TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Les plates-formes participatives, pour rester attractif dans le tourisme

Tribune de Julien Mechin, co-fondateur de Creads


Rédigé par Julien Mechin le Jeudi 17 Mars 2016

Pour rester dynamique et attractif, il faut savoir se renouveler. Julien Mechin, co-fondateur de Creads, le site aux 50 000 créatifs freelances, livre ses bonnes pratiques pour vous aider à créer simplement et efficacement vos supports de communication print ou digitaux.



Pour rester dynamique et attractif, il faut savoir se renouveler, explique Julien Mechin, co-fondateur de Creads - DR : Creads
Pour rester dynamique et attractif, il faut savoir se renouveler, explique Julien Mechin, co-fondateur de Creads - DR : Creads
La France a longtemps été le leader mondial du tourisme, mais pour rester dynamique et attractif, tout le secteur du tourisme doit savoir se renouveler.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les professionnels du tourisme comme L’Open Tour, spécialiste des circuits touristiques en bus, misent sur des solutions plus flexibles et innovantes.

Pour chacun de ses besoins en création graphique, la société se connecte à une plateforme qui identifie pour elle le créatif freelance correspondant à ses attentes à l’instant T.

Adapter ses supports de communication à ses différents publics n’aura jamais été aussi simple et rapide.

Les plates-formes participatives, une démarche flexible et rentable

Trouver le bon graphiste qui saura parfaitement créer vos outils de communication (création de sites web, logos, plaquettes,...) peut s’avérer être un casse-tête.

Après avoir envoyé des dizaines de mails et perdu plusieurs heures de travail, vous aurez peut-être réussi à trouver le freelance ayant l‘expertise nécessaire et qui sera disponible au bon moment.

Mais comment être certain de la qualité de son travail ?

Pour vous faciliter la vie, de nouvelles plates-formes permettent de commander en ligne tous vos besoins en création graphique et surtout de vous donner un maximum de choix.

C’est le cas des organisateurs du festival Voix De Fête, qui étaient en quête d'une forte identité visuelle dans le but d'élargir leur public cible.

« Séduits par le concept d'une mise au concours à grande échelle et, par conséquent, par une offre artistique plus hétéroclite, nous avons opté pour une démarche participative.

Plus d'une dizaine de projets répondaient à nos critères (sur une centaine de propositions), ce qui a rendu le choix… difficile… mais le résultat, lui, satisfaisant à 100% ! ».
Galerie de propositions créatives pour Voix De Fête - DR : Creads
Galerie de propositions créatives pour Voix De Fête - DR : Creads

Grâce à des algorithmes, il est à présent très simple d’identifier rapidement et très facilement le bon graphiste parmi des milliers de profils inscrits sur des sites comme Creads, surtout pendant un pic d’activité ou pour des besoins très spécifiques (illustration, design d’application mobile, motion design…).

A titre d’exemple, Thierry Cannelle, responsable commercial et marketing de Laponie Ice Driving, le plus grand centre de pilotage au monde, a misé sur une démarche participative en ligne pour repenser son logo.

« Opter pour une démarche participative, au-delà d’être innovante, permet de gagner du temps. Pour chaque besoin, je n’ai pas à rechercher de nouveaux freelances, puisque les profils me sont recommandés.

C’est très agréable au quotidien et cela me permet de me concentrer sur des tâches plus stratégiques, comme faire connaître mon activité et trouver de nouveaux clients ».
Nouvelle identité visuelle de Laponie Ice Driving - DR : Creads
Nouvelle identité visuelle de Laponie Ice Driving - DR : Creads

Travailler avec un expert dans son domaine permet de limiter les risques et de suivre les conseils d’un professionnel qui choisira la bonne couleur de bouton d’action, connaîtra tous les formats spécifiques du web ou vous aidera à créer des visuels en haute définition pour un rendu qualitatif sur tous vos supports.

Le cas Open Tour

En 2013, la RATP et CityVision ont sollicité les designers de Creads pour imaginer le logo de L’Open Tour, filiale qui propose des circuits touristiques en bus à Paris, Marseille, Nice et Lyon.

En 6 jours, ils ont reçu 128 propositions de logos.

Depuis, L’Open Tour confie régulièrement la réalisation de ses supports de communication print à la communauté Creads.

Grâce au concept participatif, la société a trouvé les bons créatifs pour répondre à tous ses besoins (habillage des bus, brochures, affiches, coupons…).
Logo et habillage de bus réalisés en mode participatif - DR : Open Tour
Logo et habillage de bus réalisés en mode participatif - DR : Open Tour

Les conseils de Julien Mechin pour adopter une démarche participative

Passer en mode participatif est très simple. Il vous suffit de suivre 3 étapes clés :

1. Apprenez à bien rédiger votre demande : pour obtenir des propositions pertinentes, votre brief doit être précis et détaillé.

Il est constitué de 2 phases. Tout d’abord, précisez bien le contexte : votre secteur d’activité, votre positionnement, votre cible, vos concurrents, etc. Puis, vous pourrez ensuite définir vos directions créatives : quelles créations vous inspirent, vos contraintes, vos recommandations (couleurs, formes, effets…), vos interdits. En somme, plus les créatifs auront d’éléments, plus ils seront efficaces.

2. Sollicitez en direct une communauté de créatifs : déposez votre brief en ligne sur Creads afin que les créatifs de la communauté puissent soumettre leur(s) proposition(s).

Vous recevrez les créations en tant réel dans la galerie dédiée à votre projet et vous pourrez les classer en fonction de vos préférences.

3. Faites voter vos publics : pour faire le meilleur choix, il est toujours bon d’avoir un avis externe.

Aussi, nous vous recommandons d’impliquer vos collaborateurs et pour ceux qui souhaitent pousser la démarche participative jusqu’au bout, nous conseillons de faire voter les habitants d’une ville ou les internautes pour choisir une création, comme une affiche de festival.

Il s’agit d’une excellente démarche pour dynamiser la cohésion d’équipe, animer vos communautés sur les réseaux sociaux et créer de l’engagement, notamment pour les événements locaux.

Qui est Julien Mechin ?

Julien Mechin, 30 ans, est un serial entrepreneur.

Pionnier dans l'introduction du concept de crowdsourcing en Europe, il est le co-fondateur de Creads.fr, la plateforme de design participatif aux 50 000 créatifs freelances.

Julien Mechin est également formateur et conférencier sur les thématiques de l’économie collaborative et du crowdsourcing et membre de nombreux réseaux d’entrepreneurs comme BPI Excellence, l’ADETEM, l’IME et Spark Ventures.

A propos de Creads

1ère plateforme française de création participative, Creads réunit un réseau de 50 000 créatifs professionnels internationaux.

Sur Creads.fr, nous mettons en relation les marques avec les bons profils pour répondre à tous les projets en création graphique de nos clients.

Fin 2014, nous avons développé un service inédit pour nos clients partenaires : Creads Partners, notre studio créatif en mode Saas (creads‐partners.com).

Depuis sa création en 2008, Creads réunit un réseau de 50 000 créatifs et s'est rapidement développé au niveau international.

Parmi ses 4 000 clients, la plateforme a notamment travaillé avec Shiseido, La Poste, Citroën, Deloitte, Club Med, France Télévisions, SNCF, Crédit Mutuel et Le Lynx.

En avril 2014, Creads a annoncé une première levée de fonds de 3 millions d'euros auprès du CM CIC.


Lu 1434 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com