TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les restructurations passent-elles obligatoirement par des luttes "bien viriles, bien poilues" ?

Bilan de la Semaine des Femmes du Tourisme


Rédigé par Yves BARRAUD le Samedi 13 Mars 2010

Du 8 au 12 mars, TourMaG.com a consacré une semaine aux Femmes (quand d’autres se sont contentés d’une maigre journée). Petit bilan instructif de nos rencontres avec 5 professionnelles qui, chacune à sa manière, participent à l’évolution positive de nos métiers.



TourMaG.com a donc rencontré Rachel Picard de Voyages-sncf.com, Nathalie Bueno de Solea Vacances, Claire Gagnaire de Sabre, Michelle Laget-Herbaut de Mathez Viazur et Linda Moreira de Vueling (1).

Des témoignages assez unanimes sur certains points et plus contrastés sur d’autres.

Toutes nos interlocutrices s’accordent à reconnaître qu’en matière de parité dans le Top Management des entreprises, il y a encore du chemin à parcourir.

Michelle Laget-Herbaut, qui anime l’association Femmes du Tourisme, estime qu’elles sont 30 à 35% dans les postes de direction et d’encadrement.

Mais Rachel Picard, Directrice générale de Voyages-sncf.com, constate, elle, que dans les "hautes sphères", les femmes sont encore l’exception.

Cet état des lieux n’a rien de nouveau.

Une accentuation de tensions "très masculines"

Plusieurs de nos invitées déplorent une accentuation des tensions, notamment dans la distribution.

Un contexte que Nathalie Bueno qualifie non sans humour de « bien viril, bien poilu ».

Il est vrai que l’année 2009 aura été émaillée de luttes frontales, parfois vives, entre grands réseaux et TO (Thomas Cook, AS Voyages, TUI, Nouvelles Frontières, Club Med, Jet tours…).

L’évolution de nos métiers passe-t-elle obligatoirement par des luttes de pouvoir "très masculines" ?

Peut-être, pour que chacun puisse délimiter son territoire en cette période de restructurations, opérées en temps de ralentissement économique qui plus est. Ce qui n’arrange rien !

Mais sans doute en serait-il autrement si plus de femmes occupaient des postes à responsabilité.

Des femmes très à l’aise avec les nouvelles technos

Autre constat : Les nouvelles technologies facilitent l’intégration des femmes au plus haut niveau.

Rachel Picard (Voyages-sncf.com) et Claire Gagnaire (Sabre) en sont de parfaites illustrations.

Car les nouvelles technos offrent aux femmes, et plus particulièrement aux mères de famille, plus de souplesse dans la gestion de leur emploi du temps, plus de réactivité professionnelle et familiale.

Rachel Picard estime pour sa part qu’Internet « simplifie les relations entre les deux sexes, et favorise plus globalement l’intégration des diversités dans l’entreprise ».

Reste que nos invitées constatent parfois que les vieux réflexes machistes n’ont pas totalement disparu.

Michelle Laget-Herbaut pense que « beaucoup d’hommes ne veulent pas voir de femmes à certains postes », notamment dans les instances représentatives. Quant à Claire Gagnaire, il arrive parfois qu’on attende encore qu’elle serve le café dans des réunions.

Anecdotique, certes, mais révélateur !

TourMaG : Un lien entre management et salariés

Une seule femme ne semble avoir rien à redire aux relations hommes/femmes en entreprise, c’est Linda Moreira de la compagnie aérienne Vueling.

Ceci est sans doute lié au caractère "garçon manqué" qu’elle se reconnaît. Garçon manqué peut-être, mais pas dans sa cuisine où Linda ne veut pas voir un homme aux fourneaux !

Nous constaterons enfin que les témoignages de nos 5 personnalités n’ont pas attiré plus de lectrices ou lecteurs que les portraits d’Agents de Voyages "anonymes" que nous diffusons régulièrement sur TourMaG.com (2).

Cela n’est guère étonnant. Car si votre site préféré est très consulté par les décideuses et décideurs, il l’est tout autant par celles et ceux qui sont sur le terrain, face aux clients.

Et nos vendeuses et vendeurs se "retrouvent" peut-être plus dans les portraits de celles et ceux qui partagent leur lot quotidien.

Loin d’être un handicap, ce constat est au contraire très encourageant. TourMaG.com est incontestablement un lien entre le management des entreprises du tourisme et leurs salarié-E-s, à tous les niveaux de responsabilité.

Paroles de femmes

(1) "Semaine des Femmes" sur TourMaG.com (entretiens vidéo)

• Lundi 8 mars, Rachel Picard, Dg de Voyages-sncf.com, évoquait les relations hommes/femmes dans la société et l'industrie du tourisme : Internet simplifie les relations.

• Mardi 9, Nathalie Bueno, Directrice commerciale de Solea Vacances, constatait que les femmes cherchent moins systématiquement à se vendre, ce qui handicape peut-être leur évolution professionnelle.

• Mercredi 10, Claire Gagnaire, Directrice générale de Sabre France, se félicitait d’une évolution positive des relations hommes/femmes, tout en relevant que certains réflexes machistes n’ont pas disparu.

• Jeudi 11 mars, Michelle Laget-Herbaut, Directrice générale de Mathez Viazur, nous parlait de son association, Femmes du Tourisme, qui soutient celles qui veulent accéder à des postes à responsabilité.

• Vendredi 12, Linda Moreira, Directrice France de Vueling, estimait que les relations hommes/femmes sont plutôt équilibrées en Europe. Mais déplorait qu’on ne parle que des cas de dominance masculine, jamais du contraire.

(2) Lire (ou relire) quelques portraits d’Agentes :

Ch. Lelanchon : ''Un client ne rentre jamais par hasard dans une agence''

F. Faivre-Calvinho : "Nos agents doivent être de plus en plus réactifs"

M. Geneteix : ''Il faut stopper le pillage de nos compétences !''

Lu 1554 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com