TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Grand Tour de Suisse


Les incontournables de Suisse à voir le long du Grand Tour


Parmi les 44 incontournables du Grand Tour de Suisse, voici une sélection de certains de ces sites immanquables selon des thématiques variées qui peuvent intéresser un large panel de visiteurs, qu’ils voyagent seuls, en couple, en famille ou en groupe. Que l’on s’intéresse à la culture ou à la nature, les visites et les activités ne manquent pas.




Entre traditions et histoire

Gruyères, son château et sa cité médiévale (Canton de Fribourg)
Bienvenue à Gruyères ! Cette petite ville médiévale pittoresque, perchée sur une colline, où les voitures ne circulent pas, est un petit bijou architectural où trône un joli château du 13ème siècle, sans oublier les 3 musées de la ville à voir absolument. Gruyères est aussi très célèbre, comme le dit son nom, pour son fromage. Et vous apprendrez, notamment, que le vrai gruyère suisse n’a pas de trou à l’occasion de la visite d’une fromagerie traditionnelle.

Le chemin de fer rhétique Albula/Bernina, Coire (Canton des Grisons)
Un petit tour en train, ça vous tente ? Le tronçon ferroviaire Albula/Bernina d’une longueur de 130 km est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre des panoramas spectaculaires et des paysages romantiques époustouflants. Lancée au 19ème siècle, cette ligne de chemin de fer avait pour but de désenclaver les Alpes centrales et de créer une voie d’accès vers l’Italie. L’ouvrage fut particulièrement difficile en raison du terrain très accidenté de la région. Au final, c’est une réussite impressionnante encore en l’état aujourd’hui. Pour monter dans la vallée de l’Albula, la voie s’enroule ainsi sur elle-même plusieurs fois, sur 360°, une construction très avant-gardiste pour l’époque qui explique son classement par l’UNESCO.

Des villes suisses au patrimoine riche

La vieille ville de Berne (Canton de Berne)
Berne possède un centre médiéval magnifiquement préservé qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Construite sur une presqu’île, non loin des sommets enneigés des Alpes, elle tire son charme de son unité architecturale et de ses nombreuses arcades.

La Chaux-de-Fonds/Le Locle (Canton de Neuchâtel)
Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle ont également été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Et pour cause ! Ces références internationales de l’industrie horlogère présentent un centre historique préservé à un urbanisme indissociable de cette industrie qui remonte au 18ème siècle. La visite du musée international d’Horlogerie de La-Chaux-de-Fonds, un des plus importants musées d’horlogerie du monde, apporte un éclairage supplémentaire utile et passionnant.

Art, culture et architecture

Bâle (Canton de Bâle-Ville)
Bâle possède la plus importante densité de musées en Suisse parmi lesquels le musée des Beaux-Arts, un des plus prestigieux de Suisse en raison de son incroyable collection de 3000 oeuvres. C’est aussi une vieille ville très agréable au bord du Rhin, particulièrement propice à la détente. Elle est également dotée de beaux bâtiments à l’architecture moderne à l’image de la fondation Beyeler.

Les châteaux de Bellinzone (Canton du Tessin)
Les trois châteaux forts médiévaux de Bellinzone et leurs fortifications ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Les murailles, les tours et les portes de ces châteaux sont en effet à la fois imposants et très impressionnants.

A la découverte des splendeurs de la nature suisse

Au sommet du Pilate (Canton de Lucerne)
Le Pilate est un des massifs les plus importants et les plus beaux de Suisse centrale. Il culmine à 2132 m d’altitude et, par temps clair, on peut y admirer un panorama de 73 sommets alpins. Possibilité de circuits combinant bateau à vapeur, train à crémaillère, bus et activités sportives comme la randonnée ou la luge d’été.

Jungfraujoch (Canton de Berne)
Le train à crémaillère permet d’accéder aux montagnes géantes de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, donc au plus long glacier d’Europe mais aussi de passer par la plus haute station ferroviaire du continent (3454m). Le train part de La Petite Scheidegg pour aller jusqu’au Jungfraujoch. Pendant le trajet, on peut admirer une vue spectaculaire sur la partie nord de l’Eiger et les glaciers. Une balade à couper le souffle !

Vignoble de Lavaux (Canton de Vaud)
D’une superficie de 830 hectares, de Lausanne à Montreux, le vignoble de Lavaux qui s’étend sur des terrasses en cascade est réputé pour ses grands crus issus du chasselas, un cépage qui donne un vin subtilement fruité. Il est possible de visiter ces vignobles, très agréables pour une promenade, et classés Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Cervin, Zermatt (Canton du Valais)
Le Cervin qui culmine à 4478 m est une des montagnes les plus photographiées du monde. Cette montagne est reconnaissable à son sommet pyramidal réputé pour son ascension très difficile chez les alpinistes. Juste en face, se trouve le Petit Cervin, desservi par un téléphérique. Sa station, perchée à 3820 m d’altitude, est la plus haute station de télécabine du monde.

Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Décembre 2015
Lu 2048 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Décembre 2015 - 15:25 Plusieurs circuits possibles en Suisse



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92













TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com