TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les "Palmes du tourisme numérique" démarrent sur les chapeaux de roues !

4 lauréats et une mention spéciale du jury


le Vendredi 6 Juin 2014

Les Palmes du tourisme numérique, lancée par Atout France et Rhône-Alpes Tourisme dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique, ont été dévoilées. Lors d’une soirée de gala au Grand Cercle d’Aix-les-Bains (Savoie) le jeudi 5 juin au soir, les lauréats sont venus chercher leur prix, reconnaissance nationale de la qualité de leur outil digital. Ces prix visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française. Levée de rideaux !



Les lauréats des Palmes décernées ce jeudi soir à Aix-les-Bains.
Les lauréats des Palmes décernées ce jeudi soir à Aix-les-Bains.
La première édition des Palmes du Tourisme Numérique, qui se déroule lors des Académies du Tourisme Numérique les 5 et 6 juin, a récompensé quatre lauréats, au lieu de deux initialement prévus.

Le but ? Mettre en avant les applications innovantes pour la promotion ou la commercialisation de l'offre touristique française.

"Content Palme numérique" : Monument Tracker et Only Lyon

Dans la catégorie Content Palme numérique, qui porte sur la valorisation des contenus (storytelling, agrégation, qualification), Monument Tracker et Lyon se sont démarqués.

- Monument Tracker pour l'application "J'aime Angoulême"

L'application permet de découvrir la ville à travers 120 sites et monuments de manière interactive. Le visiteur marche sur les pas d'un avatar: le fantôme Angoumi créé en référence à la notoriété du Festival International de la BD de la ville.

Monument Tracker est une jeune société spécialisée dans la création d’applications mobiles ayant pour objet principal la géolocalisation et le renseignement de monuments et de sites historiques.

Créé autour de la valorisation du patrimoine culturel, Monument Tracker fournit des solutions Appel et Android en partenariat avec des institutionnels du tourisme dans le monde entier. Ces guides culturels ont déjà été adoptés par plus d’ 1 million d’utilisateurs.

Le jury a voulu récompenser un produit au contenu innovant, permettant de valoriser un territoire, augmenter la fréquentation touristique et utiliser les compétences locales.

- Only Lyon Tourimse et Congrès pour l'appellation "Chef Factory"

Pour promouvoir la destination et positionner Lyon comme capitale gastronomique européenne, Only Lyon Tourisme et Congrès a lancé sa première campagne transmedia storytelling autour du concept de la Chef Factory.

L’Office de tourisme (OT) propose au public de plonger dans un univers magique qui lui permettra de découvrir Lyon et sa cuisine sous un nouvel angle.

En 2013, le décor est planté autour d’un film diffusé en télévision à l’international et sur le web, un site internet dédié, des actions de street marketing et une campagne de social marketing. Il touchera au dernier trimestre 2013 un public français, belge, suisse et américain.

Le jury a voulu récompenser la qualité et l'originalité de cette campagne incluant les réseaux sociaux et les blogueurs.

Business Palme numérique : Val Thorens et Ardèche

Pour la Business Palme numérique, qui porte sur les campagnes numériques (axes de développement et actions) et la création de valeur (au niveau du service client ou de l’activité commerciale), l’Office de Tourisme de Val Thorens et l’agence de développement de l’Ardèche ont été sélectionnés par le jury.

- L’Office de Tourisme de Val Thorens pour son modèle de marketing intégré centré sur une stratégie de marque

L'OT développe depuis trois ans une stratégie de marque internationale innovante.

La station veut mettre le client au cœur du système, sortir d’un marketing d’offre centrée sur le produit. Réenchanter la vie par la création de valeur pour les professionnels et les clients avec ce slogan « Live United ».

Cela passe un écosystème de la station avec un plan CRM, un site internet pour le client, un blog avec un contenu différenciant et un ton différent, un site de réservation, une application Val Thorens, un accueil digital à l’OT, ainsi qu’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Le jury a voulu récompenser ce dispositif complet qui répond aux attentes des clients, créé de la valeur pour les professionnels et la destination, et implique l'ensemble des acteurs de la station.

- L’agence de développement de l’Ardèche pour la refonte de l'écosystème digital vers une stratégie de destination

Elle est en charge de la structuration de l’offre touristique du département, de l’animation et de la professionnalisation des acteurs du tourisme a opéré une refonte de l’écosystème digital de l’ADT Ardèche vers une stratégie de destination (avant, pendant et après le séjour).

Les objectifs étaient de s’adapter aux nouveaux usages liés à la mobilité, accroître la visibilité, s’appuyer sur les Ardéchois et les fidèles de la destination sur les réseaux sociaux, et hiérarchiser l’information mise à jour en temps réel par les professionnels.

Le jury a voulu récompenser cette démarche au service du client et de la fidélisation qui doit permettre d'accroître la fréquentation de la destination.

- Une mention spéciale a aussi été décernée au service « Pablo » de la Direction générale des douanes et des droits indirects.

Dans la cadre de la détaxe, la douane est chargée de délivrer un visa attestant de la sortie d’une marchandise présentée par un touriste. Cette téléprocédure permet aux commerçants indépendants de dématérialiser leurs opérations de détaxe. Le système évite ainsi l’attente des touristes sur le départ à l’aéroport grâce à un code barres et le logo de la téléprocédure.

La France étant précurseur sur ce dossier, le jury a voulu saluer l'initiative qui améliore l'accueil des touristes en France.

Rester compétitif grâce au numérique

Le jury, présidé par Christian Mantei, directeur général d'Atout France, était composé de Jean-Baptiste Soufron, secrétaire général du Conseil National du Numérique, Jean-Pierre Nadir, président d’EasyVoyage, Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz, Thierry Begaud, président du comité de Bougainville, Nicolas Durochat, directeur de l’Office de Tourisme d’Aix-les-bains et Mathilde Khlat, représentant Jean Da Luz, directeur de publication de TourMaG.com.

Ils ont le plaisir de découvrir 40 candidatures. Les dossiers ont été examinés suivant plusieurs critères de réussite, du business model au caractère innovant de la stratégie ou de l’outil digital.

Les 4 lauréats bénéficieront d’un renforcement de leur visibilité grâce à une communication, en direction de la presse, du grand public et des professionnels notamment sur le site internet et les réseaux sociaux d’Atout France. TourMaG.com/iTourisme, récompenseront également les lauréats par une campagne de visibilité dans la rubrique dédiée aux nouvelles technologies.

Mais aussi le droit d’exposer et deux entrées offertes aux Académies du Tourisme Numérique à Aix-les-Bains ainsi qu’une entrée offerte aux Rencontres Nationales du Tourisme 2014.

A l’heure où internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est le message que souhaite transmettre Atout France.

Lu 3854 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com