TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Dossier la Suisse en train, car et bateau

Les trains premium du Swiss Travel System




Photo: © Christof Sonderegger 
Photo: © Christof Sonderegger 
Les trains suisses permettent un voyage hors du temps, unique, dans une variété de paysages tous plus somptueux les uns que les autres.


Chaque train a sa caractéristique unique, son itinéraire qui le rend incontournable.

Le Bernina Express

Le Bernina Express vous transporte de la fraîcheur du Nord à la chaleur du Sud. Il encaisse toutes les montées. Et, à son bord, les voyageurs vivent l’une des plus spectaculaires aventures ferroviaires du monde.

En 1969 déjà, une première liaison directe de Coire à Tirano était mise en place.

L’offre ensuite renommée Bernina Express a été immédiatement plébiscitée par les passagers.

En 2000, les voitures ont été équipées de fenêtres grand format.

Six ans plus tard, le train doté de voitures entièrement panoramiques roulait sur la spectaculaire ligne de montagne.

Aujourd’hui, les voyageurs profitent de voitures entièrement climatisées, d’une grande liberté de mouvement et d’une vision panoramique sur les merveilles naturelles qui bordent le trajet.

Le développement a aussi suivi la popularité croissante de l’itinéraire : le volume de voyageurs transportés a plus que triplé entre 1984 et 2012.

Visite virtuelle et informations

Le Glacier Express

Le train panoramique premium Glacier Express est le train express le plus lent du monde.

Dans les années vingt, la haute société avide de voyages venue des pays les plus variés découvrit le charme brut des Alpes suisses. Les chemins de fer exploitèrent ce potentiel touristique et ouvrirent la ligne continue du Valais aux Grisons dans le cadre de la traversée des Alpes. Ils nommèrent le produit en conséquence: le Glacier Express.

Le 25 juin 1930, le Glacier Express réalisa son trajet inaugural – et fuma d’abord de Zermatt à St-Moritz. A l’époque, on voyageait dans des voitures-salons raffinées et des voitures aménagées, de la 1re à la 3e classe.

Tandis que d’autres trains étaient déjà équipés de locomotives électriques des plus modernes, le Glacier Express, pas encore doté de l’électricité, avait recours à sa locomotive à vapeur de type HG 3/4. C’est ce qui lui valut son surnom de « train express le plus lent du monde ».

Au début des années 1940, la ligne fut électrifiée, ce qui permit de réduire le temps de trajet de 11 à 8 heures.

Le Glacier Express ne commença toutefois à circuler toute l’année qu’une fois la construction du tunnel de base de la Furka entre Oberwald et Realp achevée, en 1982.

Aujourd’hui doté de voitures panoramiques 1re et 2e classe, climatisées et équipées d’écouteurs (informations intéressantes sur l’itinéraire et anecdotes passionnantes en six langues), il fait bon prendre le temps de voyager en tout confort. Le restaurant à bord sert des repas et un guide Glacier Express complètent l’expérience.

Entre Zermatt et St-Moritz, le Glacier Express offre un voyage des sens dans un paysage grandiose.

Visite virtuelle et informations

La GoldenPass Line

Dans les années 1920 déjà, le souhait fut émis d’unir les chemins de fer de Suisse centrale et de la région lémanique pour créer une offre commune.

A l’époque, de nombreux voyageurs anglophones effectuaient ce trajet à la fin de l’automne, admirant la splendeur des couleurs de l’automne et profitant d’un «Golden Time» – ce qui explique le nom de cet itinéraire ferroviaire, le «GoldenPass».

En 1976, les chemins de fer du MOB (Montreux–Oberland Bernois) misent en service la première voiture panoramique de Suisse, donnant ainsi au voyage une toute nouvelle dimension.

En 1985, une innovation technique vint s’y ajouter : une cabine de conduite en verre à la tête du train GoldenPass Panoramic.

Ces places VIP garantissent une vue illimitée sur la voie et le paysage qui défile.

Entre Zweisimmen et Montreux, les passagers peuvent alternativement voyager dans le GoldenPass Classic, un train aménagé dans le style Belle-Epoque

Visite virtuelle et informations

Le Wilhelm Tell Express (qui deviendra le Gotthard Panorama Express en 2017)

Guillaume Tell (Wilhelm Tell en allemand), véritable héros national suisse, a donné son nom à cet itinéraire panoramique.

Ses actions dans la lutte contre les baillis autrichiens au service des Habsbourg au 14e siècle ont notamment inspiré le poète allemand Friedrich Schiller pour la création de sa célèbre œuvre éponyme.

Le Wilhelm Tell Express embarque ainsi les passagers dans un voyage aux origines des combattants suisses pour la liberté et passe durant sa croisière sur le lac des Quatre-Cantons de nombreux hauts-lieux historiques, comme la pierre de Schiller, la chapelle de Tell ou le Grütli, connu pour être l’un des mythes fondateurs de la Suisse.

En 2017, suite à l’ouverture du nouveau tunnel de base du Gothard long de 57 km, le Wilhelm Tell Express sera remplacé par le Gotthard Panorama Express. En combinaison au bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, le train continuera à emprunter la vieille ligne du Gothard avec ses spectaculaires viaducs hélicoïdaux et le tunnel historique. Différentes attractions tout au long du voyage vous feront découvrir les traditions de la région du Gothard.

Visite virtuelle et informations

Rédigé par Aurelie Resch le Dimanche 20 Novembre 2016
Lu 596 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Novembre 2016 - 09:30 Les voyages panoramiques en Suisse

Dimanche 20 Novembre 2016 - 09:10 Le Grand Train Tour of Switzerland



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com