TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les nouveaux enjeux digitaux de l'industrie du voyage en pleine mutation

Un portail collaboratif afin d'augmenter la productivité


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 7 Janvier 2016

Concurrence exacerbée, érosion des marges, volatilité des clients de plus en plus informés et exigeants : les défis ne manquent pas pour les agences de voyages. Pour faire face à la concurrence d’Internet et à la digitalisation de la relation client, l’innovation et le juste investissement dans les nouvelles technologies sont obligatoires.



Investir dans les nouvelles technologies est obligatoire (c) fotolia : pogonici
Investir dans les nouvelles technologies est obligatoire (c) fotolia : pogonici
Les logiciels de gestion doivent également évoluer vers plus d’agilité et de communication avec l’extérieur. L’utilisation de ces nouvelles technologies constitue un véritable levier pour les agences de voyages.

Elles optimisent ainsi largement leur productivité grâce à l’automatisation des tâches courantes comme la facturation, les relevés, la dématérialisation… Le bénéfice est double : une meilleure productivité et davantage de temps à consacrer au service et à l’expérience client.

Nous avons engagé, depuis le début de cette année, une vaste enquête auprès des éditeurs pour comprendre et connaître toutes les évolutions des outils des agences de voyages.

Pour conclure, nous avons réalisé, lors du congrès Selectour Afat, une interview croisée de deux agences d’IGA avec le témoignage de Jean-Marc Gameiro, directeur général de TourExcel et Jean-Marcel Michonet, directeur du voyage d’affaires chez Selectour Vairon Voyages.

Interview croisée

Jean-Marc Gameiro, directeur général de TourExcel et Jean-Marcel Michonet, directeur du voyage d’affaires chez Selectour Vairon Voyages
Jean-Marc Gameiro, directeur général de TourExcel et Jean-Marcel Michonet, directeur du voyage d’affaires chez Selectour Vairon Voyages
i-tourisme : Les outils informatiques sont en constante évolution. Pouvez-vous nous dire, concrètement, quels ont été les changements les plus significatifs de ces dernières années et surtout les bénéfices utilisateurs pour les agences de voyages ?

Jean-Marc Gameiro : Dernièrement les évolutions ont été très significatives. Je pense surtout à l'automatisation des factures et des relevés mais aussi au portail collaboratif d’IGA qui nous projette dans une ère nouvelle.

Jean-Marcel Michonet : Je suis d’accord. Pour nous, avec plus de 65% de nos réservations affaires faites en ligne, la génération automatique des factures et des relevés dans IGA T-9 constitue un véritable atout du logiciel. C’est une source de productivité pour nos clients comme pour nous.

i-tourisme : L’automatisation des factures c’est vraiment nouveau ?


Jean-Marc Gameiro : Oui vraiment et comme le précise Jean-Marcel, c’est un vrai gain de productivité que de générer automatiquement des factures et des relevés en affaires de façon rapide, claire et facilement traçable dans les statistiques malgré certains de nos profils clients très normés.

Cela simplifie grandement la facturation de nos grands comptes professionnels qui ont beaucoup de déplacements non planifiés.

C’est ce qui nous permet maintenant de consacrer plus de temps à nos clients et à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour résumer, nous avons, grâce à ce nouveau logiciel, optimisé nos processus et bénéficié de nouveaux modules métiers spécifiques au sein d’une même application.

C’est cette configuration qui simplifie la gestion de nos tâches.

Jean-Marcel Michonet : En effet, l’adjonction de nouveaux services exclusifs et stratégiques constitue un avantage considérable. Pour nous, par exemple, les nouvelles fonctionnalités de contrôle des achats ont largement contribué à nous décider à migrer.

C’est le cas également avec le portail collaboratif.

i-tourisme : c’est à dire ?

Jean-Marc Gameiro : Avec le portail collaboratif, nos clients accèdent directement à leurs factures et à des statistiques avancées concernant leurs voyages pour analyser leurs dépenses.

C’est un excellent outil de reporting offrant un gain de temps pour nos clients comme pour nous.

Jean-Marcel Michonet : Oui c’est exactement ça. J’ajouterais en plus que le portail collaboratif d’IGA est une plateforme vraiment conviviale qui simplifie les échanges avec les clients.

Ils peuvent même nous envoyer des messages grâce au module de service client intégré ce qui nous permet de gérer rapidement les litiges pour améliorer notre qualité de services et les délais de paiement.

Avec ces nouveaux outils décisionnels, nous pouvons anticiper facilement notre trésorerie prévisionnelle ce qui représente un indicateur clé pour notre activité.

Encore une fois, ces innovations et améliorations nous permettent d’augmenter notre productivité et de gagner du temps pour du conseil et du service client.

i-tourisme : Comment s’est passée la migration. J’imagine que cela ne doit pas être facile de changer radicalement de système de gestion ?

Jean-Marcel Michonet : IGA Voyage est un partenaire de longue date du réseau Selectour Afat.

Pour nous c’était un prolongement logique et un renouvellement de notre préférence pour les solutions IGA. Nous avons migré d’IGANET à la suite IGA T-9 en Août 2014 et observé une adoption plébiscitée du nouvel outil en interne.

Jean-Marc Gameiro
: Nous avons choisi la solution IGA-9 il y a bientôt un an parce qu’elle répondait parfaitement à tous nos besoins, en affaires comme en loisirs ou en production, avec ses modules métiers spécifiques à chaque activité. La réactivité des équipes IGA sur des dossiers essentiels à fait le reste comme nous l’avons encore vu avec l’intégration des normes statistiques Radius.


- IGA Voyage

- IGA T-9

A propos de TourExcel

Créé en 1996, TourExcel est membre du réseau Selectour Afat et possède deux agences à Paris.

Le groupe gère les déplacements professionnels de grands comptes tels que le groupe NextRadioTV (BFM TV), Relais & Châteaux, Samsonite, UGC… TourExcel a également développé, en tourisme, des départements voyages sur mesure, bien-être, golf et croisières (1er distributeur français de MSC Croisières) ainsi que la production de voyages sur des marchés de niche (soins de peaux et de rhumatismes en Roumanie et naturisme).

A propos de Vairon Voyages

Entreprise familiale créée en 1948, le groupe Vairon Voyages fait partie des pionniers du réseau Selectour Afat.

Ce mini-réseau compte 8 agences loisirs en Ile-de-France ainsi qu’un plateau affaires.

En quelques chiffres, le groupe Vairon c’est 30 millions de chiffre d’affaires en 2014 avec une croissance régulière depuis de nombreuses années.

A propos d’IGA Voyage

IGA Voyage est leader sur le marché de l’édition et de l’intégration de solutions logicielles avec plus de 2000 agences de voyages équipées en France.

Solution cloud d’IGA Voyage, le logiciel IGA T-9 comporte toutes les fonctions back et middle office des agences de voyages et est synchronisé avec leurs autres outils : GDS, extranets, EDI…

Lu 2430 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com