TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Yelloh ! Village bousculent l’image du camping

Bilan d’activité à l’aube de la 36e ouverture


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Mercredi 17 Mai 2006

Yelloh, j’ai bien dit Yelloh ! Un zest de jaune et beaucoup de « Oh, oh, oh ! », la marque Yelloh ! Village est une formule qui marche. Avec elle, finie l’image du camping comme un loisir de ringards. Référence européenne dans l’hôtellerie de plein air haut de gamme, elle va inaugurer en juin son 36e complexe. Le point sur son réseau.



Yelloh ! compte 36 villages après six ans d'existence
Yelloh ! compte 36 villages après six ans d'existence
Dans l’imaginaire collectif, le camping, c’est des tentes collées les unes aux autres, la queue aux sanitaires, la promiscuité. Il est donc souvent aussi perçu, à tort, comme le lieu de villégiature des « beaufs », des « ringues »…

Pourtant, depuis le début des années 90, ces préjugés sont mis à mal par le changement d’attitude des vacanciers. «Il y a une volonté d’une communion avec la nature et dans le même temps, le désir d’un certain niveau de confort », a décrit le sociologue Gérard Mermet, hier après-midi, alors qu’il était invité du point presse que tenait Yelloh Village aux Jardins d’Acclimatation.

Belle étoile et bien-être

« Depuis une quinzaine d’années, on constate une augmentation générale du nombre d’étoiles attribuées au terrain, il y a de plus en plus de 3 et 4 étoiles », souligne-t-il. C’est en quelque sort un passage de témoin qualitatif entre le camping de papa et l’hôtellerie de plein air.

C’est sur ce créneau de nature, d’espace, et de confort que Bernard Sauvaire et Robert Giner, deux indépendants du Sud de la France, se sont précisément lancés en 2000. Attachés au terroir, « professionnels authentiques » désireux de développer « un réseau proposant une offre groupée de forte capacité, homogène quant à la qualité de l’implantation, de l’accueil et des services », ils ont fondé les Yelloh !, des camping-villages haut de gamme (3/4*).

58 millions d’euros de C.A

Bernard Sauvaire, président des Yelloh !Village
Bernard Sauvaire, président des Yelloh !Village
Six ans plus tard, leur société réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros. Elle s’apprête à inaugurer dans les Alpes de Haute-Provence le 36e camping de la marque, et espère regrouper en 2010 une soixantaine de franchisés. En 2005, 652 000 touristes ont choisi les Yelloh ! pour leurs vacances, soit 2,6 millions de nuitées.

Le mode d’hébergement est bien entendu l’une des clés de ce succès. De nos jours, la canadienne et la toile de tente doivent rivaliser avec les mobil-home, les bungalows, et les chalets. Le choix du consommateur s’oriente clairement vers la location de ces résidences de plain-pied, dans lesquels chacun retrouve la commodité de sa maison, de son appartement. Le nombre de mobil-home a été ainsi multiplié par dix depuis 1999, pour atteindre les 220 000.

Une méthode à tisser…

Mais Yelloh ! s’est également fait un nom dans l’hôtellerie de plein air et des campings-village (1ère référence européenne) grâce à plusieurs autres garanties. A noter : 80 % des villages sont situés en bord de mer, sur des emplacements privilégiés, de la côte normande à Saint-Tropez.

100 % d’entre eux proposent un service de restauration, et tous disposent d’animations et des services d’une véritable petite bourgade (dépôt de pain, épicerie, blanchisserie, etc…) « du premier au dernier jour de la saison, ce qui est un challenge financier fort », précise Bernard Sauvaire.

L’avenir, la marque le voit… tout en jaune. Descendre plus au Sud, chercher le soleil de l’Espagne où elle compte déjà un site, puis tisser sa toile sur le Portugal et le reste de l’Europe méridionale, voilà son ambition du moment.

Lu 7722 fois

Tags : amadeus, yelloh
Notez


1.Posté par christine le 18/05/2006 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai testé le camping Yelloh le grand large à coté de Fouesnant vendu dans la brochure TUI. Très bonne acceuil, et encadrement.Bonne infrastuture de jeu pour les enfants, situé face à la mer, balade pédestre et piste cyclable jouxte le "camping" .Camping qui n'avait rien avoir avec le film récent. Clientèle francaise et anglaise ; Au moins 80 % des emplacements réservés au motorhome.Restaurant avec légère animation, pub anglais, piscine,tobogan aquatique,tennis,location de vélo (y compris remorque pour jeunes enfants). Gérant et équipe très efficace et agréable. A recommander sans problème pour ceux qui cherche un compromis entre camping et location de vacances dans un mini appart. Bungalow avec toute les commodités (petit mais bien agencé), balcon, table et chaises de jardin, mini bout de jardin.

2.Posté par Philippe Bossanne le 19/05/2006 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le camping évolue vite et son offre se segmente.A côté de ces véritables villages de plein air dont l'offre d'hébergement et d'activité n'a rien à envier aux clubs de vacances, il y a aussi la place, dans ce renouveau du camping, pour le vrai camping, fait de simplicité, de contact direct avec la nature et de respect de l'environnement.La sardine a son charme et nous la revendiquons chez Huttopia.Quelle complémentarité de positionnement avec Yelloh ! Nous aurions da'illeurs pu partager la publicité de Yelloh en revendiquant la première partie.Bien que les positionnements de Huttopia et Yelloh soient diamétralement opposés, les deux démarches se rejoignent totalement sur la nécessité de création de véritables marques dans le domaine du camping.Philippe BossannePDG de Huttopia s.a.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com