TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les monuments nationaux non rentables deviendront-ils des hôtels ?

« Pas question de faire des Paradores comme en Espagne... »


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 27 Avril 2010

Alors que le ministère de la culture et celui du tourisme ont signé en novembre dernier une convention pour examiner la possibilité d’installer des hôtels dans les monuments nationaux, les premières résistances se font sentir. Les syndicats et certains maires de communes concernées dénoncent une rentabilisation à tout prix de la culture.



Le monastère de la commune de Saorge est sur la liste des monuments nationaux susceptibles d'être aménagés en hôtels
Le monastère de la commune de Saorge est sur la liste des monuments nationaux susceptibles d'être aménagés en hôtels
Comment rentabiliser les monuments nationaux ?

Ce problème récurrent pour le ministère de la culture vient peut-être de trouver une nouvelle solution. Implanter des établissements hôteliers sur certains sites.

« Mais attention, tout ceci est à mettre au conditionnel » prévient Emmanuel Egretier, du centre des monuments nationaux.

« Il n’est pas question de faire des Paradores comme en Espagne. Le cahier des charges est très précis et les implantations se feront au cas par cas»

L’objectif est d’aménager certaines parties sans grand intérêt touristique, comme les écuries ou les communs, afin d’accueillir des hôtes.

« Ce projet permettrait à certains monuments d’avoir plus de moyens pour se rénover ou pour acheter du mobilier. C’est également l’occasion de dynamiser certains sites un peu lointains » ajoute-t-il.

La résistance s’organise

Le monastère de Saorge, niché dans la montagne de l’arrière pays niçois, fait partie des sites sélectionnés. Ce qui n’est pas du tout du goût de son maire, Paul Silici.

« Notre monastère possède des cellules de 9m², inconfortables et mal chauffées en hiver. Je vois mal comment y installer un hôtel de luxe » s’exclame-t-il.

Une pétition a été lancée sur internet avec un titre fortement évocateur : Monastère de Saorge en péril .

Pour le maire, ce projet est une affaire de technocrates parisiens, peu au fait des particularités locales. «Une fois que les experts seront passés, ils réaliseront que les aménagements sont impossibles »se persuade-t-il.

Rentabiliser de coûteux monuments

Ce projet voit s’affronter deux conceptions de la culture. D’un coté, celle des ministères, qui cherchent des solutions pour subventionner l’entretien très coûteux de ses bâtiments.

De l’autre, celle des municipalités et des syndicats comme la CGT pour qui les monuments historiques ne doivent pas entrer dans une logique marchande.

« Ce sont des lieux culturels qui appartient à l’humanité » lance Eric Michon, de la CGT culture en Côte d’Or.

Pourtant, il faut bien trouver le budget pour sauvegarder près de 96 châteaux et autres demeures historiques. Les revenus apportés par l’exploitation hôtelière pourraient en partie résoudre ces soucis pécuniaires.

Mais Eric Michon propose lui une toute autre solution. « Nous souhaitons une mutualisation des revenus de tous les sites des monuments nationaux ».

En effet, seuls sept monuments réalisent les 2/3 de la fréquentation touristique en France. « Mais nous allons dans le sens contraire » se désole Eric Michon. « Versailles remplit ses caisses pendant que d’autres sites périclitent ».

Lu 2747 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com