TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les compagnies de croisières optimistes mais attentistes

Croissance 12% en 2010


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 24 Mars 2011

Suite aux évènements en Méditerranée, les croisiéristes ont rapidement réagi en modifiant leurs escales. Résultat, le secteur résiste bien à la crise et se positionne comme une alternative. Rien ne semble venir entraver sa belle et constante progression sur le marché touristique.



L'Association Française des Compagnies de Croisières a révélé hier les excellents résultats de l'année 2010.

Le secteur est en progression de 12% pour 387 000 passagers, contre 347 000 l'année précédente.

Partie de très loin, la France reste malgré tout à la traîne derrière ses voisins européens particulièrement dynamiques.

L'Allemagne tire son épingle du jeu avec une hausse de 19% pour 1,219 M de croisiéristes. Le Royaume-Uni conserve la tête du classement avec 1,621 M de passagers.

Naviguer sur les flots semble donc séduire un nombre croissant de voyageurs. « Nous gagnons des parts de marché sur le voyage organisé » assure George Azouze, le président de l'association.

Les familles sont également de plus en plus nombreuses à bord. On croise ainsi beaucoup d'enfants et d'adolescents dans les couloirs des paquebots. Il semble même qu'on y vienne en tribu, toutes générations confondues.

Flexibilité face à la crise

Cette augmentation du nombre des passagers résulte également de la mise en service de nouveaux navires et du développement de nouvelles destinations, comme l'Asie.

Mais la Méditerranée reste la destination préférée des voyageurs Français, avec une fréquentation en hausse de 30%. Le port de Marseille est notamment devenu le premier hub du pays, accueillant 700 000 passagers en 2010, contre 550 000 en 2009, dont 269 000 en tête de ligne.

Face à une telle suprématie de la Méditerranée, on pourrait croire que le secteur souffre des troubles au Maghreb, mais ce n'est pas le cas.

La croisière est en effet un produit flexible, qui peut modifier ses escales aux grès des bouleversements politiques. « Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, mais sont nécessaires pour la sécurité des passagers » explique George Azouze.

Pourtant, ces changement d'itinéraires ne suffisent pas toujours à rassurer les clients. « Pas d'affolement sur les annulation, ni d'euphorie sur les réservations. Les voyageurs préfèrent attendre avant d'acheter » poursuit le président de l'AFCC. Malgré tout, l'association reste très optimiste pour 2011 et s'attend à des progressions similaires à 2010.

Les vendeurs l'apprivoisent

Les agences de voyage ne sont certainement pas étrangères à ces bons résultats. En 2010, près de 4000 d'entre elles ont vendu des produits croisières.

« Nous épaulons énormément les vendeurs pour les aider à conquérir de nouveaux clients » assure George Azouze. « De plus, les commissions sont plus généreuses qu'avec d'autres produits » précise-t-il.

Parmi ces opérations partenaires, mentionnons le jour le plus long de la croisière, dont la 5e édition aura lieu du 11 au 13 octobre 2011.

Cette année les agences devront payer une participation de 50€, réinvestie dans le plan média dédié à l'opération. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 avril prochain.

Bateaux stars du grand écran

Bienvenue à Bord et La Croisière : deux comédies qui mettent en scène la vie à bord d'un paquebot de tourisme sortiront dans les salles cette année. Un signe de l'enthousiasme et de la démocratisation pour ce type de vacances. « C'est une bonne occasion de réveiller le marché autrement que part des campagnes institutionnelles » s'enthousiasme George Azouze.

Lu 2098 fois

Notez


1.Posté par jffaure le 25/03/2011 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si la vente de la croisiere augmente moins chez nous que chez nos voisins européens, peut-être faudrait il prendre en compte qu'ils ont souvent une compétence plus grande, une politique commerciale beaucoup plus agressive , et une moins grande gourmandise en commissionnement. Frontalier, il me suffit de quelques kms pour le réaliser!

2.Posté par ANONYME le 26/03/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que Mr Azouze oublie de préciser au plus grand nombre, c'est que Costa Croisières vient d'insérer en page 10 de sa nouvelle brochure 2012 son n° de réservation directe.... C'est trop facile de jouer sur tous les tableaux !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com