TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Les résidences de tourisme demandent une stabilité juridique et fiscale

La clientèle internationale représente 25 % des nuitées et 30 % des dépenses


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 24 Mars 2015

Le Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT) se prépare à prendre sa part de marché dans l’objectif fixé par Laurent Fabius lors des dernières Assises du Tourisme à savoir 100 millions de touristes étrangers horizon 2020 contre 83 millions en 2014.



Le site du SNRT - Capture écran
Le site du SNRT - Capture écran
Le secteur des Résidences de Tourisme (RT) représente aujourd’hui 2 266 résidences, 188 524 appartements, 779 388 lits soit 17 % de l’hébergement commercial implantés à la campagne, sur le littoral maritime, à la montagne et en milieu urbain.

La mer et la montagne qui sont historiquement les premiers lieux d’implantation des résidences restent prépondérants avec 70 % des lits.

Créé en 1983 à l’initiative des pionniers du métier, le SNRT représente 64 % de l’ensemble la profession en nombre de lits. Il inclut aussi les exploitants d’appart’hôtels considérés comme le fer de lance du tourisme urbain.

L’objectif annoncé par le gouvernement était au centre de la réflexion du colloque organisé par le SNRT à Paris la veille du Salon Mondial du Tourisme.

La RT répond à une exigence de liberté dans la gestion d’un budget

Avec une estimation d’impact économique global de l’ordre de 3,5 milliards d’euros dont les 2/3 (2,3 milliards d’euros) proviennent des dépenses des clients et 1/3 (1,2 milliard d’euros) des dépenses des résidences le secteur est une composante essentielle de l’offre touristique française.

La clientèle internationale qui représente 25 % des nuitées et 30 % des dépenses est un axe de développement des RT qui répondent, entre autres demandes, à une exigence de liberté dans la gestion de son budget.

Pour séduire les clientèles nationales et internationales, les adhérents du SNRT se sont engagés par une promesse labellisée en proposant notamment des formules de location souples et astucieuses pour des vacances ou des séjours d’affaires.

Ils accueillent à la journée, à la semaine, au mois.

Ils intègrent de nombreux services (accueil, ménage, linge) et des prestations à la carte (laverie, accès internet). b[Ils proposent en résumé un appartement « prêt à vivre » avec cuisine équipée]b.

Bons produits, clients satisfaits et marges proches du point zéro

S’il atteint en effet des taux d’occupation de 10 points en moyenne supérieurs à ceux des hôtels le secteur des Résidences du Tourisme est confronté aux réalités du marché.

« Encore trop méconnues les résidences de tourisme sont un secteur en évolution permanente. Nous avons de bons produits qui s’adaptent à tous les publics, des étudiants aux séniors. Le taux de satisfaction de nos clients atteint des sommets.

Néanmoins les marges ne cessent de baisser pour frôler le point zéro
» a souligné Pierre Margeridon lors de ce colloque qui a reçu la visite éclair de Carole Delga secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation, de l’économie sociale et solidaire.

80 % du parc des RT est soumis au régime de la copropriété, la construction étant financée par des investisseurs particuliers confiant leur bien immobilier à bail à un locataire exploitant.

Promotion, construction, gestion, commercialisation, produits de promotion… La résidence de tourisme s’inscrit dans une chaîne où chacun a sa liberté et sa part de responsabilité.

Les adhérents du SNRT sont conscients du fait qu’il soit indispensable pour eux de communiquer plus et mieux avec les propriétaires. De ne pas les considérer comme de simples bailleurs mais comme des partenaires.

C’est dans cet objectif que le SNRT a initié il y a plusieurs mois la rédaction d'une « Charte de Bonnes Pratiques » ayant pour vocation d'encadrer et de clarifier les relations entre les exploitants et les propriétaires.

Pour répondre à l’objectif des 100 millions de touristes horizons 2020, les adhérents du SNRT demandent, entre autres revendications, une véritable stabilité juridique et fiscale.

De leur côté, ils doivent se repositionner sur un marché où Internet et l'arrivée des On line Travel Agencies (OTA) bouleversent complètement les modèles traditionnels de la distribution.

Le Conseil d’Administration du SNRT réunit des représentants des groupes Pierre & Vacances/Center Parcs, Odalys, Lagrange, Citadines, Mer & Golf, Park & Suites, Appart’City, Reside Etudes, Victoria Garden et Espaces 2 Vacances.

Le SNRT est aujourd’hui présidé par Pierre Margeridon gérant de la société de gestion Mer & Golf.

L’appellation « Résidence de Tourisme » : elle est aujourd’hui réservée aux résidences classées conformément au référentiel national qui va de 2 à 5 étoiles selon le nouveau classement mis en place depuis le 23 juillet 2012.

Seules les résidences répondant aux nouveaux critères de classement peuvent afficher le panonceau « Résidence de Tourisme ».

Lu 2292 fois

Tags : résidences, SNRT
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com