TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les avis du Quai d'Orsay et la Turquie

Jean-Michel Foucault, Tab Tur Turizm, nous écrit


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Dimanche 13 Juin 2004

Jean-Michel Foucault, (Tab Tur Turizm) réceptif français implanté en Turquie depuis vingt ans, s'indigne contre les avis répétés du Quai d'Orsay concernant la Turquie qu'il estime plus mal traitée que d'autres dans les pages du Ministère des affaires étrangères.



"Messieurs,

En tant que réceptif français implanté en Turquie depuis vingt ans, je suis avec mes collègues, turcs et français, professionnels de la destination, indigné de l'insistance et de la perversité du quai d'Orsay à communiquer négativement sur ce pays.

Il est clair que le sommet de l'OTAN à Istanbul génère risque et haut niveau de sécurité. Au même titre que toutes les grandes réunions internationales, de Davos au G8 en passant par les plages normandes.

Depuis toujours mais avec une recrudescence depuis le mois de novembre 03, le quai d'Orsay à chaque communiqué prend plaisir à rappeler les événements de cette période, et tout ce qu'il peut trouver comme info susceptible d'inquiéter le voyageur est distillée avec insistance, comme s'il cherchait à enfoncer le clou...

Cette ténacité est malsaine. Elle n'existe pas sur les autres destinations ayant vécu d'autres drames. Lorsqu'il s'agit de la Turquie, les mauvaises nouvelles font l'objet d'une longue page régulièrement republiée. Les événements de New York, Madrid, d'autres destinations ni plus ni moins à risque ne font l'objet que de quelques lignes discrètes.

Un magazine de la qualité de TourMaG.com se doit d'intervenir par rapport à une telle subjectivité, soit en ne publiant plus les infos du quai d'Orsay, (chacun sait où les trouver) soit en apportant, dans le cadre d'une autre rubrique des observations objectives sur des destinations injustement mises à mal.

La Turquie et Istanbul n'est pas la destination à risque telle qu'elle est commentée ci dessus. Sait-on que les responsables des attentats de l'an dernier ont tous été arrêtés et que leur procès va reprendre sous peu ?
Sait-on que les tensions avec les Kurdes sont sous contrôle, que les télés publiques ont des programmes en Kurde et que les députés Kurdes emprisonnés ont été libérés ? Sait-on qu'Istanbul est aujourd'hui l'une de villes européennes les plus branchées.

Et que dans ce pays, numéro 1 mondial du bikini, le coton et la soie locales servent plus à la fabrication des minijupes que des foulards ?!

Et sait-on aussi que la distance entre Istanbul et l'Irak est à peu près égale à la distance entre Paris et le Kosovo..."

Jean-Michel Foucault
Tab Tur Turizm

jmfoucault@turquie-passion.com

Cher Lecteur,

Sur la forme, TourMaG.com n'a pas à commenter les avis du Quai d'Orsay. Nous nous contentons de les reproduire in extenso. Bien entendu, chacun sait où les trouver, mais notre rôle est précisément de mettre cette information en exergue pour l'agence de voyage qui a le nez dans le guidon et manque souvent de temps pour aller la chercher.

Un intérêt confirmé par les statistiques de lecture que vous pouvez voir vous-même en fin de chaque article.

Sur le fond, nous vous accordons que les avertissements du Quai d'Orsay sont parfois très exagérés et que le "parapluie" ouvert est maximal. Mais nous pensons que les professionnels sont suffisamment (c'est leur métier, non ?) avertis pour ne pas prendre ces informations au pied de la lettre, et savoir lorsqu'ils peuvent laisser ou non partir un client.
Dans tous les cas, il ne nous appartient pas de choisir pour eux.


La Rédaction

Lu 1351 fois
Notez


1.Posté par ano@ano.fr le 14/06/2004 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manifestement, le seul souci de nos amis diplomates n'est pas d'informer les ressortissants français en quête de voyage sur les risques potentiels de telle ou telle destination mais bien de se couvrir aussi largement que possible. Le summum a été atteint lorsque le Quai d'Orsay a publié à la une de son site un communiqué indiquant que, de nos jours, par les temps qui courrent, plus aucune destination n'était sure et que des attentats pouvaient se produire n'importe où . Là, au moins, ils sont blindés nos diplomates !

2.Posté par veroraghu@touchtelindia.net le 15/06/2004 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais juste signaler que c'est pas nouveau et pas uniquement sur la Turquie.
Pour ma part je suis réceptif en Inde ...française et je rentre du Cachemire...la vallée heureuse...FORMELLEMENT INTERDITE ....pour le quai d'Orsay.

Nous nous sommes "éclatés" pendant 5 jours ...et pas avec des bombes...je me suis tout le temps senti en totale sécurité et une population charmante et accueillante !!!!

J'ai pas vu les terroristes !!!Une présence militaire certaine....quoi de plus rassurant...pas de couvre-feu...

Dois-je rappeler que il y a des attentats en Corse et tout le monde s'y rendra cet été !!!

Véronique
BB Voyage
New Delhi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com