TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Les Bains du Mont-Blanc : "On a voulu élargir notre clientèle"

Interview de Thierry Coffinet, directeur des Bains du Mont-Blanc et des Thermes de St-Gervais


le Lundi 29 Avril 2013

Nocturnes, enterrement de vie de jeune fille, parcours santé, happy hours... depuis la création du spa Les Bains du Mont-Blanc, les thermes de Saint-Gervais multiplient les initiatives à l'intention de la clientèle loisirs. Aujourd'hui le thermalisme médical ne représente plus que 40% de la fréquentation.



Les Bains du Mont-Blanc : "On a voulu élargir notre clientèle"
TourMaG.com - Qu'est-ce qui a poussé les Thermes de Saint Gervais à se repositionner sur le segment loisirs ?

Thierry Coffinet : En 1998, quand le laboratoire cosmétique et pharmaceutique Rivadis a repris la concession des Thermes de Saint-Gervais, il est devenu important d'ouvrir toute l'année. La saison des cures médicales s'étale seulement de mai à septembre.

Nous avons alors commencé à développer une offre détente en direction des skieurs.

En 2010, on est passé à la vitesse supérieure avec la création du spa les Bains du Mont-Blanc. Sur 1200 m2, il propose notamment un parcours « forme et santé » de 3 heures avec quatorze soins bien-être répartis en trois étapes.

Première étape, la préparation du corps à travers une succession de bains de vapeurs à 46 et 48°, de douches, de bains tièdes.

La seconde étape est celle de l'hydrothérapie et la reconstitution dans la piscine extérieure à 36,5° : marche à contre-courant, alcôve soin des pieds et des mollets, micro massage debout ou aéro-bain, alcôves des cuisses et fessiers, alcôve des lombaires et dorsaux, lits d'aéro-massage, cascade de massage nuque et épaules.

Thierry Coffinet, directeur des Thermes de Sy-Gervais et des Bains du Mt-Blanc. © DR
Thierry Coffinet, directeur des Thermes de Sy-Gervais et des Bains du Mt-Blanc. © DR
La troisième et dernière étape constitue une étape de repos réparateur. Elle se déroule dans l'espace détente et la tisanerie. Et comprend également un massage facial de 20 mn.

TourMaG.com - Aujourd'hui comment se compose la fréquentation des thermes entre loisirs et médical ?

Thierry Coffinet : La clientèle loisirs est devenue majoritaire avec un taux de fréquentation de 60%. La part des cures médicales est tombée à 40%. Enfin, la part des cures prises en charge par la caisse primaire d'assurance maladie est passée en dessous de la barre des 20%.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir pris ce virage.

Il a été pris par de nombreuses autres stations. C'était inévitable dans une société à la recherche de mieux-être. J'emploie volontairement ce terme. Car même quelqu'un qui a déjà une sensation de bien-être, s'il vient chez nous va se sentir encore mieux.

D'ailleurs selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), la définition d'une bonne santé est le parfait équilibre entre santé physique, morale et sociale. On part donc du principe que quelqu'un qui n'est pas malade n'est pas obligatoirement en bonne santé. Il lui faut pratiquer une activité physique adaptée pour être en forme.

Nous avons également lancé des programmes plus ludiques comme des enterrements de vie de jeune fille ou encore des happy hours

TourMaG.com - En 2013, vous lancez des nocturnes. A qui s'adressent-elles ?

Thierry Coffinet : On sentait bien que nous avions une carte à jouer dans l'après-ski pour toucher un clientèle encore différente. Une clientèle plus jeune qui ne viendrait pas dans la journée parce qu'elle est sur les pistes en hiver, ou parce qu'elle randonne en été.

Ces nocturnes ont lieu de 18 à 21 heures. Le bassin se revêt de lumières de couleurs.

On voit la clientèle arriver en groupes constitués, entre amis, en famille. Ils viennent pour passer un moment convivial, ludique.

Lu 1587 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com