TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Les Séniors du tourisme s'engagent dans le tutorat, la formation et l'humanitaire


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 18 Janvier 2011

Une 50e de séniors du tourisme se sont retrouvés dans les salons de l'APST pour tirer les rois. Autour de Raoul Nabet Président de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme et de Michel Messager, Président fondateur de l'Association Française des Séniors du Tourisme ce fut l'occasion de faire une rétrospective de l'année 2010.



Les Séniors du tourisme s'engagent dans le tutorat, la formation et l'humanitaire
Créée voici moins de trois ans l'AFST regroupe à ce jour 185 adhérents, séniors retraités et actifs venus de tous les métiers du tourisme. L'objectif 2011 est d'atteindre le cap des 250.

En 2010 l'AFST a été en phase avec ses vocations et ses objectifs. Animés par des adhérents très concernés et bénévoles, les principales « plateformes »  ont pris leur vitesse de croisière. En voici quelques exemples.

L'AFST a créé une cellule de séniors ayant de véritables qualités pédagogiques. Ce sont, pour l'essentiel, des anciens de l'aérien et du tour-opérating.

Ils ont, en 2010, réalisé une quinzaine d'interventions dans différentes écoles de tourisme.

Intervention dans les écoles de tourisme

Au-delà des métiers du tourisme (agent de comptoir, chef de produit etc), la demande des futurs pros portent sur des sujets plus spécifiques tels que « Tourisme et e-commerce », « Yield Management », « Voyages d'Affaires », « Voyages à thèmes », « Tourisme solidaire ».

La liste n'est pas exhaustive et le calendrier des interventions pour l'année 2011 se remplit à grande vitesse.

Dès sa création l'AFST s'était donné vocation de mener des actions de tutorat ou de conseils auprès des jeunes entrepreneurs entrant dans les métiers du tourisme.

Durant le premier semestre 2010 elle a prodigué ses conseils et aidé dans leurs démarches une dizaine de jeunes et nouveaux entrepreneurs.

Mission de tutorat en partenariat avec l'APST

La loi de juillet 2009 qui facilite l'accès à la profession a donné une nouvelle opportunité à cette vocation. Lors du Conseil d'Administration de l'APST de juin 2010 le président Raoul Nabet, soutenu par les membres de son Conseil, a souhaité que les jeunes et nouveaux entrepreneurs désirant profiter des avantages de l'association soient désormais assujettis à une période de tutorat de deux ans. Ce tutorat se fera avec la participation des membres de l'AFST.

« Au moment de leur adhésion à l'APST les jeunes ou les nouveaux entrepreneurs signent comme tout adhérent un engagement de garantie solidaire équivalent au montant de la garantie légale. Un grand nombre d'entre eux ne possédant aucun bien, cet engagement a l'avantage de présente un caractère moral avec une nécessaire intention de responsabiliser le jeune ou le nouvel entrepreneur sur son projet. A lui de démontrer qu'il croit à la pérennité de son entreprise» explique Michel Messager.

Ce n'est que plus tard, quand l'entreprise – dont les comptes seront suivis avec attention - commencera à dégager des résultats que l'association demandera, par paliers, un engagement plus important sur les biens du nouvel entrepreneur ou de ses associés.

Ce partenariat avec l'APST est opérationnel depuis novembre 2010.

Solidarité envers les défavorisés.

Un groupe de séniors anime avec coeur cette plateforme tournée vers les plus démunis. Elle mène des actions envers les anciens du métier dans le besoin. Elle participe à des causes humanitaires en permettant à des enfants dont les parents n'en ont pas les moyens de partir en vacances. Elle apporte son soutien à des associations qui aident des populations en difficulté.

Durant l'été dernier cette plateforme a permis à des familles de séjourner dans des villages de vacances dans le sud -ouest de la France. A l'occasion des vacances de Noël une trentaine d'enfants a effectué une « croisière-goûter » sur la Seine.

A l'occasion des fêtes de fin d'année l'AFST a rassemblé médicaments, bonbons, livres et plus de
5 000 stylos à bille. Cette collecte vient de partir via l'Association Batali pour la région de la Lobaye située au sud-ouest de la République du Centre-Afrique. Grâce à Batali, 1 500 enfants sont scolarisés.

Et le plaisir de se retrouver

L'AFST donne aux seniors du tourisme l'opportunité de se rencontrer et de se retrouver et pas seulement pour parler du « bon vieux temps ».

Tout au long de l'année son calendrier est jalonné de dîners amicaux sur le thème des cuisines du monde, de sorties culturelles (musées, expositions, balades dans Paris, concerts etc.), de déjeuners-débats.

Philippe Gloaguen fondateur du Guide du Routard, Philippe Rucheton directeur de recherche au Centre de Communication Avancée, Jean-Michel Couve Député et ancien maire de Saint-Tropez furent parmi les intervenants de 2010.

Grâce au SNAV, partenaire de la première heure avec l'APST, et à un certain nombre de fournisseurs, les séniors adhérents bénéficient de certains avantages liés aux « pros » en activité.

Premières antennes régionales

Aujourd'hui, la plupart des adhérents de l'association des séniors du tourisme sont en Ile-de-France. Afin de répondre aux souhaits des séniors habitant en province, deux premières antennes régionales sont mises en place.

L’une, est confiée à Francis Marianne (ex Directeur Régional Havas Voyages et DRH Thomas Cook). Située à Toulouse elle couvrira les Régions Aquitaine et Midi Pyrénées. L’autre est confiée à Jean Michel Duchesne (ex Via Voyages et American Express). Située à Lyon elle couvrira les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie.

afstadherents@hotmail.fr

(Site internet en phase de finition).


Lu 3709 fois

Tags : seniors
Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com