TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les recommandations du Quai d'Orsay


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 4 Novembre 2004

Le ministère des affaires étrangères fait le point sur la situation de plusieurs pays. Au sommaire : Sri Lanka, Népal, Burundi, Pérou, Grenade et Sénégal.



SRI LANKA

Un attentat-suicide (le premier depuis octobre 2001) a eu lieu le 7 juillet 2004 et a fait au moins cinq morts. Dans ce contexte, nous recommandons aux voyageurs de faire preuve de la plus grande prudence.

Si la situation est actuellement relativement calme dans le Nord, où l'on peut se rendre pour raisons professionnelles impératives par la route après le franchissement de points de contrôle exercé par le LTTE et qui peuvent se révéler contraignants, notamment en termes d'attente, il est en revanche fermement déconseillé de se rendre dans les districts orientaux de Trincomalee, d'Ampara et surtout de Batticaloa.

L'attention des touristes est attirée sur les risques que comporte tout déplacement sur la route principale vers l'Est au-delà de Polonnaruwa et sur le grave danger que représente l'utilisation des voies et chemins secondaires dans cette zone, en raison tant des confrontations armées entre factions rivales du LTTE que de l'existence de mines.

Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

NEPAL

Les manifestations des partis de l'opposition ont cessé. Du 20 au 28 octobre, une trêve a été respectée tant par les Maoïstes que par l'armée, pendant la durée des fêtes religieuses de Dasain. Cette trêve est maintenant terminée et quelques combats d'ampleur limitée ont repris dans des zones reculées. La menace maoïste d'une reprise du " blocus " de la capitale ne s'est toujours pas concrétisée.

Dans le contexte d'une situation qui demeure très instable, il est fortement recommandé de s'encadrer de structures solides (voyagistes, famille, amis avertis) pour séjourner au Népal.
Il est également conseillé de se signaler (dates de séjour, itinéraire prévu) à la section consulaire de l'ambassade de France. Les voyages isolés, sans encadrement, sont à proscrire catégoriquement.

Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

BURUNDI

Le contexte politique tendu, caractérisé notamment par l'entrée en période pré-électorale, entraîne, sur fond de crise économique profonde et de prolifération des armes individuelles, une montée du niveau d'insécurité -déjà très élevé- dans l'ensemble du pays et particulièrement dans la capitale.

La communauté expatriée (voyageurs et résidents) est invitée à redoubler de prudence, notamment dans les lieux fréquentés par les étrangers (hôtels, restaurants, centres commerciaux)

Il est fortement conseillé de différer la venue des familles, d'éviter les déplacements en province ainsi que certaines missions qui ne présentent pas un caractère d'urgence.

Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

PEROU

Des difficultés d'accès sont à prévoir pour les touristes désireux de se rendre à Cajamarca, capitale de la région du même nom au nord du Pérou compte tenu de l'existence d'un mouvement social avec blocages de routes, en particulier le tronçon Cajamarca-Bambamarca, seul accès important à cette ville.

Les autorités péruviennes ayant décidé une suspension des vols de la compagnie Nuevo-Continente (anciennement Aerocontinente), qui effectue des dessertes sur le territoire national, il est recommandé aux voyageurs qui envisagent d'emprunter les lignes intérieures de prendre d'ores et déjà leurs dispositions pour choisir d'autres compagnies aériennes.

Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

GRENADE

Après le passage de l'ouragan Ivan, la situation se normalise peu à peu à la Grenade. Toutefois, les visites touristiques restent déconseillées en raison des conditions d'accueil toujours médiocres.

La prudence continue par ailleurs de s'imposer, qu'il s'agisse de navigation ou du mouillage autour de l'île, même si les risques de piratage ont beaucoup diminué, ou des déplacements à l'intérieur de l'île.
Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

SENEGAL

Une épidémie de choléra sévissant au Sénégal (Dakar, Rufisque et périphérie), l'attention des voyageurs est appelée sur la nécessité de suivre scrupuleusement les recommandations d'hygiène figurant à la rubrique " Santé " de cette fiche.

Source du Ministère des affaires étrangères - 03/11/04
www.france.diplomatie.fr

Lu 2314 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com