TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les touristes spatiaux ont un rendez-vous avec la lune programmé début 2018

la chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel Messager le Jeudi 17 Juillet 2014

Alors que l’aéroport du Bourget fête son centenaire, le tourisme spatial continu son ascension. Notre dernière chronique était intitulée "Le joli mois de mai" du Tourisme Spatial…. La fin de ce premier semestre, même si elle sent un peu les vacances, est, elle aussi, encore riche en événements. Quatre ont particulièrement retenu notre attention.



Space Adventures et l'Agence spatiale russe Roscosmos, qui proposent une mission habitée autour de la Lune, sont en effet dans les starting-blocks © Claudio Divizia - Fotolia.com
Space Adventures et l'Agence spatiale russe Roscosmos, qui proposent une mission habitée autour de la Lune, sont en effet dans les starting-blocks © Claudio Divizia - Fotolia.com
Tout d’abord, l’engouement pour le tourisme spatial ne se dément pas. Preuve en est les places que SXC, entreprise néerlandaise, a mises en vente en ligne sur le site Taobao (filiale du géant chinois Alibaba) se sont arrachées en quelques minutes.

Pas moins de 305 futurs touristes de l’espace se sont offerts ces billets au prix de 70.000 euros. Selon la presse chinoise, il s'agirait le plus souvent de chefs d'entreprise de Shanghai en mal d’aventure et de sensations fortes.

Rappelons que les vols spatiaux de SXC se feront dans une petite navette à deux places, le pilote astronaute et un passager. Deux versions sont prévues : le "Lynx Mark I" qui atteindra une altitude de 61 km et le "Lynx Mark II" une altitude de 103 km.

Dès l'année prochaine, en principe au quatrième trimestre, les candidats pourront rester 5 ou 6 minutes en apesanteur. Un deuxième programme plus ambitieux avec le "Lynx Mark II" est programmé pour 2016.

Le Tourisme Spatial via les ballons

Autre tendance, le développement du Tourisme Spatial via les ballons.

Après la compagnie zero2infinity et son ballon "bloon", dont les billets sont déjà en vente pour une croisière de 2h00 à la lisière de la courbe terrestre, c’est maintenant au tour de la société World View Enterprises d’annoncer qu’elle lancera prochainement sa propre offre.

Son objectif : envoyer les touristes à quelques trente kilomètres d’altitude, hauteur permettant de pouvoir observer les bords de notre planète et l'espace à perte de vue.

Il est possible dès maintenant de réserver son ticket pour l'espace pour la somme de 75 000 dollars dont 5000 de garantie !

Le retour du Spaceplane d'Airbus Espace ?

Un retour sur la scène du Spaceplane d'Airbus Espace ?

On en parle de plus en plus, notamment depuis le lancement il y a quelques semaines d’une maquette à l’échelle 1/4 du Spaceplane au large de Singapour, puisque, il faut le rappeler, le projet est aujourd’hui financé en partie par l'agence de développement économique de Singapour.

Le planning initial prévoyait le premier vol de l'appareil pour 2012, mais la crise est passée par là et les budgets ont été drastiquement réduits.

Attendons donc 2022 date du premier vol, à condition que les budgets soient maintenus…

Voyage sur la Lune...

Enfin pour ceux qui en doutaient, le tourisme spatial se prépare aussi au voyage vers la Lune.

Space Adventures et l'Agence spatiale russe Roscosmos, qui proposent une mission habitée autour de la Lune, sont en effet dans les starting-blocks.

Elles viennent de trouver le second passager prêt à débourser 150 millions de dollars !


L'équipage est maintenant au complet avec deux touristes et un cosmonaute russe comme pilote. Le vol autour de la Lune est programmé fin 2017 / début 2018.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bonnes vacances, vous remercier de votre fidélité et vous retrouver à la rentrée pour de prochaines aventures, mais des aventures bien réelles avec cette chronique consacrée au Tourisme Spatial.

Les touristes spatiaux ont un rendez-vous avec la lune programmé début 2018
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1835 fois

Tags : messager, spatial
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com