TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les recommandations du Quai d'Orsay


Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Septembre 2004



ARABIE SAOUDITE

Un ressortissant français a été abattu par des inconnus au milieu de la nuit de Samedi 25 à Dimanche 26 septembre alors qu'il circulait en voiture dans une petite rue du quartier Az-Zahra à Djeddah.
Face à la multiplication des attentats depuis le mois d'avril et dans le contexte d'une menace terroriste élevée, il est conseillé aux voyageurs ayant prévu de se rendre dans le royaume de surseoir, pour le moment, à ce déplacement, sauf raison professionnelle impérative.

Les ressortissants français ayant néanmoins décidé de maintenir leur voyage en Arabie sont invités à consulter le site internet de l'Ambassade de France (www.ambafrance.org.sa) où ils trouveront les recommandations générales, régulièrement mises à jour, destinées aux résidents français.

Il est, par exemple, vivement recommandé de respecter les us et les coutumes de l'Arabie, en particulier, les règles vestimentaires pour les femmes. Les attroupements et rassemblements publics doivent être évités. Il est conseillé de limiter, au strict nécessaire, la fréquentation des principaux centres commerciaux du pays.

Il est déconseillé de laisser sans surveillance son véhicule sur la voie publique et de laisser à l'intérieur des objets permettant d'en identifier le propriétaire. Il demeure tout aussi déconseillé de fréquenter les plages publiques de la côte ouest et de la côte est du royaume. Les excursions dans le désert sont aussi à proscrire. Il convient de rappeler que ces recommandations doivent s'appliquer dans l'ensemble du pays.

Les ressortissants français, qu'ils soient résidents ou en visite, sont instamment invités, à rester ou à prendre contact avec les services consulaires de l'Ambassade de France à Riyad ou du Consulat Général à Djeddah (dont la circonscription consulaire couvre les gouvernorats de Qurayyat, Tabuk, Jouf, de la frontière nord, Médine, la Mecque, Djeddah, Baha, Assir, Jizan et Najran).

Les ressortissants français qui viennent s'installer en Arabie sont invités à signaler leur arrivée et leur lieu de résidence ainsi qu'à accomplir les formalités d'inscription consulaire soit auprès de l'Ambassade de France à Rityad soit auprès du Consulat Général de France à Djeddah.

Source Ministère des Affaires étrangères - 27/09/04
www.france.diplomatie.fr

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Après le passage de la tempête tropicale "Jeanne" certains hôtels de la région de Punta Cana / Bavaro ont fermé. Ceux qui restent ouverts fonctionnent correctement sans pour autant proposer l'ensemble de leurs prestations habituelles.

En raison des inondations qui ont suivi cette tempête, il est conseillé aux personnes qui envisagent de voyager dans la région de Punta Cana / Bavaro, de se faire prescrire une chimioprophylaxie contre le paludisme, et d'employer des produits répulsifs cutanés contre les piqures de moustiques.

Il est plus que jamais déconseillé de boire l'eau du robinet. Les risques de dengue impliquent de proscrire l'aspirine au profit du paracétamol (sous réserve d'un avis médical)

Source Ministère des Affaires étrangères - 24/09/04
www.france.diplomatie.fr

THAILANDE

Grippe aviaire :
La grippe aviaire est désormais présente de façon diffuse sur la totalité du territoire thaïlandais. Un nouveau décès humain a été signalé le 9 septembre 2004 par le ministère de la santé thaïlandais, portant à 9 le nombre de personnes décédées de la grippe aviaire A (H5N1) en Thaïlande.

Le séjour en Thaïlande n'est pas déconseillé, cependant, il est recommandé aux voyageurs d'accorder une attention particulière aux observations figurant dans la partie "conditions sanitaires" de cette fiche.

Sécurité :
De graves incidents ont lieu depuis le mois de janvier 2004 dans l'extrême sud du pays. L'Etat d'urgence s'applique toujours dans les trois provinces de Narathiwat, Pattani et Yala. La recommandation de ne pas se rendre dans cette région qui figure à la rubrique "Conseils généraux de sécurité" demeure d'actualité.

S'agissant du risque d'attentat terroriste en Thaïlande, il convient de faire preuve d'une grande prudence dans les principaux lieux de rassemblement de touristes occidentaux. Ceci s'applique notamment aux quartiers touristiques de Bangkok, de Pattaya et de Phuket.
Source Ministère des Affaires étrangères - 27/09/04
www.france.diplomatie.fr

BANGLADESH

Les eaux sont revenues à un niveau normal pour la saison, à quelques exceptions près, notamment autour de Dacca. En raison des dégâts non réparés, il reste prudent de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement hors de Dacca.

L'opposition politique appelle régulièrement à des grèves générales (hartal) et à des manifestations qui peuvent donner lieu à de violents incidents. Des manifestations restent probables à la suite du grave attentat du 21 août contre un rassemblement de la ligue Awami.

Les voyageurs sont invités à lire les journaux (nombreux titres en anglais disponibles) et à se renseigner auprès de notre ambassade à Dacca afin d'éviter absolument de se déplacer dans les quartiers concernés par les manifestations.

Le Ramadan commencera vers le 15 octobre. Les voyageurs sont invités à tenir compte du ralentissement général de la vie durant cette période et à se montrer particulièrement respectueux des usages religieux.

Insécurité :
Des bandes armées restent actives dans le sud-est du pays (Cox's Bazar, Chittagong Hill Tracks). Il est fortement déconseillé de se rendre dans la région de Bandarban.

Source Ministère des Affaires étrangères - 27/09/04
www.france.diplomatie.fr


La Rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 1799 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com