TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : l'heure du bilan a sonné avec Big Boss... et l'augmentation, c'est pour quand ?

La life de Léa, l'agent de voyages pas si blonde


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 23 Février 2011

L'heure du bilan a sonné dans l'agence de Léa, ou plutôt l'heure du "point" sur l'année écoulée... Chiffres, organisation, responsabilité, prévisions, actions commerciales... tout est passé en revue. Et l'augmentation des salaires ?...



La réunion de janvier était présentée avec le titre « bilan 2010 et perspectives 2011 »
La réunion de janvier était présentée avec le titre « bilan 2010 et perspectives 2011 »
Fidèles lecteurs, vous savez que Big-Boss nous assène trois espèces de réunions annuelles. Histoire de « faire un point ». (Big-Boss adore faire des points : c’est de loin l’une de ses phrases préférées).

« Isa’, on peut faire un point sur les encours clients » (traduction : « y’a plus grand chose sur le compte, t’as pas de la thune à faire rentrer ? »

« Léa, on peut faire un point ce matin sur les dossiers qu’on a fait avec le TO X sur les 3 derniers mois ? » (traduction : « je déjeune avec le commercial, qu’est ce qu’on pourrait ramasser ? »)

Tous ces points en fait, c’est nous qui les faisons : on doit présenter un état exact de tout, justifier le pourquoi et le comment, et comme ça, Big-Boss est informé. Et il est content.

Mais en janvier, juin et septembre, c’est lui qui fait un point ! On s’assied tous en rond et on écoute Dieu-le-père « faire un point »

Y’en a pour une heure, mais c’est toujours intéressant de comprendre ce qu’il a retenu des derniers mois. La réunion de janvier (qui a eu lieu cette année le 17 février, c’est dire s'il a dû réfléchir) était présentée avec le titre « bilan 2010 et perspectives 2011 ».

Je vous la résume vite fait.

1 – les chiffres de 2010

Tout allait très bien jusqu’en mars (+17% de volume d'affaires à la fin du trimestre)

- et puis il y a eu l’Eyjafjallajokull (alors oui Big-Boss, figure-toi qu’on s‘en souvient…) : Beaucoup d’après-vente, des prises de commandes à zéro, la plupart des départs d’avril reportés, puis frilosité du marché pendant deux mois… à fin juin, on n’était plus qu’à +7%.

- un été bizarre : de bons chiffres en juillet, août en chute libre par rapport à l’an dernier.

- septembre très actif en VDM et puis un excellent automne.

- et un mois de décembre catastrophique. Bilan à fin décembre : VA à + 6% (pathétique alors qu’on est normalement à +20%).

En revanche, la marge brute a augmenté de plus d’un point en 2010 par rapport à 2009. Et ça, c’est une véritable source de satisfaction (tu m’étonnes…). On finit l’année à +11% en marge. Regardez avec attention les fiches de paie du mois de février… On a souvent une « prime exceptionnelle ».

2 – l’organisation

Je vous le résume vite fait parce que vous allez dire que je me la pète… Big-Boss se « félicite de m’avoir proposé le poste de responsable des ventes » (fais-moi rire… je te rappelle que tu voulais que je m’occupe de ton site web sur le Maroc qui n’est toujours pas lancé…)

Là, il est parti sur un délire de nous dire qu’on était un peu tous ses enfants et qu’il nous aimait, que si « Isa’ était un peu une mère pour nous toutes, protectrice et bienveillante », il était « fier de Léa, qui sous ses airs un peu fous et vifs étaient une vraie fille ainée qui devait être considérée comme un modèle pour la fratrie des vendeurs »…

Waouh ! le grand n’importe quoi… D’abord, si c’est Big Boss notre père et Isa’ notre mère, je ne vous fais pas de dessin... alors qu’elle est dingue de lui, c’est pas très diplomate d’utiliser cette image…

Et puis moi, je ne suis la grande sœur de personne. Je suis la petite dernière folle et rigolote. Mouais… c’est vrai que parfois, j’ai l’impression de montrer à Max et Jeff comment ils doivent lacer leurs chaussures… alors vas-y pour la grande sœur modèle.

Je vous épargne le discours à propos de l’alien de Coralie… Big-Boss nous voit désormais toutes mères à court terme. Là, Sonia, Amandine et moi, on pouffait…

page 2 - Le partage des responsabilités
page 3 – les prévisions pour 2011
page 4 – les actions commerciales 2011

Lu 7761 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com