TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Les Cabanes des Grands Cépages : ouverture d’un nouveau domaine éco-responsable à Avignon

Hébergements insolites flottants, sur pilotis ou troglodytes


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 12 Juillet 2017

Cet été 2017, le Vaucluse accueille au cœur des vignes les Cabanes des Grands Cépages. Dix hébergements insolites pour surprendre les vacanciers et reconnecter avec la nature. Entretien avec Gaspard de Moustier.



La commune de la Sorgues s'enrichit de cabanes flottantes dans la région de Châteauneuf du Pape DR: Cabanes Nature et Spa
La commune de la Sorgues s'enrichit de cabanes flottantes dans la région de Châteauneuf du Pape DR: Cabanes Nature et Spa
Créateurs de trois éco-domaines en France, Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bédoyère ouvrent en juillet 2017 un quatrième parc de 25 hectares hébergeant 10 cabanes insolites (20 au total en 2018) au cœur des vignes près de Châteauneuf du Pape.

Une initiative qui vient compléter leur offre de tourisme vert et confort au cœur d’un paysage particulier. Ces hébergements flottants, sur pilotis ou enterrées ont d’une part permis la réhabilitation d’un site à l’abandon et d’autre part immergent le voyageur dans une territoire et des traditions.

Seul, en amoureux, entre amis, en famille ou en entreprise, les séjours au domaine Les Cabanes des Grands Cépages sont des retraites pour mieux déconnecter, découvrir le territoire et créer des liens.

TourMaG.com – Racontez-nous l’aventure du Domaine des Grands Cépages.

Gaspard de Moustier
: Tout est parti d’une rencontre au salon du tourisme en 2014, quand un vigneron m’a approché pour mieux comprendre le concept des Cabanes et pour voir comment on pourrait l’implanter à Châteauneuf, dans le Vaucluse.

Il souhaitait développer l’appellation Châteauneuf en créant une offre unique. Les visiteurs passent par Châteauneuf du Pape mais n’y restent pas, ne trouvant pas d’hébergement et d’activités à leur goût sur place. Pour pallier le problème, il fallait créer quelque chose de nouveau.

Nous avons parcouru la région et j’ai été séduit par un endroit laissé à l’abandon et de toute beauté : Le plan d’eau de la lionne, dans la communauté de la Sorgue.

Nous avons travaillé à obtenir toutes les autorisations dont nous avions besoin avant de commencer les travaux en avril 2017. A ce jour, dix cabanes flottantes, sur pilotis et troglodytes sont disponibles au public. Dix autres verront le jour d’ici 2019.

TourMaG.com – Quelques chiffres ?

G.M
: Le projet du Domaine des Grands Cépages coûte 3 millions d’euros. Nous avons injecté 2,5 millions et la commune de la Sorgues a apporté 500 000 euros.

A ce jour nous avons enregistré une cinquantaine de réservations sur les mois de juillet et d’août.

Emmanuel de la Bédoyère  et Gaspard de Moustier, entrepreneurs passionnés créent un 4e domaine écotouristique en France DR: Cabanes Nature et Spa
Emmanuel de la Bédoyère et Gaspard de Moustier, entrepreneurs passionnés créent un 4e domaine écotouristique en France DR: Cabanes Nature et Spa
TourMaG.com - Quelle est votre offre ?

G.M
: Entièrement écologiques, les cabanes des Grands Cépages sont en douglas ou en mélèze et se fondent dans leur environnement. D’un grand confort tout en restant simples, elles sont le point de départ de randonnées pédestres ou à vélo, de rencontres avec les vignerons du coin, de retraites bien-être et de découvertes gourmandes de la gastronomie provençale.

Le produit en lui-même est une découverte (nous sommes les seuls à ce jour à offrir des hébergements flottants haut de gamme, certains avec spa, dans la région).

S’ajoutent à cela, des rencontres avec les artisans locaux, la possibilité d’explorer le territoire en vélo (la ViaRhôna devrait passer par Avignon en 2018), de goûter les produits locaux ou de vivre des moments bien-être avec des retraites de yoga, des massages au raison et aux galets plats.

Une occasion de déconnecter totalement du quotidien. De l’ordinaire.

TourMaG.com – A qui ce produit s’adresse-t-il ?

G.M
: Notre clientèle est assez large. Nous touchons aussi bien les locaux que les touristes étrangers, les familles que les couples ou les entreprises. Le dépaysement est total, les superficies prévues pour une intimité à deux, des moments uniques à plusieurs.

Pour le tourisme d’affaires, nous avons un espace de 60m² pouvant accueillir des groupes d’une quarantaine de personnes et des cabanes qui proposent un dépaysement total, une découverte du territoire et de possibilités de team building autour de l’œnologie et du tourisme vert.

Cabane Nature et Spa
Cabane Nature et Spa
TourMaG.com – Comment communiquez-vous autour du Domaine des Grands Cépages ?

G.M
: Nous communiquons beaucoup avec la presse locale et les acteurs locaux. Nous passons aussi par notre site Internet et par les réseaux sociaux (60 000 followers sur Facebook)

Nos clients sur les autres domaines sont aussi curieux et le bouche à oreille fonctionne très bien.

TourMaG.com – Comment est-ce que le Domaine des Grands Cépages s’inscrit dans votre projet de Cabanes ?

G.M
: C’est le quatrième domaine en France que nous créons. Nous ne voulons pas nous développer à tout va, mais seulement construire dans des endroits qui s’y prêtent et pour lequel nous avons un coup de cœur. Nous pensons créer de nouvelles cabanes en Europe et aussi un jour au Canada.

TourMaG.com – Quel est votre business model ?

G.M
: Nous basons notre travail sur une passion et des valeurs. Nous croyons en nos produits et nous aimons partager nos projets tourisme durable avec nos collaborateurs comme avec nos clients. Nous travaillons toujours directement avec nos visiteurs. Nous ne passons pas par des centrales de réservations et veillons à leur offrir une expérience unique dans un contexte humain chaleureux

Notre société n’a que 9 ans. Notre équipe de 35 personnes (âgées de 20 à 40 ans) prend part à chacune des décisions et s’investit totalement dans chacun des domaines. Nous reversons de manière équitable à chacun des employé 20% des résultats de nos ventes.

Nous recrutons 3 saisonniers (accueil et entretient) sur le Domaine des Grands Cépages (de mars à novembre) et cherchons des profils enjoués, aimant la nature et l’écotourisme, toujours force de proposition.

Lu 1173 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com