TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les 10 erreurs à éviter dans votre site vitrine / blog

Tribune de Amen France


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 14 Avril 2016

Qu'il s'agisse de référencement dans les moteurs de recherche, d'optimisation ergonomique ou encore de qualité de contenu, il existe de nombreuses erreurs à éviter si vous souhaitez que votre blog ou votre site vitrine rencontre du succès. Voici les 10 erreurs à ne pas faire dans un site vitrine / blog.



1. Mauvais nom de domaine

Les 10 erreurs à éviter si vous souhaitez que votre blog ou votre site vitrine rencontre du succès (c) Fotolia : Artur Marciniec
Les 10 erreurs à éviter si vous souhaitez que votre blog ou votre site vitrine rencontre du succès (c) Fotolia : Artur Marciniec
Choisir son nom de domaine n’est pas toujours chose facile.

La première erreur à éviter est de mal choisir son nom de domaine. Evitez les noms de domaines trop longs ou avec trop de tirets, qui pourraient être trop compliqués à retenir pour vos visiteurs.

Ciblez les 2 ou 3 principales expressions-clefs liées à votre site et articulez votre nom de domaine autour.

2. Trop de menus

Évitez l'accumulation des menus qui pourraient nuire à la bonne compréhension de l'organisation de votre site.

Un visiteur qui doit faire face à un menu horizontal en haut, un autre en bas, un autre vertical à droite ou à gauche, risque de s'y perdre et pourrait bien quitter votre site avant même d'avoir commencé à s'intéresser à votre contenu.

De plus, les menus étant constitués de liens, avoir trop de liens sur votre page pénalise le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Privilégiez un seul menu horizontal en haut et éventuellement un menu sur le côté, et limitez le nombre d'éléments présents dans ce menu et ne mettez que l'essentiel. Si vous êtes obligé de faire apparaître de nombreux éléments, créez des sous-menus.

3. Trop de liens

Avoir des liens internes est important pour le référencement de son site. Il est donc nécessaire de faire des liens entre les différentes pages ou articles de votre site (ce que l'on appelle le maillage).

Une erreur serait alors de croire qu'il faut bombarder chaque page d'énormément de liens pour bénéficier d'un meilleur référencement. Comme expliqué précédemment, trop de liens présents sur une page nuisent à son référencement dans les moteurs de recherche.

De plus, ils nuisent aussi à la lisibilité de votre site ou de vos pages. Un trop grand nombre de liens sur vos pages pourraient en effet faire fuir vos visiteurs. Limitez donc le nombre de liens dans vos pages.

4. Pages trop longues ou trop courtes

Attention à la taille du contenu de vos pages. Les pages trop courtes (moins de 300 mots) auront généralement beaucoup de mal à être bien référencées.

Les moteurs de recherche pénalisent les pages qui manquent de contenu. A l'inverse, une page trop longue risque d'ennuyer vos lecteurs.

Privilégiez des pages/ articles de 300 à 1000 voire 1500 mots, en ciblant bien la thématique de la page.

Dans tous les cas, il est plus intéressant, tant au niveau du référencement que de la lisibilité, d'avoir 2 pages de 800 mots chacune qu'une seule page de 1600 mots.

5. Liens peu visibles

Une autre erreur est de ne pas rendre ses liens clairement visibles.
Un lien appelle à l'action du visiteur et doit donc être mis en évidence.

Utilisez le gras et la couleur afin que vos liens ressortent clairement par rapport au texte de votre page.

6. Titres d’articles et de pages trop longs

Une erreur courante est d'écrire des titres d'articles ou de pages trop longs.

Les titres doivent être raisonnablement courts (moins de 70 caractères) et cibler les expressions clefs de votre article ou de votre page.

Les titres de vos pages sont très importants pour leur référencement dans les moteurs de recherche et méritent donc que vous passiez du temps dessus. Un bon titre, court, simple et ciblé, c'est déjà près de 50% du travail sur le référencement déjà effectué.

7. Pas de contenu intéressant

Une grosse erreur est de croire qu'un blog ou un site bien construit et optimisé suffira à vous ramener du trafic.
Votre principale source de trafic est d'abord votre contenu.

Un mauvais contenu, mal écrit ou peu intéressant, et vous pouvez dire adieu à vos visiteurs. Privilégiez des informations intéressantes et originales.

8. Publication trop peu fréquente

Une autre erreur fréquente est le manque de publications.

Pour fidélisez vos lecteurs, il faut publier régulièrement. Régulièrement ne veut pas dire 1 fois par mois, mais au moins plusieurs fois par semaine, et idéalement, plusieurs fois par jour.

C'est aussi en publiant régulièrement que vous réussirez à faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon référencement passe par des publications fréquentes et régulières.

9. Commentaires non modérés

Attention aux commentaires non modérés qui nuisent à l'image de votre site ou de votre blog.

Vous devez absolument modérer les commentaires. Pour vous aider dans cette tâche, il est recommandé d'installé une extension anti-spam qui vous aidera à filtrer la plupart des messages indésirables.

10. Ne pas travailler sur son référencement

Nous avons déjà abordé précédemment le point essentiel du référencement.

Il existe différents moyens d'améliorer le référencement de son site vitrine ou de son blog. Commencez par inscrire votre site vitrine ou votre blog dans les annuaires locaux les plus connus.

Pour vous faire connaître et faire la promotion de vos services, les annuaires locaux peuvent être un bon début. Utilisez également le net linking afin d'obtenir des backlinks.

Les backlinks sont tous les liens qui pointent vers votre site ou votre blog. Ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est populaire auprès des internautes.

Essayez d’obtenir des backlinks de sites à l’activité complémentaire de la vôtre.

Le net linking vous permettra de récupérer du trafic de qualité via des liens partenaires et vous permettra de remonter dans les moteurs de recherche.

Pensez également à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux en créant différentes page (Facebook, Twitter, Instagram, etc...) et liez ces pages à votre site ou votre blog.

Lu 2621 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com