TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les recommandations du Quai d'Orsay


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 21 Avril 2004

Le Ministère des Affaires étrangères a réactulisé ses avis et recommandations pour les destinations Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Fidji, l'Irak et le Bangladesh.



PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE

Il n'est toujours pas recommandé de se déplacer dans la région des hauts plateaux (Highlands), notamment à Mount-Hagen, Mendi et Tari, où des bandes armées incontrôlées ont été signalées. 
Un contact préalable avec l'ambassade avant tout déplacement dans le pays est plus que jamais nécessaire.

Source Ministère des affaires étrangère - 20 avril 2004
www.france.diplomatie.fr

FIDJI

Suite aux inondations qui ont affectéle Nord-Est et le Sud de l'île principale de Viti Levu, il est déconseillé de se rendre à Rakiraki par la King's Road ainsi que de s'aventurer à l'intérieur des terres dans les bassins de la Rewa et des rivières Navua et Waimanu, en cours de décrue.

Source Ministère des affaires étrangère - 20 avril 2004
www.france.diplomatie.fr

IRAQ

Il est formellement recommandé aux Français se trouvant encore en Iraq de quitter le pays et, pour les personnes qui envisageraient de s'y rendre, de différer leur voyage. Depuis le début avril, de violents combats ont lieu dans différentes parties du territoire, qui leur confèrent une dimension nouvelle.

Les affrontements les plus durs se déroulent dans la région de FalloujahRamadi, à l'ouest de Bagdad. La région du Kurdistan est pour l'instant épargnée.Plusieurs étrangers, ressortissants ou non de pays de la Coalition, ont été soit pris sous le feu des belligérants, soit retenus en otage.

Le risque d'enlèvement est donc réel, pour toutes les nationalités. Deux Français ont été pris en otage le 11 avril et détenus dans des conditions éprouvantes par des groupes armés inconnus. Un otage italien a été tué par ses ravisseurs le 14 avril.Les départs ne sont à envisager, depuis Bagdad, que par la voie aérienne (avec les réserves mentionnées plus loin). Les départs par la route à destination de la Jordanie, du Koweit ou du nord sont à proscrire absolument.

Seuls les départs par la route à destination de la Turquie peuvent être prévus, uniquement pour les personnes se trouvant dans les régions nord du pays épargnées par les combats et après vérification auprès d'autorités locales de confiance du degré de sûreté des axes.La voie aérienne n'est toutefois pas exempte de risques.

Alors que l'aéroport de Bagdad n'est ouvert, depuis avril 2003, qu'à un trafic commercial limité, des vols civils ont été touchés par des tirs d'engins, au décollage de Bagdad, qui les ont contraints à un atterrissage d'urgence. L'aéroport de Bagdad comme la route qui y conduit depuis la capitale sont régulièrement la cible de roquettes.

Des déplacements qui s'avèreraient indispensables en Iraq ne devraient être envisagés qu'au cas par cas. Ceux qui décideraient de les effectuer, sous leur seule responsabilité, devraient respecter strictement les consignes de sécurité et se faire connaître, sur place, de la Section des intérêts français à Bagdad.Au-delà des affrontements armés en cours, les risques d'attentats demeurent très élevés, dans l'ensemble du pays.

Toute organisation ou tout ressortissant étranger peut être pris pour cible d'un acte terroriste ou être victime d'un dommage collatéral. Le risque d'attentat vaut tout particulièrement pour les hôtels et restaurants, y compris ceux qui ne sont fréquentés que par des Iraquiens. En outre, les axes routiers sont sujets à des actions de banditisme.

Source Ministère des affaires étrangère - 20 avril 2004
www.france.diplomatie.fr

BANGLADESH

Le 14 avril, une tornade a provoqué la mort de 70 personnes, détruit plusieurs villages et fait de nombreux blessés et sans-abri dans les districts de Mymensingh et de Netrokona, au nord de Dacca.

La météorologie nationale prévoit de nouveaux phénomènes venteux de grande amplitude dans les jours qui viennent. En conséquence, il est déconseillé aux voyageurs, d'emprunter les ferries ou les bateaux de plaisance sur les grands fleuves ou dans la baie du Bengale, pour des voyages de plusieurs jours, en particulier pendant le mois d'avril.

Le principal parti de l'opposition, la ligue Awami, a lancé un mot d'ordre de grève générale les 7 et 8 avril prochain. Ce " hartal " pourrait donner lieu à de violents affrontements.
Il est conseillé d'éviter tout déplacement en dehors des quartiers résidentiels les 7 et 8 avril, entre 06h00 et 18h00. 

Insécurité : 

L'enlèvement récent du directeur d'un complexe touristique à Bandarban, dans le sud-est du pays, témoigne de l'activité de bandes armées dans cette région. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de se rendre dans la région de Bandarban. 

Epidémie de fièvre aviaire : 

Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les pays déclarés infectés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation Internationale des Epizooties (OIE) d'éviter pendant leur séjour tout contact avec les volatiles vivants ou avec leurs cadavres, c'est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages et sur les marchés aux volailles et aux oiseaux.

Il est également recommandé d'éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d'animaux. 
Il est enfin formellement déconseillé d'introduire en France des oiseaux en provenance de ces pays.

Les recommandations générales d'hygiène pour les voyageurs, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont plus que jamais préconisées: 

- éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;
- se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.
D'autres recommandations pourront être prises en fonction des résultats des investigations de l'OMS en cours sur la source de l'infection et sur le risque de transmission inter humaine. 
Il est recommandé de faire preuve d'une vigilance particulière sur cette épidémie. 
Pour de plus amples renseignements, consulter le site du ministère de la Santé : [www.sante.gouv.fr]utl:http://www.sante.gouv.fr

Source Ministère des affaires étrangère - 20 avril 2004
www.france.diplomatie.fr

Lu 1203 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com