TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les forfaits ont la côte chez Opodo

+58% par rapport à l'été 2004


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Septembre 2005

Cet été, les français ont confirmé leur engouement pour les formules clé en main. Le budget dédié aux vacances d’été a augmenté de 16% par réservation par rapport à 2004. Cette hausse du panier moyen s’explique surtout par l’augmentation des destinations « plus chères » du Nord de la Méditerranée.



Les locations d’appartements et de villas ont augmenté de 47% entre l’été 2005 et 2004, sur Opodo.
Les locations d’appartements et de villas ont augmenté de 47% entre l’été 2005 et 2004, sur Opodo.
Petra Friedmann, Directrice Générale d’Opodo France confirme l’enthousiasme des français pour cette formule en précisant que « le volume d'affaires des séjours a représenté 32% des ventes estivales ».

La recherche de destinations à la fois ensoleillées et réputées "sûres" explique sans doute le succès des destinations du Nord de la Méditerranée.

Ainsi, les plus fortes progressions bénéficient à la Croatie et à la Sicile avec un triplement des ventes. La Croatie se hisse ainsi pour la première fois dans le Top 5 des destinations, notamment la côte d'Istrie.

De même, la Grèce et la Crète tirent leur épingle du jeu avec des prix revus à la baisse en 2005 et la fin de l’effet « Jeux Olympiques 2004 », repoussoir pour de nombreux touristes l’an passé. Elles retrouvent ainsi la faveur des français, toujours attirés par le patrimoine hellénique.

Tunisie, Maroc, Turquie, Rep Dom s'essoufflent

Les destinations reines telles que la Tunisie, le Maroc, la Turquie et la République Dominicaine, ont connu une croissance un peu moins vive même si elles conservent une progression à 2 chiffres.

Ce ralentissement peut s’expliquer par de hauts niveaux de performances déjà atteints par ces destinations. En revanche, l'Egypte perd de la distance par rapport à l'an passé en raison de la succession d'attentats sur des lieux touristiques.

Sa capacité de rebond et l’attraction incomparable qu’elle exerce sur les français sont telles que l’ont peut s’attendre à une amélioration l’an prochain.

Les VDM, un réflexe estival

48% des séjours estivaux de 2005 ont été réservés moins de 2 semaines avant le départ (contre 45% au cours de l'été dernier).

Pour Petra Friedman « désormais les français adoptent une attitude opportuniste vis à vis de leurs vacances d'été et outre la recherche de la bonne affaire, ils se donnent la possibilité d'aviser au dernier moment y compris en fonction de la météo ! La réactivité et la souplesse de l'outil Internet permettent cette nouvelle liberté ».

Si la tendance globale est à la réduction de la durée des séjours et, parallèlement, à l'augmentation de leur fréquence, Opodo enregistre en 2005 comme en 2004, une durée moyenne de séjours estivaux qui avoisine les 9 jours.

Pour les séjours de 15 jours, en 2005, on constate une progression significative des réservations de séjours combinés alliant soit un circuit et un séjour balnéaire (Tunisie, Maroc, Turquie), soit une croisière en cabotage et un séjour balnéaire (Turquie, Croatie, Grèce).

été-succès pour les Etats-Unis

Cette nouvelle tendance de fond « correspond à une évolution des comportements et une recherche de diversification des activités au cours d'un même séjour » estime Petra Friedmann.

En tête des destinations pour la vente de vols, la France arrive N° 1, suivie des Etats-Unis qui redeviennent une destination star grâce à une parité dollars/euros favorable. Suivent l'Europe du Sud (surtout Espagne et Portugal), le Maghreb (notamment le Maroc), le Québec, les DOM puis le Sénégal.

A travers les destinations apparues dans le Top 7, on voit émerger une nouvelle tendance : les populations qui vivent en France et qui rendent visite à des membres de leur famille hors France Métropolitaine achètent de plus en plus de billets d’avion sur internet au détriment des agences traditionnelles et des déplacements en voiture.

Cette tendance est particulièrement marquée sur le Maroc, le Portugal, les DOM et le Sénégal mais également sur Israël qui renforce ses performances sur la période estivale.
Les formules de voyages sur mesure (« package dynamique ») selon Petra Friedmann : « ont remporté un franc succès sur les Etats-Unis et le Canada, et dans une certaine mesure sur l'Italie et l'Espagne ».

la montagne de plus en plus attractive

Les locations d’appartements et de villas ont augmenté de 47% entre l’été 2005 et 2004, sur Opodo.

Même si la mer reste l’option préférée des vacanciers avec 46% des réservations, la montagne a « la vente en poupe » : 38% des clients ont opté pour des vacances au frais, une progression de +3% par rapport à 2004.

Les Internautes plébiscitent beaucoup plus la montagne que la moyenne des vacanciers adeptes de location.

Petra Friedmann explique cette tendance « par le fait que ces réservations à la montagne se font souvent à la dernière minute et l'offre est abondante et moins chère qu'à la mer. Internet est donc un canal de distribution bien adapté pour les prestations à la montagne, d'où son succès ! ».

La Bretagne résiste

Parmi les réservations à la mer, le Languedoc-Roussillon arrive en tête avec 32%, puis la Côte Atlantique 28%, la Côte d'Azur 23% et enfin l'Ouest (Bretagne-Normandie) avec 16%.
En effet, les prix moins élevés dans le Languedoc sont attractifs en période de stagnation voire de régression du pouvoir d'achat.

La Côte d'Azur pratique encore des prix relativement élevés et attire plus de clients étrangers revenus en nombre dans cette région cette année.

Pour l’Ouest, les Landes se maintiennent à un niveau élevé grâce à la bonne résistance de la Bretagne.

« Ces tendances sont à observer à l'aune des comportements des internautes français et diffèrent des tendances de la fréquentation globale qui, elle, est plus assujettie à la venue des visiteurs étrangers » conclut Petra Friedmann.

Pour les vacances d’été familiales, en appartement ou en maison, le nombre de séjours de 1 semaine augmente au détriment des vacances de 15 jours confirmant ainsi le fractionnement des séjours de vacances.

LE TOP 10 DES DESTINATIONS DE L'ETE SUR OPODO

1. Tunisie
2. Maroc
3. Turquie
4. Croatie
5. République Dominicaine
6. Crète
7. Egypte
8. Sicile
9. Espagne
10. Grèce (hors Crète


DESTINATIONS LOCATIONS

46% des réservations à la mer
38% à la montagne
8% à la campagne (dont 80% dans les Alpes)
8% dans d'autres pays d'Europe


DUREE DE SEJOUR

76% 1 semaine
22% 2 semaines
2% 3 semaines


REPARTITION PAR TYPE DE LOGEMENTS

79% d'appartements
14% de logements individuels (villas, maisons, cottages)
7% de plein aie

Lu 1330 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com