TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Internautes voyageurs font d’abord confiance à leurs amis

Enquête PhoCusWright Inc. pour Google


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 26 Février 2007

PhoCusWright Inc.a enquêté au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour le compte de Google auprès de 900 personnes ayant effectué un voyage personnel de plus de 24h au cours de l'année précédente, et ayant utilisé Internet pour la recherche et la réservation de leur voyage.



Les Internautes voyageurs font d’abord confiance à leurs amis
Le but de cette enquête était de déterminer la façon dont ces consommateurs perçoivent et utilisent la publicité sur Internet lors de la recherche et de la réservation de leurs voyages. Selon les données principales qui ressortent de cette étude, 52% des Français le choix de leur destination de voyage est guidé par les recommandations d'amis.

Pour 43% d'entre eux également c'est un reportage TV sur la destination qui a influencé leur décision, tout comme l'utilisation d'un moteur de recherche pour 35% des internautes français. Plus de 86% d'entre eux ont aussi utilisé un moteur de recherche pour rechercher une destination de voyage, 90% pour se renseigner sur un hébergement.

58% des internautes français ont eu recours à une agence de voyage en ligne pour rechercher une compagnie aérienne avant de réserver leur séjour, 55% se sont rendus sur le site web des compagnies et 45% ont utilisé un moteur de recherche. Dans ces trois cas, le moyen employé a satisfait leur besoin d'informations.

46% ont plébiscité l'usage d'une agence de voyage en ligne


49% des internautes français ont choisi en priorité d'utiliser un moteur de recherche pour s'informer et planifier leur hébergement une fois leur destination choisie. 46% ont plébiscité l'usage d'une agence de voyage en ligne et 45% ont visité le site internet de l'hôtel sélectionné.

Dans la phase de réservation, 53% ont choisi de réserver leur vol auprès d'une agence de voyages en ligne, 46% ont réservé leur voyage en train directement auprès du fournisseur et 38% ont acheté leur voyage organisé auprès d'une agence de voyages traditionnelle.

La perception des messages publicitaires dans leur recherche d'informations en phase de recherche et de réservation de voyages montre en revanche des différences entre le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

Si les Britanniques sont généralement plus sensibles aux messages publicitaires visibles sur les moteurs de recherche traitant des prix et rabais offerts, les Allemands sont beaucoup plus sensibles à l'information délivrée sur la destination proposée par ces liens commerciaux sur les moteurs de recherche.

Pour 69% des Français l'info prix ou les rabais est la plus appréciée

46% des Français jugent utiles les liens commerciaux figurant sur les moteurs de recherche, 25% apprécient les publicités visibles dans les journaux et enfin 12% ont été sensibles à des messages publicitaires diffusés à la radio. Pour 69% des Français l'information sur les prix ou les rabais est la plus appréciée, et pour 37% ce sont les informations sur les possibilités offertes sur place.

Enfin, en moyenne 78% des internautes Européens plébiscitent l'usage d'un moteur de recherche pour découvrir de nouvelles options de voyages, pour 78% des internautes Britanniques c'est un bon moyen d'accèder à de bonnes affaires.

71% des internautes Allemands en font un usage de recherche et d'achat en ligne et pour 76% des internautes français l'usage d'un moteur de recherche comme outil de comparaison des options de voyage leur a permis de visiter des sites qu'ils n'auraient jamais visités autrement.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de cette étude à télécharger en PDF

Synthese_PhoCusWright.pdf Synthèse PhoCusWright.pdf  (2.1 Mo)


Lu 5201 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par AD le 27/02/2007 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est en effet une tendance que l’on constate depuis ces derniers mois. Les internautes postent et lisent volontiers les bons plans des autres voyageurs afin de trouver des idées de voyage.

2.Posté par Veronique Masingue le 28/02/2007 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, c'est ce que nous essayons de developper avec nos voyages en Amérique du Sud (Perou, Bolivie, Chili), directement vendus sur Internet! Merci pour cette étude et toutes ces précisions!
V. Masingue


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com