TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les réservations et les départs en chute libre en agences de voyages

Selon le baromètre SNAV/Atout France de décembre 2012


Rédigé par La Rédaction le Lundi 21 Janvier 2013

Contrairement au mois de novembre 2012, où les taux de réservation et de départs s’affichaient à la hausse en agences de voyages (du moins sur le court et moyen-courriers), la tendance s’inverse totalement en décembre.



Le mois de décembre 2012 aura été bien sombre en agences de voyages, par rapport à la même période de 2011.

Le dernier baromètre SNAV/Atout France indique, en effet, une chute au global de -10,6% des réservations en nombre de passagers pour ce mois-ci et -2,1% en volume d’affaires.

Seules les réservations en volume d’affaires vers la France sont en hausse de +6,6%, du fait principalement de la France métropolitaine.

A l'inverse, les Antilles françaises et La Réunion chutent, tant au niveau des réservations que des départs (-42% de passagers sur la Réunion).

Sur le moyen courrier, seul le Maroc semble tirer son épingle du jeu en volume d'affaires (+21% sur les départs et +15% sur les réservations), pour un nombre égal de passagers, qui peut s'expliquer par "une augmentation plus faible du prix des moyens et longs séjours", selon le SNAV.

A noter également que si la structure des durées de séjour demeure quasiment stable pour le moyen courrier dans son ensemble par rapport à même période en 2011, les réservations de dernière minute, à moins de huit jours du départ, augmentent.

Le Mexique, seule destination long courrier préservée

Très touchées, les prises de commande vers les destinations long courrier reculent de près de 19% en nombre de passagers et de 7% en volume d’affaires.

Seul le Mexique résiste parmi les principales destinations long courrier réservées en décembre, avec une croissance en passagers (+32%), renforcée en volume d’affaires (+14%) par une augmentation du panier moyen due à un fort accroissement de la part des longs séjours.

Concernant les départs de ce même-mois, seuls le Mexique et la Thaïlande enregistrent une hausse de leur volume d'affaires, alors que la République Dominicaine, l'Ile Maurice ou les Etats-Unis affichent une baisse de plus de 20% par rapport à 2011.

Dans l'ensemble, les départs long courrier sont marqués par un raccourcissement de la durée des séjours ainsi que par une anticipation renforcée des réservations, la part des réservations à plus de trois mois avant le départ augmentant.

S'il ne peut pas apporter d'analyse sur ces fortes baisses, Richard Soubielle, président de la Commission statistiques du SNAV, attribue une partie de ces reports de vacances sur la France à "une anticipation des réservations de la part des touristes dès novembre, qui avaient surement pris leurs dispositions au vu de la météo favorable et du taux d'enneigement en montagne. "

Reste à voir si cette tendance à la baisse restera passagère ou si elle se poursuivra sur le début de l'année 2013...

Lu 1378 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com