Loading


Les créateurs d'entreprises du tourisme : la passion d'abord

étude APS auprès de 80 entreprises


L’APS a livré lors du MAP les résultats d’une grande enquête portant sur 80 créateurs d’entreprises adhérentes à l’association. Voici le profil-type de ces jeunes pousses.



Créer son entreprise dans le tourisme n’est pas une chose facile. Pourtant, de plus en plus se lancent. souvent pour être indépendant, comme le révèle l’étude de l’APS.

Mais aussi par passion pour le secteur. Les sondés restent en effet lucides sur les perspectives.

Seulement 1% évoquent un attrait pour la rémunération et 7% considèrent le tourisme comme un marché en plein développement.

Il convient également de noter que 85% d’entre eux ont fait des études supérieures et 57 % étaient cadres.

On note un rajeunissement sensible par rapport aux études précédentes, avec 18% de créateurs qui ont moins de 30 ans. Mais la plupart (40%) ont entre 30 et 40 ans.

La difficulté de trouver un emploi salarié, les mesures d’assouplissement pour créer sa boîte ainsi que la montée en puissance d’internet peuvent expliquer ce phénomène.

Administration : le point noir de la création d’entreprises

64% des sondés avouent avoir rencontré des difficultés administratives. Les délais trop longs et la multiplication des démarches semblent en cause.

Beaucoup se sentent seuls face à cet imbroglio et 20% aimeraient bénéficier de conseils et d'interlocuteurs efficaces.

Près de 66% d’entre eux pensent que la France ne favorise pas la création d’entreprises, toujours à cause de cette rigueur administrative et mais aussi des impositions trop lourdes.

Tous plaident pour plus de clarté afin d’obtenir la licence. Un souhait que la nouvelle loi devrait s’empresser d’exhausser. Par contre, ils ne sont que 9% confrontés à des soucis financiers pour trouver une banque.

On constate que, par rapport aux enquêtes menées en 2002 et 2007, on retrouve une certaine constante dans les profils et les motivations.

Si l’enthousiasme est toujours présent, l’inquiétude face à l’avenir est plus sensible, compte tenu de la crise. La motivation et la confiance en soi gagnent plus de 20 points par rapport à 2006.

Enfin, l'arrivée de nouveaux entrepreneurs issus du monde de l’informatique et des nouvelles technologies est une tendance qui se confirme.

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 22 Mars 2010
Lu 4899 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.