et sadique.

On n’a eu que de la musique de grands malades.

Honte à toi, Didier Varrod si c’est toi qui a fomenté le mouvement de grève pour nous moisir les oreilles de tes goûts musicaux honteux. (OK, je n’étais pas obligée d’écouter mais je suis fidèle à France Inter quoi qu’il arrive)

Les sites web, ils ne sont jamais malades ni en formation

Que les gens se mettent en grève pour des détails de modif’ de plannings et bloquent l’accès aux programmes de la radio, ça me rend hargneuse. Mais je reconnais cependant qu’on demande trop aux salariés.

Je dois avouer un truc : je suis inquiète pour l’avenir du secteur.

Si mon agence est ouverte de 10h à 20h (et qu’on répond au téléphone pour les sociétés dès 9h) plus le samedi après-midi, c’est parce que c’est à ce moment-là qu’on a des clients : ils nous demandent presque d’être disponibles 365 jours par an et 24h/24.

Sans cesse, nous avons cette épée de Damoclès sur la tête : les sites web, ils ne sont jamais malades, en formation, en congés maternité, en vacances ou en pause-déjeuner. Même, ils ne dorment pas…

Les agences de voyages ont perdu les voyages « faciles à composer et réserver » que les clients comparent et achètent tout-seuls sur le web discrètement depuis leur bureau en open-space ou à minuit, au lit, sur leur i-pad. Il nous reste le sur-mesure tortueux et les vacances des clients qui préfèrent appeler leur agent de voyages préféré parce qu’ils n’ont pas le temps de tout comparer.

J’entends chaque jour mes clients dire « proposez-moi quelque chose de vraiment bien ; je vous fais confiance, mon petit ».

Le jour où les moteurs seront aussi intelligents que nous et qu’ils donneront une information fiable, il nous restera quoi ?

Pas grand-chose. Mais on sera moins fatigués par l’enchaînement des journées à rallonge. Et on pourra à nouveau écouter les programmes de France Inter puisque la grève a cessé samedi soir. C’est déjà ça.

Lu 8771 fois

Tags : lea, léa
Notez


1.Posté par faou le 15/01/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Definitivement je ne comprends rien aux chroniques de Lea .
Elle se voudrait representative du quotidien des agents de voyages .
Elle decrit un gagnant-gagnant qui n existe pas .
Oui il est illegal de faire travailler des gens au dela de 35h sans compensation .
Lea met en avant que l essentiel du chiffre se fait entre decembre et Mars et qu il faut accepter de travailler plus pour gagner au final plus...Cette idee je la suis sans probleme sauf que ce n est qu un slogan...Quel agent de voyage recoit 2000 euros de son patron en decembre comme accompte ...Tu parles peut etre du 13eme mois qui est une obligation legale et non un geste de bienveillance . Quant au montant, quel agent de voyage gagne 2000 euros nets par mois, tu plaisantes ou tu nous prends pour des cruches ? Quant aux references a la greve chez inter, cette allegorie avec le quotidien des agents de voyages est incomprehensible . Demande aux salaries de Carlson s ils n ont pas envie de faire greve....
Lea au final change ta chronique est presente toi comme celle que tu es ...une representante des interets de ceux qui dirigent et non les salaries...
Bref, change d habit, ta grossiere caricature ne passe pas ...vraiment pas ...l imposture est flagrante .
Bonne journee,

2.Posté par Enjoy Villas le 16/01/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore bravo à Lea! Courage...
Je rebondis juste sur cette phrase: "Sans cesse, nous avons cette épée de Damoclès sur la tête : les sites web, ils ne sont jamais malades, en formation, en congés maternité, en vacances ou en pause-déjeuner. Même, ils ne dorment pas… "
Que diras tu alors d'ici 2 ou 3 ans ou 87 millions (les prévisions) d'américains (+ les Français bien sur) composeront leur voyage à partir des TV connectées (voir http://veilletourisme.ca/2013/01/16/reserver-son-voyage-en-direct-a-la-tele/)?
L'internet révolutionne le métier d'agent de voyage mais il restera toujours de la place pour des agences de niche comme mon T.O du sud de l'Amérique, spécialiste de la Polynésie, et qui me remplit 20,58% de mes hébergements. Merci Bob ;)

3.Posté par Léa le 16/01/2013 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Faou, bonjour

Tu fais quoi dans la vie ? Parce que moi, je suis vraiment agent de voyages. Bosseuse, acharnée, (très) intéressée par les chiffres de ma toute petite agence indépendante (8 personnes) où nous sommes tous impliqués.

Mon deal gagnant-gagnant, il existe ! même si il est moyen-légal :)
Quel agent de voyage reçoit 2000 € de son patron en décembre comme acompte de prime ? moi ! Non, je ne parle pas du 13ème mois qui n'est une obligation réglementaire que lorsqu'il est prévu au contrat (je connais plein de gens, comme moi, qui n'ont pas de 13ème mois)

Quel agent de voyages gagne 2000 € nets par mois ? Moi (presque tous les mois, ça dépend de mon chiffre) parce que je suis une tueuse qui rapporte en gros 15 000 € de commissions et marges par moi (oui, quand on vend du sur-mesure, on peut bien marger)

La grève à France Inter ? Rien à voir avec mon quotidien ? Je me suis sentie presque orpheline la semaine dernière sans Pat Cohen et Pascale Clark (et Bruno Duvic à 8h30 qui a une voix de velours...)

On n'est pas tous pareils, c'est certain. Je ne suis pas représentative, peut-être... mais j'ai assez d'échanges avec d'autres agents de voyages pour être inspirante. ça fait presque 3 ans que j'écris sur mon blog, sur TourMag et sur Facebook ; tu crois que j'aurais assez d'imagination pour inventer tout ça ?

Des bisous quand-même... sans rancune Faou

4.Posté par KAIR le 17/01/2013 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Faou : tout à fait d'accord avec vous
à Léa : je ne mets pas votre parole en doute mais je pense que vous vivez dans une petite bulle parisienne dorée alors ! car ça fait maintenant 20 ans que je travaille en agence en province , je connais beaucoup d'agents de voyages et personne de ceux que je connais ne fonctionne comme vous . 2000e/mois même pas en rêve ! 13eme mois pas toujours, prime rarement et uniquement sous forme de variable sur l'objectif (du genre 300e ), heures supp bien sur mais déclarées ... ou alors ou va t on ! et pour les eductours comment ça se passe chez vous ? parce que dans mon entougage c'est a prendre pour moitié sur les congés annuels , autant vous dire que je ne pars quasiment jamais sinon qui s'occupe de mes enfants pendant les vacances ???
Allez courage à tous mais il y a des jours ou on se trouve vraiment cruche d'avoir choisi cette branche ...

5.Posté par agitateur depuis 1969 le 18/01/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Lea

Un tueur n'a pas besoin de l'affirmer pour exister . Sa capacité à vendre engendre un stress qui , tot ou tard, se transforme en desir de partir pour creer sa boite car il sait qu'il recolte les miettes de la valeur qu'il a creee

alors plutot que d'affirmer que tu es une tueuse, ce dont je doute , par ce que tu 'le pretends, pense plutot a demain plutot qu a tes vacances à Phuket ................. Viens bosser avec moi, je vais te faire connaitre ce que veux dire le mot humilité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com