TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Les « Palaces » : combien atteindront la plus haute marche du podium ?

les pros tablent sur moins d'une vingtaine


Rédigé par La Rédaction le Lundi 8 Novembre 2010

Hervé Novelli a signé hier l'arrêté qui lance la « distinction Palace ». Pour prétendre l'obtenir et incarner à travers le monde l'excellence de l'hôtellerie française les hôtels devront avoir au minimum les nouvelles normes 5 étoiles. Ils sont aujourd'hui 98 hôtels de luxe à l'avoir obtenue.



« Nous disposons d'une offre hôtelière d'exception mais nos référentiels obsolètes ne tenaient plus compte des attentes des clientèles françaises et étrangères.   Le classement est un marqueur indispensable qui donne de la crédibilité...  »
« Nous disposons d'une offre hôtelière d'exception mais nos référentiels obsolètes ne tenaient plus compte des attentes des clientèles françaises et étrangères. Le classement est un marqueur indispensable qui donne de la crédibilité... »
Combien seront-ils à atteindre la marche la plus haute du podium ?

La différence se fera à partir d'appréciations techniques et objectives instruites par Atout France, auxquelles s'ajoutera l'analyse d'un jury.

Hervé Novelli, initiateur de ces classements estime à une vingtaine le nombre d'hôtels à avoir les qualités requises à la distinction Palace.

Un chiffre d'ores et déjà estimé trop élevé par les directeurs des hôtels de prestige présents lors de cette présentation.

Parmi eux, Didier Le Calvez et François Delahaye à la tête des institutions parisiennes que sont le Bristol et le Meurice. La compétition s'annonce élégante et rude à la fois.

On achète mieux ce que l'on identifie bien

« Nous disposons d'une offre hôtelière d'exception mais nos référentiels obsolètes ne tenaient plus compte des attentes des clientèles françaises et étrangères.

Le classement est un marqueur indispensable qui donne de la crédibilité. On achète mieux ce que l'on identifie bien avec un signal clair »
a déclaré Hervé Novelli.

Les chiffres lui donnent raison : durant l'été 2010, la fréquentation de l'hôtellerie 4 et 5 étoiles a progressé de + 17 % alors que les 2 et 3 étoiles ne l'étaient que de 3 %.

Atout France assurera la gestion et la protection de cette « distinction Palace » (marque déposée) qui sera attribuée par le Ministre chargé du tourisme pour une durée de 5 ans.

L'excellence, le confort, la qualité des services seront exigés à tous niveaux (conciergerie, équipe polyglotte, restauration permanente, spa, Remise en forme etc...).

D'une façon générale, les normes du Palace seront supérieures au 5 étoiles (30m2 pour 2 personnes contre 24 m2)

Les critères d'appréciation du jury seront plus subjectives. Ils feront valoir le caractère exceptionnel du site, de l'architecture, de l'esthétique. Le Palace aura son histoire, ses légendes. Son personnel sera exemplaire (démarche sociétale et environnementale).

L'examen des candidatures par le jury inclura une visite des lieux par deux de ses membres. Un dossier de candidature est d'ores et déjà téléchargeable sur www.atout-france.fr.

Composition du jury : un seul pro dans la liste

Dominique Fernandez, membre de l'Académie Française ; Adélaïde de Clermont Tonnerre, journaliste et romancière; Aliza Jabes, présidente des Laboratoires Nuxe; Hubert Joly, président et directeur général de Carlson; Serge Nicole, président d'Ateliers d'Art de France; Joseph Olivereau, président d'Honneur de Relais et Châteaux ; Carole Rousseau, animatrice et productrice de télévision; Yves Rousset-Rouard, producteur cinématographique ; Gonzague Saint-Bris, écrivain, historien et journaliste; Jean-Michel Wilmotte, architecte et designer.

Lu 2072 fois
Notez


1.Posté par Personnaz le 09/11/2010 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien une émission sur nos beaux fleurons nationaux et sur notre patrimoine collectif que représentent ces 5 étoiles...
Il faut seulement espérer que notre patrimoine hôtelier ne sera pas "l'appât" d'une émission à la "Masterchief" qui sera problament regardée par des millions de "téléréalitistes" avides de ce genre d'émissions, et où tous les ingrédients de la bêtise humaine sont présents: fausse émotion-vraie-avec pleurs-et embrassades-finales; regards-qui-tuent implacables de pseudos examinateurs, tout cela dans d'improbables paysages où la mer est toujours bleue et l'herbe toujours verte!
Il ne reste qu'à espérer que notre institution 'Atout France et son ministre seront là pour veiller au bon grain...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com