TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Turquie

Les grandes régions de Turquie


La Turquie est dotée de 7 grandes régions aussi belles et diverses les unes que les autres, ce qui en fait une destination touristique unique en son genre et de premier plan au niveau mondial.



Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

La Méditerranée

Olympos, région méditerranéenne
Olympos, région méditerranéenne
La "Riviera Turque" ou "côte méditerranéenne" est baignée de soleil 300 jours par an.

Avec ses 1673 km de plages de sable fin, elle est bordée au Sud par la Méditerranée et au Nord par la chaîne des Monts Taurus et c'est véritablement l’une des plus belles régions de Turquie.

Antalya, «paradis terrestre», une histoire datant de 50 000 av. J.C. regorge de sites antiques.



La Turquie dispose actuellement de 24 terrains de golf recouverts pour la plus grande part de Bermuda grass. Les terrains de golf sont implantés notamment à Antalya, Mugla et Istanbul . Antalya, grâce à ses établissements de qualité internationale et aux tournois qui accueillent les golfeurs venant du monde entier, est un paradis pour les golfeurs
Avec son climat méditerranéen, la région de Belek située à 30 km à l’est de la ville d’Antalya, dispose de 17 terrains de golf, 50 hôtels de 5*, 15 parcours de 18 trous s’étalant sur 10km de côtes.
Les passionnés du golf pratiquent non seulement leur sport favori, mais vivent également une expérience unique grâce aux splendides richesses culturelles, historiques et naturelles aux alentours de Belek. Chaque année plus de 160.000 golfeurs du monde entier, particulièrement d’Europe, viennent à Antalya. Le golf se pratique en Turquie depuis 1895 grâce à la fondation du Club d’İstanbul. La Turquie accueille aussi bien les joueurs amateurs que professionnels du golf. Le légendaire golfeur Tiger Woods a participé en 2013 et 2014 au Turkish Airlines Open. Le golfeur français Victor Dubuisson a été sacré champion au Turkish Airlines Open 2013 et 2015. Belek organise du 20 au 23 avril 2017 le tournoi de golf international Turkish Airlines Challenge.

A l’Ouest de Finike, se trouve Demre où même le Père Noël aurait vécu.

A l’Est d’Antalya, il ne faut pas manquer la Pamphylie, la ville antique de Pergé fondée par les Hittites, sans oublier des sites antiques majeurs à savoir Olympos, Myra, Simena, Patara, Kemer, Aspendos, Perge, Xanthos, Side, Tarse, Antioche.

Autre joyau de la région, la ville des roses, Isparta qui est l’un des plus importants centres de production du parfum de rose. Enfin, Mersin est une ville moderne avec d’innombrables plages de sable fin et d’extraordinaires boulevards de promenade le long de la côte avec des vues à couper le souffle.


La région de l'Egée

Région de l'Egée, Izmir, Tour de l'horloge
Région de l'Egée, Izmir, Tour de l'horloge
Ce littoral de Turquie est riche de multiples trésors : criques sauvages, presqu'îles, 2873 km de plages, et une multitude de sites antiques comme Karacasu (Aphrodisias), Behramkale (Assos), Bodrum (Halicarnasse), Dalyan (Caunos), Çeşme, Datça (Knidos), Foça (Phocée) et le lac Bafa, Özdere (Claros), Pamukkale (Hierapolis), Laodicée, Pergame, Priène, Milet, Didymes, Sardes, Teos...

La région est également connue pour le tourisme religieux. Les 7 églises de l’Apocalypse - Éphèse, İzmir, Pergame, Thyatire (Akhisar), Sardes (Salihli), Philadelphie (Alaşehir) et Laodicée (Denizli) se trouvent dans cette région de la Turquie. La Sainte Vierge Marie a passé les dernières années de sa vie à Ephèse, où se trouve sa maison. Cette région est réputée pour sa route de trekking s’étalant sur 709km de parcours avec différentes thématiques telles que les oliviers, les vignes, les rives et les marchés.Paralellement a ces parcours, il existe environ 300 km de differentes routes de velo dont 40 km s’étalent dans la presqu’ile historique. Les 190km des routes de vélo sont au niveau des standards de Euro Vélo et vous pouvez admirer les beautés culturelles et naturelles tout au long de ces routes. Il est possible de faire des locations de vélo sur place.

Izmir, « la Perle de l’Egée » 2ème port d'exportation après Istanbul est l’une des plus belles villes de la région. De son côté, Kütahya est réputée pour ses faïences et ses monuments d’architecture ottomane.

La côte égéenne est également connue pour ses stations balnéaires telles que Kușadası, Bodrum, Marmaris, Çeşme.

La région de Marmara

Troie dans la région de Marmara
Troie dans la région de Marmara
Cette région est entourée au nord par la Mer Noire à l’est par sa région, au sud par la région de l’Egée et à l’ouest par la mer du même nom, la Bulgarie et la Grèce.

Elle comprend toute la partie européenne de la Turquie, la Thrace avec Edirne, la 2eme ancienne capitale de l’Empire Ottoman et notamment Istanbul, Bursa, la 1ere ancienne capitale de l’Empire Ottoman ainsi que Yalova connue pour ses sources thermales.

Elle possède aussi une route maritime unique qui traverse deux continents à la fois, aussi bien l'Europe que l'Asie. Le Bosphore et les Dardanelles relient la Mer de Marmara à la Mer Noire et à la Mer Egée.

Elle est aussi riche de sites antiques tels que Troie, situé non loin de la mer Egée, mentionné pour la première fois par Homère et au coeur de nombreuses légendes.

Mais d'autres lieux antiques comme Behramkale (Assos), İznik (Nicée), Kazdağı (le Mont Ida) se trouvent aussi dans cette région…

Il vous est possible d’assister fin avril à la journée commémorative de l'ANZAC (troupes Australiennes et Néo-Zélandaises) qui est organisée chaque année à Gelibolu (Gallipoli) pour commémorer la bataille de Dardanelles qui a eu lieu pendant la 1ère guerre mondiale.


La région de la Mer Noire

Cette région verdoyante concentre la moitié des 7000 espèces de plantes qui poussent en Turquie.
C’est le centre mondial de la production de noisettes mais c'est aussi une région où la culture du thé existe depuis près de 65 ans.

Dotée de plages immenses et de forêts magnifiques, cette partie de la Turquie est le terrain idéal pour la pratique d'activité diverses : chasse, pêche, trekking, rafting sur la rivière Çoruh.

C'est à Trabzon, ville de la Mer Noire fondée au 8ème siècle av. J.C., que se trouve le monastère de Sümela (XIVème siècle) qui est l’un des monuments les plus importants de la région.

La Ville de Safranbolu, dépendante du district de Karabük et située dans la région ouest de la Mer Noire, est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Du XIIIe siècle à l'apparition du chemin de fer au début du XXe siècle, Safranbolu a été un poste caravanier important sur la principale route commerciale entre l'Orient et l'Occident.
Sa Vieille Mosquée, ses bains, et la medersa de Süleyman Pacha ont été construits en 1322. À son apogée au XVIIe siècle, son architecture a influencé le développement urbain d'une grande partie de l'Empire ottoman.
Safranbolu a préservé son apparence d’origine et ses bâtiments de façon remarquable d'où l’importance de cette ville et de ses différents monuments et sites.

Safranbolu
Safranbolu

L'Anatolie centrale

Porte aux lions, site d'Hattuşa-Anatolie Centrale
Porte aux lions, site d'Hattuşa-Anatolie Centrale
Cette région de Turquie est le berceau des plus anciennes civilisations du monde : les Hattis, les Hittites, les Phrygiens, les Galates, les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et les Ottomans y ont tous laissé leur empreinte.

Ankara, la capitale de la Turquie, se trouve en Anatolie centrale. Le temple d’Auguste datant du 2ème siècle après J.C ainsi que le Mausolée d’Atatürk, appelé Anıtkabir font partie des immanquables à Ankara.
Ankara dispose de l’un des musées le plus important du monde pour sa collection: le Musée des civilisations Anatoliennes, Anadolu Medeniyetleri Müzesi en turc, qui est situé sur le versant sud du château d’Ankara.
Ce musée abrite de très riches collections issues des découvertes et des fouilles effectuées en Anatolie, une terre où se sont succédées ou croisées de nombreuses civilisations. Il a obtenu en 1997 le titre de « musée de l’année de l’Europe».

Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Cappadoce riche de villages troglodytiques, de villes souterraines, de cheminées de fées et d'églises rupestres attire tous les ans de plus en plus de visiteurs.

Konya, la ville des Derviches Tourneurs, se trouve aussi en Cappadoce. Autre site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Hattușaș (Hattousa), capitale des Hittites, est un immanquable.

L'Anatolie de l'Est

Mont Agri-Anatolie de l'Est
Mont Agri-Anatolie de l'Est
La partie Est du plateau anatolien comprend le sommet le plus élevé de Turquie, le Mont Ağrı (5 137 m) où se serait échouée l’Arche de Noé. Cette région a étéfortement marquée par l’histoire et les religions comme l'attestent les églises, les monastères byzantins, les mausolées et les caravansérails seldjoukides ainsi que les élégantes mosquées et citadelles ottomanes.

L'Anatolie de l'Est possède aussi des lieux uniques comme le lac de Van et la citadelle urartéenne (inscriptions cunéiformes), l'île d'Akdamar (église du Xème siècle), les bâtiments seldjoukides d'Erzurum, le Palais d'Ishak Pașa.

La région accueille la Forteresse de Diyarbakır et le jardin de l’Hevsel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et plus récemment, le site archéologique d’Ani à Kars. Ani, qui est la première étape en Anatolie sur la Route de la Soie. On peut y découvrir de beaux vestiges architecturaux des peuples païens, chrétiens et musulmans.

Côté activités, le Tigre (Dicle) et l'Euphrate (Fırat) sont des cours d'eau adaptés au rafting et au canoë.

En Anatolie de l'Est, il est aussi possible de skier dans différentes stations en hiver ou de faire du trekking.

Erzurum, grâce à sa station de ski Palandöken, qui possède un haut niveau d’équipements, est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver qui ont ainsi l’occasion de pouvoir y skier pendant huit mois de l’année sur des pistes recouvertes d’une neige d’excellente qualité.


L'Anatolie du sud-est

Nemrut
Nemrut
Cette région est très connue pour sa ville d'Adıyaman et le Mont Nemrut.

Quant à Gaziantep, célèbre pour la richesse de sa tradition culinaire, reconnue par l’UNESCO, c'est une des villes les plus créatives en matière de gastronomie. Elle abrite aussi la ville antique de Zeugma, réputée pour ses mosaïques ornant le sol des résidences romaines. Aujourd'hui, on peut admirer ces mosaïques dans le musée constitué à cet effet.

Le centre historique de Karkamıș, fondé à l’endroit où le fleuve Euphrate (Fırat) traverse la frontière turco-syrienne, et le village de Yesemek, un musée de sculptures à ciel ouvert fondé entre 1200 et 800 av. J.C., font aussi partie des visites immanquables.

Șanlıurfa, où serait né Abraham, est la ville où se trouve le lac aux poissons ainsi que Göbeklitepe, le site archéologique du néolithique qui a permis de mieux comprendre l’histoire de l’humanité et figurera certainement parmi les découvertes archéologiques majeures du 21e siècle.
Şanlıurfa dispose également d’un musée de mosaïques constituant avec les villes de Gaziantep et Hatay une route des mosaiques dans la région. Hatay dont la candidature a été acceptée par le BIE dans le cadre de l’Expo Horticole 2021.

Enfin, Mardin est une autre visite qui s'impose en Anatolie du Sud-est. Cette ville musée est réputée pour ses maisons historiques, sa forteresse (10ème siècle après J.C.), la Grande mosquée (12ème siècle) et la medersa de Kasımiye (15 ème siècle) ainsi que pour ses ponts.

Mardin-Anatolie du Sud-Est
Mardin-Anatolie du Sud-Est

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 1 Septembre 2016
Lu 2239 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Septembre 2016 - 21:05 Les atouts de la Turquie

Jeudi 1 Septembre 2016 - 20:05 Diversité des Activités en Turquie




Cliquez pour voir la carte touristique

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com