TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les cafés "historiques", un patrimoine méconnu


Rédigé par Alain MARTINEZ - La Lettre T le Lundi 24 Novembre 2008

La brasserie "le Palace" à Nîmes vient de recevoir le diplôme d’honneur des "Cafés historiques et patrimoniaux d’Europe". Créée en 1870, cette admirable et vieille maison est fréquentée depuis des lustres, par les magistrats et les avocats du Palais de Justice voisin et par les amateurs de tauromachie.



Par cette distinction, "Le Palace" rejoint ainsi les 8 autres établissements du Languedoc-Roussillon, tous plus que centenaires, déjà membres de l'association.

Créé en 1989 dans le Dauphiné par l’Association des « Mordus des cafés historiques et patrimoniaux d’Europe », l’objectif de ce label est de préserver et promouvoir l’esprit et la tradition des cafés dans leur rôle social, économique et culturel des centres villes et villages d’Europe, à travers une charte de qualité.

Les propriétaires s'engagent notamment à valoriser leurs lieux historiques en répondant aux attentes exprimées par les clients ainsi que les organismes cahrgés du tourisme dans leur région; à respecter la qualité de l'accueil et améliorer en permanence leurs prestations; à accorder une attention particulière aux personnes en situation de handicap…

L'association s'est ouverte aux pays européens

Pour répondre aux besoins des professionnels, un vaste réseau de Cafés Historiques s’est progressivement mis en place avec plus de 130 références en France, dont les fameux établissements parisiens « Le Procope », créé en 1686, ou « Les Deux magots », créé en 1885.

L’association fait la promotion en outre pour ses cafés fiers de leur histoire, la chanson d’expression française. De nombreux artistes, accueillis au « comptoir », font les beaux jours des cafés historiques.

L'association s'est ouverte aux pays européens et parmi la liste des 47 établissements disséminés du Portugal à la Suède, de la Grande-Bretagne à l'Italie… figurent des noms prestigieux comme le "Florian" à Venise, fondé en 1720.

Zoom sur les cafés ''historiques'' du Languedoc-Roussillon

Les cafés "historiques", un patrimoine méconnu
9 établissements de la région ont adhérés à la démarche "cafés historiques" et leurs propriétaires ont souscrit aux préceptes qui animent l'association.

Dans l'Aude, "Les Arcades" à Limoux, créé en 1885, est une étape incontournable des "Fécos" et il n'est pas étonnant d'y trouver le siège de 8 corporations carnavalesque.

Dans le Gard, le "Café de l'Union" à Bellegarde est un authentique café de famille, où depuis 1865 et 9 générations, on veille à ce que la tradition ainsi que l’accueil convivial soient toujours respectés. Depuis 1892, le café-pâtisserie "Courtois", à Nîmes, propose ses sublimes viennoiseries du matin et ses merveilleuses compositions régionales, sous son plafond magnifiquement décoré.

Dans l'Hérault, le village médiéval de Villemagne l'Argentière abrite le "Bar de la Promenade", fondé en 1896, où dans la salle voûtée, trone encore le bar de bois et de marbre d'époque. Le "Café du Parech" (1904) à Murviel les Béziers se confond avec l'histoire récente du village basée sur le vigne et l'olivier, mais surtout le rugby, car il abrite souvent les 3èmes mi-temps.

Un nouveau chapitre s'ouvre sur les "Cafés de Pays",

A Béziers, depuis 1900, le bar "La Comédie" accueille sur les allées Paul Riquet, tout ce que la ville compte de personnaltés, qu'elles soient locales ou de passage. C'est en 1898 que le "Grand Café" de Camplong, près de Bédarieux, ouvre ses portes, sur les plan de Pierre Antonin Durand, grand architecte parisien et enfant du pays. Son immense salle témoigne de l'histoire minière de la région et de celle des mineurs venus de toute l'Europe.

Dans les Pyrénées-Orientales, "Les Templiers" (1896) à Collioure est l'exemple même du café "historique", avec la même famille au comptoir depuis 3 générationset bien sûr, sa formidable collection de tableaux, représentatifs des peintres qui ont fréquenté Collioure au début du XXème siècle.

Commerces d'utilité publique, créateurs de lien social, gardiens de la tradition et de la mémoire d'un lieu, les cafés "historiques" ont traversé les siècles. Et il n'est pas surprenants que, dans la nouvelle édition de leur guide, un nouveau chapitre s'ouvre sur les "Cafés de Pays", qui sont bien souvent le dernier rempart avant la mort lente d’une commune rurale.

Infos : www.cafes-historiques.com

Lu 6500 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com