TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Turquie

Les atouts de la Turquie


Grâce à de nombreux atouts touristiques, la Turquie est une destination très attractive pour les visiteurs de loisirs ou d'affaires.



La facilité d'accès et le rapport qualité-prix

Forteresse de Rumeli à Istanbul
Forteresse de Rumeli à Istanbul
La Turquie a pour avantage d'être seulement à 3h20 de vol de Paris et d'être desservie par de nombreuses compagnies aériennes.

A elle-seule, l’incontournable compagnie aérienne Turkish Airlines, élue par Skytrax « Meilleure compagnie aérienne d’Europe » pour la 6ème année consécutive propose actuellement 86 vols par semaine depuis la France de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Turkish Airlines dessert ainsi 6 vols quotidiens au départ de Paris vers Istanbul.

Elle a également reçu le titre de «Meilleure Restauration en Classe Affaires » et celui de « Meilleur Service de Restauration en Lounge Classe Affaires » par Skytrax en 2016.

En 2017, avec un total de 336 appareils, Turkish Airlines détient l'une des flottes les plus larges et l’une des plus modernes : ses appareils ont une moyenne d’âge de 7 ans, garantissant une sécurité et un confort optimal.

La compagnie aérienne membre de « Star Alliance », se démarque aussi par la qualité de son système de divertissement qui est l’un des seuls à proposer la connectivité Wi-Fi à bord et la possibilité de visionner des chaines de TV en ligne tels que CNN ou Sport24. A cette offre, s’ajoute une panoplie de films récents disponibles dans plusieurs langues ainsi que des centaines d’albums, des jeux…

Voyager sur Turkish Airlines est un avant-goût de l’hospitalité turque et de sa gastronomie grâce au personnel de bord qualifié qui met tout en œuvre pour répondre aux moindres requêtes et à l’excellent service de catering « Turkish Do&Co ».

Autre atout de taille : l'excellent rapport qualité-prix.

La Turquie est une destination qui offre une grande richesse de visites et d'activités, des hébergements et des restaurants de qualité, le tout dans un cadre dépaysant, à un prix défiant toute concurrence en Europe.

Un patrimoine culturel inscrit à l'UNESCO

La Turquie possède 16 biens naturels et/ou culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un héritage réparti à travers l’ensemble du territoire turc qui témoigne de la richesse culturelle du pays. Le pays est aussi riche de pas moins de 60 autres sites figurant sur la liste indicative de l’UNESCO.

Parmi les sites inscrits, on compte la Grande Mosquée et l'hôpital de Divriği, le Parc National de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce, les zones historiques d'Istanbul, Hattousa capitale hittite, Nemrut Dag, Hierapolis-Pamukkale, Xanthos-Letoon, la ville de Safranbolu, le site archéologique de Troie, la mosquée Selimiye, le site neolothique de Çatal Höyük, Bursa et Cumalikizik qui sont des sites majeurs pour la naissance de l'Empire Ottoman, Pergame et son paysage culturel aux multiples strates, le site antique d'Ephèse, la forteresse de Diyarbakır et le jardin du Hevsel, le site archéoloqique d'Ani.
Deux des 7 merveilles du monde antique se trouvent par ailleurs en Turquie, il s'agit du mausolée d'Halicarnasse et du deuxième temple d'Artémis à Ephèse.

La Turquie compte aussi 14 biens dits immatériels enregistrés sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO parmi lesquels la culture et la tradition du café turc ou encore l'art des Meddah, un art dramatique turc ancestral.
Depuis décembre 2016 l’artisanat traditionnel du Çini est également inscrit sur cette liste.


Des plages de rêve

Plage de Marmaris dans le sud-ouest de la Turquie
Plage de Marmaris dans le sud-ouest de la Turquie
Pays bordé par ses quatre mers, la Turquie est un concentré de bonheur pour les amateurs de belles plages de sable fin et d'eau turquoise.
Grâce à ses nombreuses baies et ses superbes plages de la mer Méditerranée à la mer Noire, c'est véritablement la destination idéale pour le tourisme balnéaire. Les plages turques accueillent chaque année de plus en plus d’estivants à la recherche de soleil et de plages de rêve.

À proximité des villes, on peut nager dans des mers chaudes aux eaux cristallines sans marées. Les amateurs de plongée sous-marine pourront notamment explorer des récifs, des grottes et de majestueuses formations de roche immergées.

A Alanya dès le 1er avril 2017, le premier sous-marin touristique de la Turquie baptisé « Nemo Primero », permettra aux touristes locaux et étrangers d’explorer les beautés sous-marines et les secrets de la Méditerranée dans le district d’Antalya, Alanya.

Le Sous-marin construit en Finlande, est le 10ème de la Série Mark IV - issu de la 3ème génération. Climatisé, il est équipé de technologies de pointe et de systèmes rigoureux en terme de sécurité. Son autonomie peut atteindre jusqu'à 10 heures et il peut embarquer 48 passagers et 2 pilotes. Les passagers reçoivent 20 mn d’instructions avant immersion, tandis qu’un guide complète les explicatifs à bord durant la « croisière ».

Il sera opérationnel 11 mois sur 12 et effectuera 6 rotations/jour d’une durée comprise entre 60/90 mn.

La Turquie arrive aussi 2ème au classement des plages avec Pavillon Bleu, un label international qui atteste de la qualité environnementale exemplaire des plages turques. Avec plus de 200 plages possédant un Pavillon Bleu, Antalya arrive en tête de ce classement.
Depuis 2015, Yalova, Adana, Samsun, Zonguldak et Kırklareli possèdent elles aussi des plages pavillon bleu.
La Turquie qui ne possédait que 6 plages avec un Pavillon Bleu en 1994, en possède donc désormais 444 !

Une gastronomie savoureuse

Assortiment de mezzés
Assortiment de mezzés
Réputée comme l'une des trois meilleures cuisines au monde, la gastronomie turque est unique en son genre. Elle a bénéficié de l'héritage ottoman au croisement des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. C'est pourquoi c'est l'une des cuisines les plus riches au monde.

En général, un repas « classique » turc se compose d’une incroyable sélection de mezzés (hors d’oeuvres froids et chauds) ou d'une soupe, de salades, puis au choix, de spécialités à base de légumes, d’un plat à base de viande ou de poissons grillés. Le rakı, boisson anisée, est parfait pour déguster les mezzés et accompagner tout le repas. Signalons que le rakı est l’ancêtre de tous les pastis français apparus dans les premières décennies du 20e siècle, qui comportent, contrairement à la boisson turque, de la réglisse ou des herbes de Provence dans leur recette.
La Turquie se distingue aussi par sa production de bière et possède une tradition vinicole.

Du fait de son ouverture sur plusieurs mers (Mer Noire, Marmara, Mer Egée et Mer Méditerranée), la Turquie est bien approvisionnée en poissons (rougets, loups de mers, dorades…). Les plats de viande sont composés de mouton, d'agneau, du veau ou de boeuf.

Le dessert, après les incontournables fruits frais, se déclinera en mille et une possibilités, toutes plus savoureuses les unes que les autres avec l’adjonction, en saison, du fameux « kaymak », sorte de crème fraîche condensée et épaisse au goût inimitable. Les plus connus des desserts turcs sont la Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), le Kadayıf, et le Sütlaç.

Omniprésent en ingrédient et en accompagnement de la cuisine turque, le yaourt (yoğurt) est aussi bel et bien une tradition d’origine turque, directement héritée des Ottomans. Quant à l’ayran, yoghourt liquide et salé, c’est le compagnon idéal des viandes et légumes et se déguste frais à tout moment de la journée.

La boisson la plus consommée est sûrement le thé ( çay ). Servi dans de petits verres à col, le thé noir est cultivé sur les rives de la mer Noire. Boire du thé avec le simit ( le bretzel turc) est un excellent prétexte pour faire quelques pauses dans la journée et s’inscrit totalement dans la tradition du keyif turc.
Le café turc, inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, est quant à lui une institution incontournable. Comme le dit fort justement un proverbe turc, « une tasse de café mérite quarante ans de reconnaissance ». Le Türk kahvesi, qui est préparé avec le marc, est servi, en fonction de votre demande, sans sucre, moyennement sucré ou sucré. Attention cependant à ne pas boire le fond de votre tasse !


Simit (bretzel turc)
Simit (bretzel turc)
L’hiver, rien de tel qu’un salep, boisson chaude et blanchâtre préparée à base de racines d’orchidées qui se sert saupoudrée de cannelle.
Vous pourrez également goûter au boza ( à base de millet ) ou au şıra ( jus de raisin fermenté, sans alcool ). Les jus de fruits frais, pressés devant vos yeux et proposés à tous les coins de rue sont également excellents, particulièrement le jus de grenade.

Une terre de croyances

Musée Sainte-Sophie à Istanbul
Musée Sainte-Sophie à Istanbul
Au fil de l’histoire, l’Anatolie fut le berceau de plusieurs civilisations qui y ont développé leurs propres cultures. Carrefour géographique majeur, l’Anatolie a donc aussi été marquée par les religions des différents peuples qui y ont vécu de l'Antiquité à nos jours et elle possède un grand nombre d'édifices religieux protégés.

Mais de manière générale la Turquie a été la terre de toutes les croyances. D’Est en Ouest et du Nord au Sud, le tourisme religieux a ainsi pris une place importante dans le pays, preuve d’une approche tolérante et pacifiste. On trouve en effet en Turquie aussi bien des temples, que des synagogues, des églises, que des mosquées et les croyants de toutes les confessions sont les bienvenus.

Concernant le Christianisme et le Judaïsme, on dénombre neuf lieux majeurs :

•Hatay-Centre : Musée St.Pierre
•İçel-Tarsus : Musée St.Paul
•İzmir-Selçuk : La Maison de Marie
•Antalya-Demre : L’Eglise St. Nicolas
•Bursa-İznik : La Mosquée Ayasofya
•Manisa-Sard : La Synagogue Sard
•Manisa-Alaşehir : L’Eglise Alaşehir
•Manisa-Akhisar : L’Eglise Akhisar
•Isparta-Yalvaç : La Cité Antique Pisidie
•Nevşehir-Derinkuyu : L’Eglise Orthodoxe
•Denizli-Pamukkale : La Cité Antique Laodicée

Des lieux sacrés importants pour l’Islam se répartissent aussi dans plusieurs villes de Turquie telles qu’İstanbul, Şanlıurfa, İzmir, Bursa, Edirne, Gaziantep, Siirt, Mardin et Bitlis.

L’un des itinéraires les plus célèbres en matière de tourisme religieux est celui de St Paul. Vous pouvez visualiser ce parcours en cliquant ici
Il correspond à la route réellement empruntée par le pélerin Saint-Paul sur le territoire trurc quand il est parti convertir les peuple de l'Europe Occidentale à la chrétienneté.
Cette route de 500 km s'étend de Perge, à 10 km à l'Est d'Antalya, à Yalva, au nord est du lac Egirdir.

Maison de la Vierge Marie
Maison de la Vierge Marie


Une destination MICE de premier plan

Quartier des Affaires à Istanbul
Quartier des Affaires à Istanbul
La Turquie est une destination de choix pour le tourisme d'affaires.

Chaque année, des dizaines de congrès sont accueillis grâce à des infrastructures adaptées et 211 centres de congrès répartis à travers le pays comme par exemple dans les villes comme Antalya, Ankara, İzmir, Bursa, Kuşadası et principalement İstanbul.

En 2016, Istanbul a accueilli 58 congrès de dimension internationale.

Les nouveautés sont nombreuses pour satisfaire les exigences des touristes d'affaires.

En 2016, l’aéroport Istanbul-Ataturk a figuré dans le top 3 des aéroports les plus fréquentés d’Europe avec 61 millions de passagers, directement derrière Londres-Heathrow et Paris Charles de Gaulle.
A Istanbul un 3ème pont enjambe désormais le Bosphore, tandis que le Marmaray – le 1er tunnel sous la mer Marmara - permet désormais la connexion des deux rives asiatiques et européennes en quelques minutes.
Istanbul dispose de deux aéroports, sur la rive européenne (Atatürk) et asiatique (Sabiha Gökçen,) avec une liaison ferroviaire entre les deux programmée pour l’année prochaine. A noter également, l’arrivée d’un troisième aéroport en 2017 sur la rive européenne avec une capacité de 150 millions de passagers.

Le littoral égéen, dont la ville d’Izmir et ses stations balnéaires telles Marmaris et Bodrum ne sont pas en reste, ainsi que l’Anatolie centrale avec la Cappadoce et Ankara grâce au Congresium International Convention & Exhibition Centre (CICEC) considéré comme étant l’un des trois premiers centres de congrès en Europe. www.congresium.com/fr

Une offre d'hébergement pour tous

Hotel et terrain de golf à Belek
Hotel et terrain de golf à Belek
Tous les voyageurs en Turquie pour un séjour de loisirs ou d'affaires n'auront que l'embarras du choix en matière d'hôtels. Le point commun : ils sont tous d'excellent rapport qualité-prix.

On trouve aussi bien des hôtels de charme typiques pour les touristes avides de découvrir la culture turques que de superbes complexes hôteliers balnéaires dans la région d'Antalya ou de Bodrum.
Les golfeurs pourront quant à eux bénéficier d'hôtels tout confort à proximité des terrains de golf, notamment dans la région de Belek.

La Turquie étant aussi une destination de MİCE de premier plan, les hôtels adaptés avec centre d'affaires et centres de congrès à proximité ne manquent pas, particulièrement à Istanbul.

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 1 Septembre 2016
Lu 2438 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Septembre 2016 - 21:38 Les grandes régions de Turquie

Jeudi 1 Septembre 2016 - 20:05 Diversité des Activités en Turquie




Cliquez pour voir la carte touristique

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com