TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les agences du CEDIV dans le Grand Nord Finlandais

Eductour Nortours/ Sept et Demi


Rédigé par Yves Ducongé Correspondant Rhône Alpes le Vendredi 26 Janvier 2007

13 agents de voyages, adhérents du CEDIV, ont été invités par Nortours / Sept et Demi à un voyage d’étude dans le Grand Nord Finlandais. Dominique Friedman a concrétisé l’organisation de cet éductour annoncé au dernier Top Résa.



Il est des voyages d’étude où vous montez dans un bus, vous visitez un hôtel, la chambre double, la junior suite, le salon, la salle de restaurant, …. ; vous remontez dans le bus, vous faites quelques kilomètres, et vous recommencez ; ceci durant toute la journée et idem le lendemain.

De temps en temps, on vous offre un cocktail, … et à la fin de la journée, vous ne vous souvenez plus dans quel établissement vous aviez remarqué l’accueil chaleureux du réceptionniste, l’exiguïté exagéré de la single, etc. Finalement, ils se ressemblent tous ces hôtels ! Non !

Dans le programme concocté par Nortours, le bus était remplacé par des motoneiges et des activités « nature » tenaient lieu de visites d’hôtels. Le terrain de jeu des 13 agents de voyages adhérents CEDIV, était situé à 250 km au dessus du cercle polaire, au bout d’un vol spécial Finnair, Paris Ivalo.

Les hôtels visités, parlons en ! Les participants ne sont pas prêts d’oublier Kakslauttanen avec les chambres igloo (claustrophobe s’abstenir) où il semble tout à fait naturel de dormir sur un lit de glace recouvert de peaux de renne et les igloos à toit en verre (lits traditionnels et température à 20°) pour admirer, le temps d’une nuit, les splendeurs offertes par le ciel du Grand Nord et éventuellement les aurores boréales. Pour les familles, des chalets en rondins de bois équipés de sauna privé et de cheminée constituent un excellent point de départ pour les activités nordiques.

L’auberge La Perdrix des Neiges où le groupe a séjourné est une maison d’hotes appréciée pour son charme et son authenticité au cœur de la petite station de Saariselka.

Deux jours de motoneige dans un décor somptueux

Certes, ça fait du bruit ! mais quel plaisir, chacun confortablement équipé par une tenue grand froid remise à l’arrivée, de glisser à vive allure, casqué, botté, ganté, dans ces contrées arctiques situées à proximité de lac Inari et de la frontière Russe.

Le maniement ne requiert aucune compétence particulière pour le pilote et le passager prend également beaucoup de plaisir sur les pistes sinueuses à travers collines, forets, et vallées, cachant ici ou là, un lac gelé.

Des rencontres au cours de ces mini raids ponctuent agréablement les journées. Et s’il vous vient à l’idée de demander à l’éleveur de rennes combien il possède d’animaux, attendez vous à ce qu’il vous réponde que lui, il ne vous demande pas ce que vous avez sur votre compte en banque !

Des programmes multi activités, des raids et un peu de culture

Pour apprécier la Laponie, rien de mieux que de participer aux nombreuses activités proposées :des balades en motoneige, les randonnées raquettes et ski de fond, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux, la journée Jeux Olympiques avec pêche à travers la glace - lancé de lasso pour attraper les rennes - construction de tentes lapones – golf sur glace - conduite de quad sur neige - etc, la descente sur piste de luge, le cross karting ou encore l’école de conduite sur glace.

Pour les raids, choix du véhicule : motoneige et traîneau à chiens avec nuits en chalets et refuges.

Coté culture : Le Musée Same pour une découverte des us et coutumes Lapones, le musée de l’or et Design House.

Les agences du CEDIV dans le Grand Nord Finlandais
Les participants accompagnés par Daniel Panacakis chargé du développement de Nortours et Bénédicte Fleury, secrétaire du CEDIV.

Elisabeth Alie venue de Martinique (brrrr !)- Madjid Boufekenreix – Mahfoud Boutegrabet – Alain Chalon – Marie Caroline Cordonnier – Yves Ducongé – Elisabeth Genin Fillée – Sophie Lebret – Bénédicte Lebrun - Lucile Mazeron – Mai Paturle – Nicolas Rigaudeau et Gladys Bernhaut absente sur la photo.

Les partenaires du voyage d’étude. Le CEDIV remercie Dominique FRIEDMAN et Daniel PANACAKIS pour leur excellente initiative qui a permit la découverte de cette destination. www.cediv.asso.fr
Partenaires de l'opération : Nortours Sept et Demi www.nortour.fr - TMS Contact -
Alternatives Technologies www.alternatives-technologies.com

Bon à savoir :
Les habitants de cette région nordique préfèrent l’appellation Sames plutôt que Lapons.
Nortours propose sur place un résident intarissable sur la culture Same.
Un équipement grand froid complet est fourni pour la pratique de la motoneige.
Vous réglez vos dépenses en euros mais on acceptera votre carte de crédit pour un café

Lu 4232 fois
Notez


1.Posté par Dominique Friedman le 29/01/2007 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis ravi d'avoir pu faire découvrir aux agents du CEDIV notre production à Saariselka et à Kakslauttanen dans le nord de la Laponie. Passionné depuis de cette destination depuis de nombreuses années, j'ai souhaité à travers ce voyage d'étude montrer une Laponie authentique, éloignée des villes, et seulement à 3h40 de vol de Paris grace aux vols directs hedomadaires que nous avons mis en place avec la compagnie FINNAIR, au départ de CDG 2D. L'Auberge de la Perdrix des Neiges, une exclusivité Nortours puisque nous en sommes actionnaires, a su charmer nos invités par son charme et sa convivialité. Notre équipe locale franco finlandaise et samé s'est mobilisée pour nos agents de voyages indépendants afin de favoriser les échanges. Merci à Adriana et son équipe d'avoir donné l'opportunité à Nortours, petit TO de niche et indépendant spécialiste de la Laponie, de montrer des produits et des services de qualité. Dominique Friedman, Directeur


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com