TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Assises du Tourisme du Maroc : passeport pour l’avenir

''Vision 2010'' a mobilisé les forces vives du pays


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Casablanca - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 16 Février 2004

Ces 12 et 13 février dernier se sont tenues les Assises annuelles du tourisme du Maroc. Le concept de celles-ci est un exemple à suivre pour toutes les destinations et tous les pays pour qui le tourisme est un enjeu économique majeur. Tout au long de la semaine, TourMaG.com vous proposera différents volets consacrés à l’évolution du dossier.



Le 10 janvier 2001, Mohamed VI prononce un discours mobilisateur à Marrakech. Dans celui-ci, il donne pour objectif au gouvernement et aux responsables politiques, économiques et financiers de son pays un objectif assez simple : faire en sorte qu’en 2010,le Maroc aie une capacité d’accueil touristique de 10 millions d’unités.

Plan ambitieux car, à la fin des années nonante, le royaume accueillait bon an, mal an 2 millions de touristes. L’essentiel de ces visiteurs se concentrant soit à Agadir, soit à Marrakech ou encore effectuaient le classique circuit des Villes Impériales. Sous le nom « Vision 2010 », ce projet a mobilisé l’ensemble des forces vives du pays.

Très rapidement, il a été décidé de tenir annuellement des Assises lors desquelles les autorités et les professionnels faisaient le point de l’avancée des réalisations, des investissements, des modifications législatives nécessaires pour parvenir à atteindre l’objectif fixé par le monarque.


Une petite remarque préalable

C’est sans doute, historiquement, la première fois qu’un pays considère, à son plus haut niveau, que l’industrie du tourisme est une vraie industrie qui participe de manière exhaustive à tous les secteurs de la vie économique du pays. Il faut également noter qu’au Maroc, le portefeuille du ministre en charge du Tourisme n’est pas détenu par un Secrétaire d’Etat comme en France ou par des ministres régionaux comme en Italie ou en Belgique.

Fonctions, qui il faut bien le reconnaître, ne sont en fait que simples strapontins. Comme l’a expliqué Adil Douiri, le ministre du tourisme marocain : « Le tourisme est une industrie transversale qui implique tous les secteurs de l’activité économique d’un pays. Il touche les infrastructures routières, environnementales, sanitaires, … Vision 2010 nous force à modifier la réglementation aérienne du pays, à repenser les législations fiscale, d’investissement et celle de l’épargne.

Sans oublier la formation de milliers de citoyens. Pour nourrir les dix millions de visiteurs, c’est également l’agriculture qui devra fournir les denrées nécessaires. Lorsque l’objectif sera atteint, ce seront des milliers d’emplois qui seront créés… En d’autres mots, le Vision 2010 est l’un des principaux moteurs pour le développement du pays.» 

Les six pôles

Pour parvenir à accueillir plus de 10 millions de touristes, il a été de décider d’augmenter de manière sensible la capacité hôtelière et de développer 6 grands resorts balnéaires. Comme l’explique notre confrère Ahlam Jebbar dans La Vie Eco du 13 février : « Au total, ces stations permettront la création de 120.000 lits, dont 70 % en hôtellerie et 30 % en résidentiel. Quelques 400.000 emplois directs et indirects seront créés pour un volume d’investissements de l’ordre de 45 milliards DH »

Dans le tableau ci-dessous, on constatera d’une part que si 2 des resorts ont déjà trouvé preneurs (Mogador et Saïdia) et deux autres sont en cours d’attribution (Lixus et Mazagan) par contre Plage Blanche n’a pas trouvé preneur. En cause son éloignement et le manque total de sites intérieurs connus auxquels la station pourrait se raccrocher.

Un demi-flop : Taghazout

Nous avions dit que "Vision 2010" prévoyait 6 nouveaux ressorts, le tableau n’en reprend que 5 et ce n’est pas une faute de frappe. Taghazout proche d’Agadir avait été accordé de gré à gré, il y a deux ans, au groupe saoudien Palais des Roses. (Holding Dahla Al Baraka).

Mais celui-ci n’aurait pas tenu ses engagements. Selon le ministre du Tourisme Adil Douiiri : «Les investisseurs sont en retard sur les engagements qu’ils ont pris. Les délais prévus n’ont pas été respectés. Nous sommes en train d’étudier le dossier afin de trouver une solution ». Solution qui d’après nos sources peut aller jusqu’à la rupture pure et simple du contrat.

En fait, les fonds nécessaires n’auraient pas été apportés et les travaux n’ont donc pas été lancés. Il était donc logique que les autorités marocaines mettent en demeure le groupe afin que celui-ci tienne ses engagements et rattrapent ses retards. Faute de quoi, la concession sera retirée et confiée à d’autres investisseurs. D’après nos informateurs, le chantier serait repris par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et sa filiale Maroc Hôtels Village.

Celle-ci est d’ailleurs à la base des aménagements de deux projets touristiques régionaux (Ghandouri – Baie de Tanger et Aguedal – Marrakech). D’après l’un de nos informateurs, il se pourrait également que ce groupe marocain s’associe avec le groupe sud-africain Kerzner pour reprendre le chantier. A titre d’information les ratios envisagés par la société Palais des Roses International de 80 % hôtellerie et 20 % immobilier résidentiel serait acceptés par la CDG marocaine.

stations balnéaires opérationnelles en 2010 voire 2012

Tout semble indiquer qu’au moins trois voire quatre des stations balnéaires ouvriront leurs portes ou seront totalement opérationnelles pour 2010 voire 2012. Christian Van de Craen, administrateur délégué Thomas Piron International : «Bien que nous ne soyons, actuellement, qu’au stade des études techniques, je peux vous garantir que fin 2006 début 2007, nous seront opérationnel avec 1 golf 18 trous et 1 hôtel sur 3 ouvert ». Quant au site de Saïdia, confié aux Espagnols de Fades, les travaux ont commencé début février et l’ouverture du premier hôtel est prévue pour 2007. 


Les objectifs globaux

  • 2002 2010
  • Capacité (lits) 90.000 230.000
  • Nombre touristes 2,4 millions 10 millions
  • Recettes en devises 30 Milliards Dirham 80 Milliards Dirham
  • % du PIB 8 % 20 %
  • Nombre d’emplois 600.000 1.200.000

    Source : Fédération du Tourisme Maroc et La Gazette du Maroc

    Les 6 Resorts en chiffres
  • Saïdia Mogador(Essaouira) Lixus (Larache) Mazagan Plage Blanche
  • Situation Côte méditerranéenne à 60 km d’Oujda Essaouira 70 km sud de Tanger 5 km El Jadida et 90 km de Casablanca 60 km de Guelmin (250 km sud d’Agadir
  • Superficie prévue 600 ha 356 ha 490 ha 525 ha
  • Equipement 32 hôtels et riads, 525 villa et 2 golfs 16 hôtels, 100 villas, 2 golfs 14 hôtels, 675 villas, 2 golfs, centre de conférence 28 hôtels 300 villas 2 golfs
  • Capacité Hôtel et résidence en lits 

    selon « La vie Eco » 27.550 8.691 14.358 8.000 24.200
    Selon « Le Matin » 15.000 7.900 15.000 8.500 26.000

    Les attributions des chantiers

    Concession signées Groupe Fadesa (Espagne) Consortium Thomas Piron/Atelier (Belgique), groupe Accor (France) et groupe Colbert Orque 
    En cours d’attribution Groupe Thomas Piron (Belgique) Groupe Kezner (Sud Afrique) 
    Pas encore d’investisseurs Groupe Bouygues aurait marqué intéret

    A LIRE DEMAIN - II Les Assises du Tourisme : Qualité ou quantité, that is the question

    Si la capacité hôtelière avec les plans nationaux et régionaux de développement couvrira les besoins en ce qui concerne l’hébergement des futurs 10 millions touristes, il fait cependant noter que l’offre Maroc va changer du tout au tout par rapport au passé. Elle va passer au tourisme de masse.

Lu 774 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com