TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Les premiers école-hôtels écologiques de France pour 2019

Une vingtaine d'établissements devrait ouvrir en dix ans


Rédigé par Pierre Georges le Mercredi 8 Février 2017

Après le lancement en 2009 de son Solar Hôtel, "premier hôtel écologique, économique et militant", Franck Laval et ses équipes s'apprêtent à lancer une chaîne d'école-hôtels reposant sur le même principe. Premières ouvertures prévues en Seine-Saint-Denis pour 2019.



Le Solar Hôtel de Paris, ouvert en 2009, initiateur du projet. © DR : Solar Hôtel
Le Solar Hôtel de Paris, ouvert en 2009, initiateur du projet. © DR : Solar Hôtel
Hôtelier et militant écologiste de la première heure, Franck Laval, est à l'origine, entre autre, d'Ecologie sans frontière, du Grenelle de l'environnement ou encore du Solar Hôtel de Paris.

Il s'apprête à lancer les premières école-hôtels de France entièrement tournées vers le développement durable.

"Cela signifie que l'intégralité des cours seront pensés avec un angle écologique", confie l'éco-entrepreneur de 58 ans.

Une classe pilote en 2017

Si les quatre premiers permis de construire seront posés cette année, en proche banlieue parisienne (Bobigny, Bondy, Montreuil et Bagnolet), les premières "école-hôtels Solar" verront le jour courant 2019.

Une classe pilote d'une douzaine d'élève ouvrira même en 2017 en collaboration avec la mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Dans cette dernière commune, l'école-hôtel spécialisée dans le développement durable prendra place dans un ancien corps de ferme de 2 800 m2, d'après la mairie.

Ce bâtiment, utilisé comme une huilerie de noix au 19e siècle, était inoccupé depuis 2002. 37 chambres deux étoiles devrait ainsi y voir le jour, pour un montant total de réhabilitation estimé à 5,2 millions d'euros.

Côté école, l'objectif est de "proposer une formation innovante intégrant totalement la notion de développement durable à l'ensemble des métiers de l'hôtellerie, du montage d'un projet hôtelier à son management au quotidien", explique une première brochure de présentation du projet.

Côté hébergement, la future chaîne hôtelière proposera des établissements d'une soixantaine de chambres, respectant les normes écologiques RT2020, BEpos, avec une gestion éco-labellisée et une offre de restauration "bio, locale, selon le principe du circuit court", d'après Franck Laval.

Des pôles associatifs

"L'idée générale est aussi de créer un éco-système associatif complet autour de l'hôtel-école et des offres de formations, avec un ensemble de projets impliquant des acteurs locaux et engagé écologiquement.

L'accent sera mis sur l'agriculture urbaine et sur la restauration bio"
, poursuit-il.

Et pour cela, l'hôtelier voit déjà grand et confie travailler sur "14 projets au total", dont certains appels à projets sont déjà en cours. Si aucun nouvel hôtel n'est prévu dans Paris intra-muros, les futures implantations privilégieront la banlieue.

Franck Laval indique même travailler sur deux emplacements à Lyon, un autre à Lille, et un dernier à Roubaix.

Ce projet pharaonique surfe sur le succès du Solar Hôtel, ouvert dans le 14e arrondissement en 2009, garant d'une "écologisation maximale" et déjà récompensé à maintes reprises pour son engagement.

Lu 5176 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com