TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les Etats-Unis vont perdre 12% d'agents de voyages d'ici à 2024

74 100 professionnels en 2014


Les statistiques officielles américaines portant sur le métier d'agent de voyages sont formelles : en 2014, le pays comptait 74 100 agents de voyages mais la tendance baissière va continuer sur la période 2014/2024. La proportion des postes perdus sera de 12% en dix ans.


le Lundi 25 Janvier 2016

Le nombre d'agents de voyages baisse aux Etats-Unis - Photo : © tiero - Fotolia.com
Le nombre d'agents de voyages baisse aux Etats-Unis - Photo : © tiero - Fotolia.com
Le "Bureau of Labor Statistics" américain a sorti, le 17 décembre 2015, une étude sur le métier d'agent de voyages et son évolution sur la prochaine décennie.

Les chiffres sur le nombre de professionnels, leur répartition géographique et leurs rémunérations sont précis. Quant aux prévisions sur l'évolution du métier à dix ans, elles n'ont qu'une valeur relative...

D'ailleurs, n'en déplaise aux mauvaises langues qui prédisaient depuis des lustres la fin du métier d'agent de voyages d'abord de l'autre côté de l'Atlantique puis de ce côté-ci, il reste quelques survivants et non des moindres.

En 2014, les Etats-Unis comptaient encore 74 100 agents de voyages répartis dans les différentes régions et 10% travaillaient sous le statut d'auto-entrepreneurs (self employed).


Les cinq Etats où les professionnels du voyage sont les plus nombreux sont la Californie où ils étaient encore 8 770 en 2014, suivie par la Floride avec 7 020 pros. Ils étaient 4 970 à New York, 4 570 au Texas et 4 300 en Illinois.

Les agents du Massachusetts les mieux payés

Mais la densité des agences n'a pas d'influence particulière sur les rémunérations.

Si le salaire moyen d'un agent de voyages est estimé à 34 800 dollars, la variation va de 19 680 dollars pour les émoluments les plus bas à 59 070 dollars pour les plus élevés.

Les agents de voyages texans s'en sortent beaucoup mieux avec une rémunération, commissions comprises, à 42 490 dollars tandis qu'en Floride le salaire moyen tombe à 35 490 dollars.

Les mieux payés sont les agents de voyages du Massachusetts à 48 710 dollars, du New Hampshire à 46 530 dollars et ceux de Virginie à 46 420 dollars.

Quant à l'avenir des agents de voyages, le bureau des statistiques du travail américain le voit plutôt à l'étroit.

8 700 postes seront perdus en dix ans, soit 12% du total. En cause, la place toujours plus importante de la technologie, même si la complexité de cette technologie pourrait faire revenir les clients vers les conseils avisés des professionnels.

Le conseil est donc de trouver une spécialisation, soit pour répondre aux besoins d'un type de clientèle précis, soit de disposer d'une connaissance approfondie sur une destination. Autant de suggestions que, de ce côté-ci de l'Atlantique aussi, on ne cesse de répéter.

Et dernière suggestion, le taux élevé de départ en retraite laissera une ouverture plus grande aux débutants qui voudront néanmoins embrasser le métier.

Autrement dit, "the show must go on!"

Lu 2057 fois

Tags : etude, usa
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias