TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les plaies de l’été...

Terrorisme, cyclone et crashes aériens


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Dimanche 28 Août 2005

L’été 2005, même s’il n’est pas encore fini, aura été symptomatique des catastrophes qui ne cessent de s’abattre sur les professions du tourisme. Juillet aura connu le bruit des bombes terroristes, le hurlement des vents déchaînés des cyclones caribéens et les images, toujours insoutenables des catastrophes aériennes, se seront succédées en août. A chaque fois, ce sont des vies innocentes qu’il faut décompter, victimes de la folie de la nature ou des hommes.



C'est l'accident du vol de la West Ceribean qui a été le plus meurtrier des 5 crashes avec 161 victimes à déplorer.
C'est l'accident du vol de la West Ceribean qui a été le plus meurtrier des 5 crashes avec 161 victimes à déplorer.
Nous avions déjà titré en juillet : « 2005 : l’été meurtrier », mais nous étions loin de nous douter que le mois d’août le serait encore plus. Outre les incendies qui endeuillent chaque année le Portugal mais aussi l’Espagne et la France, les accidents de voitures sur les routes estivales, la succession de crashs aériens nous a ramené aux tristes heures de Sharm el Sheikh et au crucial problème de la sécurité aérienne.

Après l’Airbus d’Air France à Toronto le 2 août (0 victime), l’ATR de Tuninter au large de Palerme le 6 août (13 victimes), le Boeing chypriote d’Helios qui s’est écrasé le 17 juillet en Grèce (121 victimes), le Mc Donnell Douglas de West Carribean au Venezuela (161 victimes), ce mois se termine avec celui du Boeing 737-200 de la compagnie Tans (41 victimes) au Pérou.

5 crashes pour 336 passagers et membres d’équipage dans un vol sans retour. Et la liste aurait pu être plus longue avec le retour anticipé du vol de Fly Air vers Djerba de mercredi dernier. Que penser de cette hécatombe ? La faute à la loi des séries ? A pas de chance ? Que pareilles catastrophes auraient pu être évitées ?

Si l’infaillibilité n’est pas humaine, celle de l’avion peut l’être d’avantage. Enfin, pourrait l’être si l’on voulait vraiment s’en donner les moyens. Car, combien de morts faudra-t-il encore pour qu’enfin la sécurité aérienne passe du vœu pieux à la réalité ? Faut il encore et toujours attendre les accidents pour réagir ?

Aujourd’hui lundi, après la Grande Bretagne qui a longtemps été seule à prendre cette décision, ce sera au tour de la France et de la Belgique de publier (enfin) une liste noire des compagnies aériennes. La Suisse en fera de même à compter du 1er septembre.

Si ces mesures satisferont les usagers que nous sommes, le problème en sera-t-il pour autant résolu ? Sera-t-on vraiment débarrassé des avions poubelles ? Pas si sûr si l’on en croit l’avis de certains experts. Car, sous l'ancien système, les compagnies aériennes jouissaient d'une certaine confidentialité quand elles signalaient des problèmes ou des erreurs préjudiciables.

Et la publication d'un nom sur la liste ouverte à tous aura comme conséquence immédiate de la faire couler, laquelle aura alors encore moins de moyens financiers pour remédier à ses carences. Et bien souvent, la seule solution sera de fermer et repartir sous un autre nom, sans avoir nécessairement réglé ses problèmes de sécurité.

Que faut il faire alors ?, Mieux contrôler, réglementer, interdire ? Sans doute un peu de tout ça. La commission européenne, elle, semble avoir tranché en annonçant son intention d'introduire, à l'échelle de l'Europe entière, une liste noire de toutes les compagnies aériennes interdites pour des raisons de sécurité. Celle-ci devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, début 2006 au plus tard. Et après ?

Lu 3544 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com