TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





"Les Nouvelles Terres" : les fondateurs de Terres des Andes se diversifient

l'interview de Romain Eliot, co-fondateur


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 3 Juin 2016

Romain et Paul, les deux fondateurs de Terres des Andes, tour-opérateur avec lequel ils sont devenus membres de l'ATES et proposent des séjours équitables en Amérique du Sud, se développement en lançant Les Nouvelles Terres. C'est une nouvelle marque qui leur permet de diversifier leurs destinations tout en gardant leurs valeurs solidaires.



Les Nouvelles Terres lancent des séjours solidaires en Palestine - Photo : Les Nouvelles Terres
Les Nouvelles Terres lancent des séjours solidaires en Palestine - Photo : Les Nouvelles Terres
TourMaG.com – Quelle est l'histoire des Nouvelles Terres ?

Romain Eliot :
"Tout a commencé en 2007. Avec Paul, l'autre co-fondateur du groupe, nous en avions ras-le-bol de nos emplois respectifs. Nous avons décidé de prendre une année sabbatique.

Nous sommes partis au Pérou pour travailler, en tant que volontaires, dans l'ONG « Enfants des Andes ». A la suite de quoi, nous avons beaucoup voyagé en Amérique Latine.

A notre retour en France, nous avons commencé à organiser des voyages pour l'ONG. Et, petit à petit, l'activité s'est développée pour aboutir à la naissance de Terres des Andes en 2010.

Avec notre tour-opérateur, nous proposons des séjours dans lesquels les voyageurs se sentent comme s'ils étaient accueillis par des membres de leur famille ou des amis.

Tous nos voyages sont équitables. Nous sommes membres de l'ATES et certifiés. Pour cela, nos produits doivent répondre à 54 critères prévus par la Charte du tourisme équitable et solidaire de l'ATES.

Nous lançons désormais Les Nouvelles Terres, une nouvelle marque qui nous permet de proposer de nouvelles destinations ailleurs qu'en Amérique du Sud comme le Sri Lanka, l'Inde ou l'Afrique du Sud, par exemple..."

TourMaG.com – Et vous ouvrez donc désormais la Palestine. C'est une destination qui peut sembler surprenante dans le contexte géopolitique actuel...

R.E. :
"C'est vrai. Mais j'y suis allé justement il y a quelques semaines et je me suis rendu compte, sur place, que, contrairement à ce qu'on pense, c'est une destination qui est extrêmement sûre pour les touristes.

Par ailleurs, le niveau de vie y est relativement élevé dans certaines régions. Là aussi, c'est l'inverse de ce qu'on image communément quand on pense à la Palestine."

Romain et Paul sont les deux fondateurs de Terres des Andes - Photo : Les Nouvelles Terres
Romain et Paul sont les deux fondateurs de Terres des Andes - Photo : Les Nouvelles Terres
TourMaG.com – Mais c'est quand même une destination pour laquelle le contexte géopolitique ne peut pas être mis de côté...

R.E. :
"On ne peut pas faire autrement que de le prendre en compte.

Et, justement, venir en Palestine avec Les Nouvelles Terres permet de découvrir la situation locale en rencontrant et échangeant avec des Palestiniens et des Israéliens.

Nos voyageurs ont la possibilité de découvrir la vie quotidienne et de dédramatiser pour sortir des idées préconçues et des images véhiculées par les médias généralistes sur cette région du monde.

Mais c'est aussi l'occasion de goûter l'excellente gastronomie palestinienne, de faire de la randonnée et de visiter de nombreux joyaux historiques.

Nous y proposons aussi des activités insolites comme une nuit dans un tente bédouine, près de la Mer Morte, par exemple."

TourMaG.com – Quelles sont les autres destinations que vous proposez avec Les Nouvelles Terres ?

R.E. :
"Nous organisons des voyages au Nicaragua que nos clients peuvent visiter avec des locaux.

C'est également le cas pour deux nouveaux séjours que nous programmons depui peu en Afrique du Sud. Ils permettent, entre autres, de découvrir des townships, à Soweto, notamment.

Nous avons une autre destination qui peut paraître surprenante pour un TO de tourisme équitable : la Californie.

Nous y soutenons un projet de lutte contre la gentrification du centre-ville de San Francisco. Nos voyageurs sont logés dans un hôtel qui accueille également des artistes en résidence et organise des expositions."

TourMaG.com – Comment êtes-vous organisés pour financer ce type de projets locaux ?

R.E. :
"Nous prenons 5 % du prix de chaque voyage vendu pour financer un fonds de développement qui redistribue ensuite l'argent pour financer les projets soutenus.

C'est nous qui gérons ce fonds et qui décidons des projets que nous soutenons. L'idéal serait de pouvoir soutenir un projet sur chaque destination que nous programmons."

TourMaG.com – Comment vos séjours sont-ils distribués ?

R.E. :
"Nous ne vendons que sur nos sites Internet : TerresdesAndes.org et LesNouvellesTerres.fr.

En 2015, nous avons fait partir 200 personnes, dont 60 % au Pérou."

Lu 2472 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com