TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Level.com : "Je vois mal une fédération de l'industrie touristique sans le SNAV"

l'interview de Frédéric Van Houtte, président de Level.com


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 6 Janvier 2011

Le président de l’association des agences en ligne Level.com étudie actuellement les statuts de la future fédération voulue par le Ceto et l’Udiv tout en tendant l’oreille du côté du SNAV. Au bout du compte, ce sont les membres de Level.com qui voteront sur une éventuelle adhésion à une structure de représentation plus large.



Level.com : "Je vois mal une fédération de l'industrie touristique sans le SNAV"
TourMaG.com - Level.com fait partie, avec le Ceto et l’Udiv, du pacte d’associés qui souhaite créer une fédération de l’industrie touristique. Qu’est ce qui motive les agences en ligne dans ce projet ?

Frédéric Van Houtte :
C’est vrai que l’association a été approchée et que certains de nos membres ont accompagné la réflexion sur ce projet.

Parler d’une voix unie pour les différents métiers, cela semble logique et indispensable.

Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là et nous n’avons signé aucun document signifiant une quelconque adhésion au lancement de ce projet.

Nous avons reçu récemment les statuts de la future fédération et nous allons les étudier avec soin. Comme nous allons écouter attentivement l’autre projet, celui du président du SNAV, Georges Colson que je vais rencontrer dans quelques jours.

Bien sûr, les agences en ligne qui ont été très isolées, voire rejetées au départ par la distribution traditionnelle, ont désormais leur commission au sein du SNAV mais les travaux ne portent que sur des problèmes techniques comme le développement d’interfaces.

Mais il faut aller au-delà pour mener une réflexion sur le médium internet lui-même, sur les relations avec Google, avec les consommateurs, etc. Ces sujets ne concernent d’ailleurs pas seulement les pure players. C’est donc au sein d’une organisation plus large qu’il faut les aborder.

Quoiqu'il en soit, je rapporterai les conclusions de mes rencontres à nos membres et l’adhésion de Level.com à l’un des projets sera alors soumise au vote. Pour autant, je vois mal une fédération où le SNAV serait absent.

TourMaG.com - On assiste, aux Etats-Unis, à un bras de fer entre American Airlines d’un côté et certains GDS et agences en ligne de l’autre. Suivez-vous ce dossier et quelles conclusions en tirez-vous ?

Frédéric Van Houtte :
Même si cela ne concerne pas directement l’Europe, il est évident que les mêmes problématiques vont arriver chez nous. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’une compagnie ne peut pas assurer seule sa distribution.

De même, les GDS sont très utiles et ils ne vont pas disparaître du paysage. Ils s’adaptent. Ainsi, Sabre vient d’annoncer la mise en place des applications qui permettent désormais de réserver les services annexes au transport en même temps que le billet d’avion.

Mais la relation client, c’est le travail des agences de voyages. Après les différents mouvements d’humeur qui sont rapportés par la presse, les protagonistes vont finir par trouver un terrain d’entente.


TourMaG.com - Quels sont les sujets de travail de Level.com en ce début d’année ?

Frédéric Van Houtte :
Il y a ce projet de création de la fédération. Nous souhaitons également un rapprochement avec la Fevad pour intégrer son département tourisme. Et nous suivons également avec attention l’évolution du projet de rachat du moteur de recherche ITA Software par Google.

C’est un sujet que nous combattons car avec ITA, Google pourrait vendre en direct en évitant tous les maillons de la distribution.

Level.com a rejoint Fairsearch.org, l’association qui regroupe aussi bien des agences en ligne que des GDS pour faire le lobbying nécessaire auprès des pouvoirs publics américains afin que cet achat de Google ne puisse pas se réaliser.

Lu 2037 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com