TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Dossier la Suisse en train, car et bateau

Les voyages panoramiques en Suisse




Photo: © Jungfraubahnen AG
Photo: © Jungfraubahnen AG
Voyager en train en Suisse, c’est partir à la rencontre des 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir des paysages grandioses et faire l’expérience du chocolat, du fromage et des biscuits emblématiques du pays grâce à des itinéraires originaux.

Quelques pistes d’inspiration pour vos prochains déplacements.

Les voyages panoramiques

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, la Suisse surprend et séduit avec ses paysages à couper le souffle. Nous vous proposons 10 itinéraires pour vous faire découvrir un pays unique, riche et distrayant.

En savoir plus sur les voyages panoramiques en Suisse

De Zematt à St. Moritz (par Glacier Express)
Un itinéraire de 8h dans les Alpes à bord d’un train de légende, au cours duquel vous franchirez 91 tunnels et 291 ponts.

Depuis Zermatt, vous admirerez le célèbre Cervin, franchirez le col de l’Oberalp (2033 m), passerez par les gorges du Rhin (jusqu’à 400 m de profondeur) et verrez les châteaux du Domleschg ainsi que les demeures ornées de sgraffites de l’Engadine.

Le Glacier Express est doté de baies vitrées sur toute la hauteur, ce qui permet de ne pas perdre une miette du paysage. Vous pouvez, si vous le désirez, vous faire servir à votre place un menu cuisiné à bord.

De Coire à Tirano et Lugano (avec le Bernina Express)
Vivez le grand frisson à bord de ce train étonnant. Le Bernina Express vous offre l’une des plus belles aventures ferroviaires qui soit au monde.

Au menu : le viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres, 55 tunnels et 196 ponts, les paysages les plus spectaculaires de la courbe de Montebello, avec le massif de la Bernina en toile de fond du glacier de Morteratsch, les trois lacs du col de la Bernina et le viaduc hélicoïdal de Brusio.

Vous comprendrez très vite pourquoi les lignes de la Bernina et de l’Albula ont étéinscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De Lucerne à Montreux (par le GoldenPass Line)
Deux langues, trois régions, huit lacs... Cet itinéraire embrasse la diversité de la Suisse en une expérience unique.

Tradition helvétique pur jus le matin en Suisse centrale, charme français le soir au bord du Léman. Cheminez du Col de Brünig vers Interlaken. Longez le lac de Thoune et traversez la vallée de la Simme en direction de Zweisimmen.

De là, c’est le GoldenPass Panoramic qui vous emmènera à Montreux, avec une vue imprenable grâce à ses immenses baies vitrées et ses sièges VIP.

De Lugano/ Locarno à Lucerne (par le Wilhelm Tell Express; Gotthard Panorama Express à partir de 2017)
Ce voyage panoramique vous fait remonter, en train puis en bateau, jusqu’aux origines de la Confédération. Découvrez la grande histoire d’un petit pays.

Ce circuit emprunte la mythique ligne du Saint Gothard qui monte de 200 jusqu’à 1100 mètres d’altitude avec ses nombreux tunnels hélicoïdaux et qui empreinte le tunnel de 15 km inauguré en 1882.

Une croisière sur le lac des Quatre-Cantons sera un des points forts de ce voyage.

Au Tessin, visitez le sommet le plus ensoleillé de Suisse (Monte Brè) avec une vue dégagée sur le Monte Rosa et les Alpes bernoises et valaisannes. Découvrez les Iles de Brissago, véritable petit jardin d’Eden en plein lac Majeur, et admirez les trois châteaux fortifiés de Bellinzone, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’Interlaken au Jungfraujoch (Circuit du Jungfraujoch)
A 3454 m d’altitude, vous serez au plus près des étoiles !

Dans ce voyage insolite, le train part à l’assaut d’une pente pouvant atteindre 250 ‰ par endroits et se fraie un chemin entre roches et glaces éternelles. Des neuf kilomètres que représente l’ascension de la Kleine Scheidegg, sept se font dans un tunnel, le train traversant les entrailles de l’Eiger et du Mönch.

Apprivoisez graduellement la montagne durant le trajet et restez soufflés à l’arrivée par la vue sublime sur le glacier d’Aletsch, qui fait partie du site Alpes suisses Jungfrau- Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parcours «Alpine Sensation» vous plongera dans l’histoire de ce train pas comme les autres.

De Zermatt au Gornergrat
Un voyage de toute beauté au cœur et au sommet des montagnes. Vous franchirez plusieurs ponts, galeries et tunnels et traverserez des forêts de mélèzes et d’aroles à la beauté intacte et sauvage. Vous explorerez des gorges encaissées grâce à un chemin piéton, franchirez des petits ponts et escaliers ainsi qu’une Via Ferrata.

A la gare terminus, à 3089 m d’altitude, une vue spectaculaire sur 29 sommets dépassant les 4000 mètres, y compris le Cervin et le Mont Rose, vous attend.

Pour les amoureux de la montagne.

De Lucerne à Rigi
Un circuit royal pour admirer l’un des plus beaux paysages de toute la Suisse.

Prenez le bateau à Lucerne pour traverser le lac des Quatre-Cantons.

À Vitznau, empruntez la plus ancienne crémaillère d’Europe pour monter au Rigi Kulm. À près de 1800 mètres d’altitude, c’est le point culminant du massif du Rigi. Là, laissez-vous séduire par un panorama à 360° sur tout le Plateau suisse et jusqu’à la Forêt-Noire, les Vosges et les sommets enneigés des Alpes. Magie garantie !

De Berne à Locarno (par la ligne du Lötschberg et Centovalli)
Les trains BLS-Lötschberger et Centovalli vous invitent à mille détours et escapades panoramiques.

Au programme : 83 ponts et viaducs, châtaigneraies et vignes plantées de merlot du Tessin.

Intragna (la capitale du Centovalli) impressionne avec son viaduc ferroviaire haut de 80 m et son clocher, le plus élevé de tout le Tessin. A Val Verzasca, laissez-vous charmer par la couleur jade des eaux, les rochers polis par les siècles et un pont romain à deux arches situé à Lavertezzo.

De nombreuses randonnées permettent de s’arrêter ici ou là pour une petite dégustation.

De Neuchâtel vers le Jura
Ce voyage vous emmènera de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds à Saignelégier, Bienne et Delémont, capitale du canton du Jura, avec son vieux centre remarquablement préservé.

Vous traverserez le pays des Trois-Lacs, qui s’étend autour des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. À une extrémité du lac de Bienne, vous apercevrez l’île Saint-Pierre, dont la beauté fit grande impression à Jean-Jacques Rousseau.

De Meiringen aux quatre cols
Découvrez à bord d’un CarPostal quatre des plus impressionnants cols de Suisse en un seul jour, avec 8000 mètres de dénivelée au total.

Au col du Grimsel, vous longerez des lacs de retenue aux eaux scintillantes et admirerez un fascinant panorama.

Le col du Nufenen est le plus haut de Suisse à être ouvert à la circulation : sensations garanties !

Le Gothard, « roi des cols alpins », servait déjà de principal trait d’union entre le Nord et le Sud à l’époque romaine. Quant au col du Susten, le CarPostal y accède en franchissant 25 ponts et autant de tunnels.

Tout au long du trajet, les points de vue se succèdent, comme le célèbre glacier de Stein.


Les voyages à thème

Explorez la Suisse autrement. Et si vous incorporiez à votre destination le chocolat, le fromage ou les biscuits Kambly ? Des aventures ferroviaires uniques à vivre seul ou en groupe.

Le train du Chocolat vous emmène dans une voiture de 1re classe à l’ancienne à la découverte d’un des berceaux du fameux chocolat suisse. Découvrez pendant la visite de la mythique Maison Cailler et une dégustation des plus savoureuse pourquoi le chocolat suisse est réputé être le meilleur au monde.

Le train du Fromage: Un trajet à bord d’un train d’époque pour jeter un œil sur les coulisses de la fabrication des meilleurs fromages suisses. Le voyage débute par la visite d’une fromagerie traditionnelle, où un maître fromager partage les secrets son art. Ensuite vient le temps de déguster une authentique fondue dans un cadre chaleureux. Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut constituera une étape digestive culturelle bienvenue.

Le circuit Kambly vous fait découvrir au départ d’Interlaken ou de Lucerne des paysages féériques composés de sommets enneigés, de lacs indigo et de fermes pittoresques. En fin de journée, savourez une pause gourmande dans l’univers Kambly.

Ce circuit peut être combiné avec une croisière sur le lac de Brienz.



3- Le patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse

La Suisse vous révèle ses onze joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des sites de toute beauté qui mettent en valeur la variété de bien culturels et des paysages suisses.

Le sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes : Ce bien en série regroupe 111 sites à travers six pays, dont 56 en Suisse. Leurs vestiges témoignent de l’habitat humain entre environ 5000 et 500 av. J.-C. www.palafittes.org

Lavaux, vignoble en terrasses : C’est l’une des plus grandes régions viticoles de Suisse. Avec ses 14 villages, le site culturel de Lavaux est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre l’homme et son environnement. www.lavaux-unesco.ch

La Chaux-de-Fonds / Le Locle : L’architecture de ces deux villes témoigne de l’histoire artisanale et industrielle, et montre comment l’horlogerie a savamment été intégrée au développement urbain. www.watchcities.ch

La Vieille ville de Berne : Capitale de la Suisse fondée en 1911, Berne est un bijou de l’architecture médiévale européenne. www.bern.com

Le Domaine conventuel de Saint-Gall : La cathédrale et le domaine conventuel de Saint-Gall forment un ensemble architectural unique. La bibliothèque renferme quelque 170 000 ouvrages et 2000 manuscrits du Moyen Age. www.st.gallen-bodensee.ch

Haut lieu tectonique suisse Sardona : Une fenêtre unique sur la genèse des Alpes, nées du choc des plaques africaine et européenne sur plusieurs millions d’années. On y observe un chevauchement tectonique et des expositions plissées et faillées. www.unesco-sardona.ch

Le couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair : Fondé vers 775 par Charlemagne et toujours habité, ce couvent révèle plusieurs styles architecturaux et renferme des trésors d’art sacré sur plus de 12 siècles. www.muestair.ch

Le chemin de fer rhétique, Albula/Bernina : Deux lignes ferroviaires uniques franchissent les Alpes grâce à des ouvrages d’art, viaducs et tunnels hélicoïdaux hardis. Un trajet spectaculaire, long de 122 kilomètres, véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. www.rhb.ch/unesco

Les trois châteaux de Bellinzone : Les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, font partie des plus beaux vestiges de l’art médiéval. www.bellinzonese-altoticino.ch

Monte San Giorgio : On y trouve des fossiles vieux de quelques 240 millions d’années. Les plus beaux sont exposés au musée de Meride. www.mendrisiottoturismo.ch

Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch : Un des plus beaux paysages alpins d’impressionnantes chaînes de montagnes, de vallées reculées et du plus grand glacier des Alpes. www.jungfraualetsch.ch



Rédigé par Aurelie Resch le Dimanche 20 Novembre 2016
Lu 1237 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Novembre 2016 - 09:20 Les trains premium du Swiss Travel System

Dimanche 20 Novembre 2016 - 09:10 Le Grand Train Tour of Switzerland



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com