TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léon Bertrand présente le bilan touristique 2004

quasi-stabilité de la fréquentation étrangère


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 2 Mars 2005

2004 a connu un net redressement du tourisme mondial par rapport à 2003 qui avait été gravement affecté par de nombreux évènements sanitaires, géopolitiques et économiques. L’Organisation Mondiale du Tourisme estime à près de 10% la croissance des flux de touristes dans le monde en 2004. Pour l’Europe, la progression est plus faible. La France enregistre une quasi-stabilité de la fréquentation étrangère en 2004, avec 75 millions d’arrivées de touristes étrangers (+0,1% par rapport à 2003) et un raccourcissement de la durée des séjours (-1,0% pour les nuitées).



Léon Bertrand présente le bilan touristique 2004
Globalement, les recettes du poste voyage de la Balance des Paiements de la France ont augmenté de 486 millions d’euros soit une hausse de 1,5% entre 2003 et 2004 tandis que celles de l’Espagne ont progressé de 0,4%. Par rapport à la mauvaise année 2003, la fréquentation des clientèles à fort pouvoir d’achat a progressé en 2004, notamment celle des clientèles américaine et japonaise qui sont en nette reprise, malgré l’appréciation de l’euro.

La fréquentation des touristes en provenance de Grande-Bretagne, d’Allemagne et des Pays-Bas est en baisse, sans doute en raison de la concurrence de destinations meilleur marché et de la situation économique. Les touristes en provenance d’Espagne sont, toutefois, en nette croissance.

Séjours des français en France : + 8 %

Les séjours des Français se sont accrus de plus de 10% en 2004, tandis que les nuitées ont augmenté de 5%. Ils ont passé 60% de leurs séjours personnels en hébergement non marchand (amis, familles ou résidences secondaires).

Le nombre de séjours personnels des Français en France métropolitaine a augmenté de 8% entre 2003 et 2004 et les séjours à l’étranger de 16% par rapport à 2003. Les destinations qui ont le plus profité de cette croissance sont l’Asie, les pays d’Afrique du Nord ainsi que les États-Unis.

Ce mouvement entraîne évidemment une forte hausse des dépenses des Français à l’étranger ayant pour conséquence une baisse du solde de la Balance des Paiements qui est de l’ordre d’un peu plus d’un milliard d’euros.

Hausse des séjours dans les DOM-TOM

Les Français ont notablement accru leurs séjours dans les DOM-TOM selon les premiers résultats provisoires de l’enquête sur les déplacements des Français. Cette croissance ne profite pas au secteur de l’hôtellerie à l’exception de la Guadeloupe en nette progression ou de la Guyane qui maintient son taux d’occupation.

L’année 2004 a été difficile pour l’hôtellerie de plein air qui a connu une baisse de 6 millions de nuitées par rapport à 2003. Il faut noter un net changement structurel de ce secteur d’activité : les emplacements équipés d’hébergement (chalets ou mobil-homes) augmentent avec un taux d’occupation sensiblement plus élevé que celui des emplacements nus.

La saison de sports d’hiver 2003-2004 a connu une progression du chiffre d’affaires de l’ensemble des exploitations de remontées mécaniques de 4,3% par rapport à la saison précédente qui avait été excellente.

Agences : chiffre d'affaires en hausse de 3,9%

Après deux années négatives, la situation s’améliore pour les agences de voyage avec une progression du chiffre d’affaires total des agences de voyage (+ 3,9% par rapport à 2003), la billetterie progresse de 4,6% tandis que la revente de voyages à forfait n’augmente que de 0,9%.

Le secteur de l’hôtellerie restauration est toujours créateur d’emploi en 2004 avec une progression annuelle de 2,8%, supérieure à celle de l’ensemble des services.

En conclusion, Léon Bertrand a indiqué que, dans un contexte de concurrence intensifié, il convient de poursuivre la politique engagée par le gouvernement à travers les deux Comités interministériels sur le Tourisme et de s’inscrire dans une stratégie touristique à long terme qui prenne en compte la qualité de l’offre touristique et qui soutienne la compétitivité et l’attractivité de la destination France.

Le dossier de presse est en ligne sur le site du ministère délégué au Tourisme :
http://www.tourisme.gouv.fr/fr/actu/bilan_2004.jsp

La Rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 1701 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com