TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les investissements touristiques en hausse de 2% en 2014

Investir pour rester compétitifs


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 12 Juin 2015

En 2014, le montant total des investissements touristiques en France avoisine les 13 milliards d’euros selon Atout France, dont près des deux tiers ont été apportés par les hébergements.



Les investissements touristiques en 2014 - DR : Atout France
Les investissements touristiques en 2014 - DR : Atout France
Atout France vient de publier les montants des investissements touristiques en 2014, qui s'élèvent à 13,1 milliards d’euros, soit une hausse de +2% par rapport à 2013.

Sur cette somme globale, 8,9 milliards d’euros correspondent à des investissements dans les hébergements touristiques, dont 4,9 milliards pour les résidences secondaires. Un montant en progression de 4% par rapport à 2013.

L’hôtellerie, 2ème poste en volume de l’investissement touristique, après les résidences secondaires, progresse de +6% en 2014.

Les zones urbaines en hausse, l'hôtellerie de plein air en baisse

Ce secteur est notamment porté par l’hôtellerie de chaîne (+8%) et les rénovations liées au contexte concurrentiel du domaine.

"Elle résulte également de la poursuite de la vague de rénovations majeures des hôtels haut de gamme et notamment les palaces, en particulier à Paris, dont la valeur élevée pèse significativement sur le total", précise Atout France dans un communiqué.

L’hôtellerie indépendante contribue également à cette hausse (+4 %) grâce aux constructions nouvelles et à l’intégration d’établissements auparavant non classés.

Sur le marché des résidences de tourisme, après des années de forte croissance dans les zones de montagne et du littoral, la tendance est à l'investissement dans les zones urbaines, autant pour une clientèle de loisirs que d’affaires (+9 % d’investissements en 2014).

Quant aux résidences secondaires, bien qu’en croissance sur 2014 (+2 %), elles se situent depuis plusieurs années sur un palier d’investissement sans réelle tendance à la hausse ou à la baisse.

Enfin, dans l’hôtellerie de plein air, les investissements continuent leur baisse (-10%), sur un marché arrivé à maturité, qui a connu une révolution profonde de ses produits (avènement des mobil-homes entre autres).

L’investissement à la baisse en 2015 ?

Quant aux investissements dans les équipements touristiques, ils atteignent la somme de 1,879 milliard d’euros en 2014, un chiffre stable par rapport à 2013.

Sur le segment des centres de congrès et des parcs d’exposition, l’année 2014 décolle (+16%), porté par quelques grands projets (Rennes, Lyon mais surtout Paris avec le redéploiement de la Porte de Versailles).

Du côté des domaines skiables, "pour faire face à une concurrence internationale très pressante, de l’Autriche notamment, les stations françaises de sports d’hiver ont consenti à d’importants investissements", ajoute Atout France, notant une hausse de +8%.

Les parcs de loisirs stabilisent leurs investissements (+1%), tandis que l’investissement dans les équipements culturels est en recul de 2 points.

"Les années 2013 à 2015 constituent des années de transition qui voient l’achèvement d’une vague d’investissements publics amorcés en 2010 (MuCem, Musée Picasso…), dans l’attente d’une nouvelle phase de programme", indique Atout France.

Quant aux restaurants, le montant d’investissements évolue peu : 2,323 milliards d’euros en 2014 (-2% par rapport à 2013).

"La relative stabilité de ces dernières années peut s’expliquer par les récentes évolutions fiscales (TVA à 10% au 1er janvier 2014, etc.) et par une baisse de la demande des consommateurs".

En 2015, Atout France estime l’investissement à la baisse de -2%.

Lu 1702 fois

Tags : atout france
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com