TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les lecteurs de 'Que Choisir' notent les transporteurs, les parcs et les voyagistes


Rédigé par Anne Lombardo le Lundi 23 Juin 2008

Dans sa nouvelle édition, le magazine Que Choisir dévoile les résultats d'une enquête menée auprès de ces lecteurs concernant leur satisfaction, sur divers points, des compagnies aériennes, des voyagistes ainsi que des parcs de loisirs et d'attractions. Zoom sur les grandes lignes de cette enquête.



A quelques jours des premiers grands départs en vacances, le magazine Que Choisir publie dans son édition de l'été (n°461) son palmarès du tourisme réalisé d'après les opinions des lecteurs. Dans un questionnaire leur étant adressé, ces derniers devaient noter les compagnies aériennes, les parcs de loisirs et les tour-opérateurs.

Air France en 10ème position

Du côté de l'aérien, 26 compagnies aériennes ont été passées au crible. Le trio, composé de Singapore Airlines, Emirates et Thai Airways, arrive en tête d'affiche en terme de satisfaction globale et de meilleur rapport qualité/prix avec, en moyenne, plus de 95% de taux d'appréciation.

Il faut attendre la 10ème place pour voir apparaitre Air France - derrière Cathay Pacific, Air Austral, Lufthansa, Air Caraïbes, Air Canada et Swiss.

La compagnie tricolore emporte 80% de taux de satisfaction globale et un petit 62% en terme de rapport qualité/prix. Celui-ci faiblit lorsqu'il est question d'information au passager à l'aéroport en cas de retard de l'avion. Autre talon d'Achille de la compagnie : sa politique tarifaire, son confort général ainsi que les repas ou collations proposés à bord. En revanche, elle gagne des points sur la satisfaction du personnel au sol et du personnel navigant.

La malheureuse dernière place revient à l'espagnole Iberia avec 56,5% de satisfaction globale et un rapport qualité/prix de même ordre. Delta Airlines et Alitalia obtiennent respectivement la 24ème et la 25ème place en terme de satisfaction globale.

Pour ce qui est des compagnies low-cost, les deux principales concurrentes caracolent à la 13ème place pour easy-Jet et l'emporte ainsi sur Ryanair à la 18ème place. Et pour cause, la compagnie a bas-coûts a fait beaucoup de passagers mécontents concernant les réservations et les informations avant le départ.

Enfin, petit bémol et pas le moindre ! L'enquête épingle la majorité des 26 compagnies aériennes en terme d'information aux passagers à l'aéroport en cas de retard et pire encore, quand il s'agit d'assistance en cas de problèmes. En effet, lorsqu'il est question d'annulations de vols, de retards, d'incidents bagages, de correspondance manquée... les compagnies ont des gros progrès à faire. Seule Cathay Pacific obtient dans, ce domaine, de bonnes notes.

Arts et Vie rafle tout

Au catalogue tour-opérateurs, 17 sont sous le feu de la rampe du magazine Que Choisir. En tête du classement : le spécialiste des voyages culturels Arts et Vie, Costa Croisière et Club Med. Parmi le trio gagnant et parmi le classement général, Arts et Vie rafle tout : de la satisfaction globale (98,2%), en passant par l'assistance en cas de problème, l'accueil, les prestations, la qualité de l'hébergement, le rapport qualité/prix... rien n'a été laissé de côté et le TO s'en tire avec les meilleures notes.

A contrario, Héliades fait la grimace avec un taux de satisfaction de 68,4% et une dernière place. Mais tout n'est pas noir pour le TO qui obtient un bon rapport qualité/prix.

De son côté, Fram obtient une 9ème place avec 84,6% de taux de satisfaction globale derrière, Jet Tours, Donatello, Transat, Kuoni et Voyageurs du Monde. Go Voyages obtient une 13ème place devant Nouvelles Frontières, Look Voyages et Marmara. Ces derniers obtiennent de mauvaises notes concernant l'acheminement et plus précisément l'accueil à l'aéroport, l'attente, le confort et les prestations en vol.

Enfin, et de façon globale, comme pour l'aérien, "l'assistance en cas de soucis génère une grande insatisfaction", explique le magazine. Seul Art et Vie s'en sort haut la main avec 86 à 100% de taux de satisfaction.

Le Puy du Fou en tête

Enfin, dernière axe de l'enquête de satisfaction de Que Choisir : les parcs de loisirs et d'attractions français. Parmi les 10 sites en course, la palme du meilleur parc revient au Puy du Fou, en Vendée, avec 95,8% de taux satisfaction globale, suivi de Nigloland dans l'Aube avec 94,7% de taux de satisfaction et le Pal, dans l'Allier, avec un taux 90,2%.

La dernière place revient à OK Corral dans les Bouches du Rhône avec un petit taux de satisfaction de 63,4%. Ce dernier se fait remarquer pour le manque de propreté des toilettes, les trop longues attentes, la restauration sur place, et surtout sur le prix d'accès jugé trop élevé par rapport à la qualité des prestations proposées.

Le Futuroscope obtient la 4e place en terme de satisfaction globale (88,5%), quasiment ex-aequo avec le Parc Astérix (88,4%) qui décroche la 5e place à cause de sa difficulté d'accès en transports en commun, de la même manière que Nigloland, Le Pal, La Mer de Sable, le Parc Walibi ou encore Ok Corral. Par contre, ce n'est pas le cas du Parc Disneyland Resort Paris qui, avec sa facilité d'accès, ne décroche pourtant que la 6e place... ses parkings payants - et cher - lui faisant défaut.

De manière générale, tous les parcs cités sans exception, souffrent d'une mauvaise évaluation de la restauration proposée sur place ainsi que de la qualité des souvenirs vendus.

Retrouvez l'enquête complète le numéro 461 de Que Choisir, en vente dans tous les kiosques.
Source : magazine Que Choisir
Site web : www.quechoisir.org

Lu 5567 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com