TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Licence : les agences de voyages se disent prêtes à descendre dans la rue !

sondage TourMaG.com auprès de 8 000 professionnels


Alors que la menace de la disparition de la licence se précise de jour en jour, TourMaG.com vient de procéder à un sondage auprès de plus de 8 000 professionnels de la distribution. Sur l'échantillon moyen de près de 500 réponses retenues la tendance est très nette : les agents de voyages tiennent à leur licence professionnelle et se disent prêts à en découdre pour la défendre.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 30 Septembre 2008

Verra-t-on bientôt les agents de voyages descendre dans la rue pour défendre leur licence professionnelle ?
Verra-t-on bientôt les agents de voyages descendre dans la rue pour défendre leur licence professionnelle ?
Tandis que les représentants de la profession protestent mollement contre la disparition annoncée fin décembre 2009 de la licence professionnelle, la question est loin de laisser indifférents les agents de voyages, si l'on en croit notre sondage.

78% des personnes interrogées déclarent n'avoir jamais "envisagé la suppression de la licence d'agent de voyages" contre 19% qui répondent par l'affirmative.

Très clairement, le voyage n'est pas pour elles un produit comme les autres (93%) et ne peut être vendu par tout le monde.

Très logiquement donc "La suppression de la licence" est pour 86% d'entre eux "une mauvaise chose" car elle "protège davantage les consommateurs" (86%) et aurait "une influence sur la qualité et la fiabilité des prestations proposées aux clients" pour 86% de l'échantillon.

Les professionnels font d'abord confiance à eux-mêmes

78% d'entre eux sont prêts à se battre pour la défendre voire même à descendre dans la rue et en pétitionnant (52%), chacune de ses options isolées recueillant respectivement 36% et 10%. Avec ou sans licence, ils sont 62% contre 27% à croire "toujours à l'avenir de la profession ".

En revanche, ils seraient 57% contre 31% à "ne pas conseiller la profession" à leur enfants. Révélateur. Autant que ce pourcentage : 63% vs 28% des sondés "ne font pas confiance aux organismes corporatifs et syndicaux pour défendre leur intérêts...

C'est pas gagné !

Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, les professionnels de la distribution font d'abord confiance à eux-mêmes (33%) pour défendre leur intérêts professionnels. Viennent ensuite les réseaux (29%) et le Snav et l'APS avec respectivement 15 et 11%.

VOIR PAGE SONDAGE (cliquez)

Lu 8615 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par j.belaud le 30/09/2008 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon on est d'accord : on ne va pas laisser n'importe qui vendre du voyage. Il en va de notre survie (dumoins pour ceux qui restent encore)
On écrit au Ministère ? On se déplace ? On fait des affiches à mettre dans nos vitrines pour alerter l'opinion ?
On ne va quand même pas faire une grève... Ca ne sert à rien, ça passe inaperçu... Ca devient d'une banalité ! Soyons originaux mais percutants.

2.Posté par Pierrick le 30/09/2008 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas d'accord ... la grève n'est pas une banalité et sert ...

par contre placarder encore plus les vitrines çà ne sert à rien et est peu original car les clients ne regardent que les prix mais ne lisent jamais ( c'est bien connu) et les vitrines sont déjà assez couvertes.

De plus pour dire que la grève ne sert pas autan faut-il en avoir déjà fait ... est ce le cas dans notre secteur ? Je ne pense pas ... et pourtant les sujets ne manqueraient pas : Com 0 ... Taxes aéroport ... SALAIRES


3.Posté par Guy Smokton le 30/09/2008 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Descendre dans la rue !
La dernière (et unique) fois où cela c’est produit c’était il y a 25 ans à l’occasion de la mise en place du carnet de change pour les voyages à l’étranger.
Comité de crise au SNAV, échange d’idées et de projets, dont celui de demander aux routeurs de déverser quelques tonnes de brochures périmées devant le ministère et enfin la manif.
Elle a eu lieu, si ma mémoire est bonne de l’Opéra au Palais Royal, face au Louvre, siège à l’époque du ministère des finances. Le plus dur au départ était d’avoir une première ligne de cortège cohérente, tous les ‘’supers égos’’ de l’époque voulant figurer sur la photo.
La note sympathique était que patrons et collaborateurs défilaient ensemble.
Résultat : le carnet de change a été quand même institué et retiré au bout d’un an, uniquement parce que c’était une grosse connerie (ce que le gouvernement Pompidou avait déjà constaté quelques années auparavant)
Je suis touché par la candeur de mes collègues qui n’ont pas encore compris que nos ministres ne sont que des politiques qui n’ont qu’un seul souci : La durée de leur mandat.

4.Posté par j.belaud le 30/09/2008 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Patrick, je crois que tu te trompes de sujet. On ne parle pas de revendication, salariale on parle de sauvegarde de notre métier. On parle de manifestation et pas de grève. Si action il y a, il faut savoir pour quoi on agit. Avant de sauver ton salaire, sauve ton métier...

5.Posté par jc le 30/09/2008 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les esthéticiennes arrivent à défendre leur profession, nous pourrions y arriver aussi.
Bloquons le périf avec les cars...ou assiègeons l'Elysée...ou détournons un avion.;-*)

6.Posté par Simon Oliver le 30/09/2008 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question de la suppression de la licence ne concerne pas les réceptifs: nos concurrents directs - agences étrangères, OT, SLA, CRT - n'ont pas besoin de cet archïsme français: nous non plus.

7.Posté par Bernard le 30/09/2008 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois mal les agents de voyages bloquer les rues avec leur clavier !
Moi j'aimerais bien que :
1) toutes nos instances Parisiennes (SNAV, les syndicats, les réseaux....) remettent un manifeste commun aux ministres concernés lors d'un des prochains déjeuners programmés.
2) et si toutes les AGV n'émettaient pas de billets pendant 48h00, surtout les billets des ministères, des administrations etc. Cela ferait peut-être réagir AF donc le mastodonte intouchable...
3) si par malheur la licence était supprimée, pourrait-on déjà nous dire comment péréniser nos entreprises à compter du 1er janvier 2009 : c'est demain.
Pour info, les autocaristes ont obtenu après une manifestations monstre à Bruxelles (un car tient plus de place qu'un clavier) l'annulation de la règle de 6 jours entravant sérieusement leur activité Grand Tourisme. Mais nous n'avons toujours pas le décret d'application de la nouvelle disposition européenne.
Bonne journée quand même.

8.Posté par Pierrick le 30/09/2008 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon s'il y a eu méprise :

J'aurai du en effet employer manifestation au lieu de grève ( meme si au final dans les 2 cas l'agence est fermée) et concernant les motif, ce sont simplement des EXEMPLES pour lesquels des manif peuvent être ou auraient du être faite

Apres bien sur que qu'il faut penser avant tout à notre métier


9.Posté par Bernard le 30/09/2008 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erreur on a encore un an pour cogiter sur la question, mais ce ne sera pas de trop.
Peut on évaluer la perte de valeur de nos fonds de commerces s'il n'y plus de licence en décembre 2009 ?

10.Posté par j.belaud le 30/09/2008 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve excellent l'idée d'arrêter d'émettre des billets des ministères et administrations.
Par contre il faut une solidarité des autres agences pour la perte engendrée pour les agences émettrices

11.Posté par philippe beissier le 30/09/2008 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il existe un moyen trés clair pour faire savoir à la fois aux institutions représentatives et aux politiques son mécontentement, c'est le bulletin de vote.
Tout le monde rale aprés le SNAV mais combien d'agences prennent la peine de voter ??
Le sous-ministre du tourisme sort d'un gourvenement démocratiquement élu que je sache.
Il faut se battre pour le maintien d'une licence avec des aménagements, mais ne pas oublier que nous avons souvent ce que nous méritons en terme de representation et d'élus....

12.Posté par Bernard le 30/09/2008 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Philippe,
je ne râle pas après le SNAV, mais c'est à lui me semble t'il de faire remonter le mécontentement de la base. Moi je ne peux pas voter au SNAV, j'ai été viré parce que j'avais oser demander une explication... Alors la démocratie en politique j'en doute mais au niveau professionnel je la cherche.
J.belaud
il est évident que dans cette situation il faut être solidaire et là c'est pas gagné.

13.Posté par VIEIRA DA SILVA colette PDG CROISITOUR le 30/09/2008 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
METTRE NOS POLITIQUES FACE A LEURS RESPONSABILITES , ou METTRE LE BONNET D'ANE A QUI DE DROIT

En décembre 2006 ce sont bien nos ministres qui ont écrit et validé la publication du CODE DU TOURISME avec les articles L 211 9 à L 211 16 - et le fameux L 211 17 : LA RESPONSABILITE DE PLEIN DROIT DES AGENCES DE VOYAGES .....?......
Comment peut on moins de deux ans plus tard vouloir faire et écrire son contraire ???
Vouloir laisser les vacances des français entre de NON PROFESSIONNELS c'est comme laisser n 'importe qui devenir infirmier ou autre profession qualifiée,
peut on imaginer nos ministres confier leurs voyages et déplacements à leur épicier du coin de la rue ...????
Monsieur ATTALI qui est revenu sur le devant de la scène pour BRILLER, pour moderniser et déréguler dans ses écrits un grand nombre de professions , aurait dû mieux les étudier avant d'écrire des inepties ?
Les chauffeurs de taxi ont eu gain de cause car ils ont montré les GROS BRAS, Les ministres reculent devant la FORCE ....
Nous avons plus d'élégance dans notre profession ... nous préférons manier le langage mais il semblerait que nos ministres ne soient pas à l'écoute ?
-Qu' ils soient déjà en accord avec le CODE DU TOURISME !!!!-
- Quand on voit déjà un grand nombre de bons professionnels assignés au tribunal pour des causes non maitrisables , terrorisme , ouragans ou autre .... c'est un comble , messieurs les ministres à l'école vous seriez " au piquet avec le bonnet d'âne"
Est ce propre à la France, la faute à l'Europe ... " à chacun son métier et les vaches seront bien gardées"

14.Posté par GREGORY le 30/09/2008 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous ces commentaires me laissent perplexe...
Comment se fait-il que cela soit les simples employés que nous sommes qui commençions à nous faire entendre ?
Pourquoi nos responsables bien plus au fait que nous (et surtout plus tôt) de toutes ces informations ne réagisssent-ils pas plus que ça ?
Il aurait du y avoir un tollé général le jour même de l'annonce par Mr Novelli... quid ! Tous trop occupés à faire des courbettes pour gagner un repas au Ministère.
Et ne parlons pas des autres instances représentatives de la profession (SNAV et autres CETO)... molles molles molles ! A moins qu'elles préparent une risposte digne de ce nom... non, je rêve...
Tout le monde est d'accord sur une refonte de la Licence, mais que diable, qu'ils fassent du lobbying afin d'imposer leur point de vue, et non pas attendre que cela se passe, et pleurer ensuite ! Un mal bien français depuis quelques années.
Et ce devrait-être nous, avec nos salaires de misère, qui devrions manifester ou faire grève ! Ah oui, on va me répondre qu'il vaut mieux perdre quelques jours de salaire que de perdre mon emploi, certes, mais désolé les temps sont trop durs, j'ai un gosse, un loyer et des charges... comme tout le monde c'est tous les jours un peu plus difficile.
Et je ne parle même pas des conditions de travail en agence tous les jours un peu plus compliquées et stressantes.
Au fait, si si, j'aime mon métier, prêt à le défendre autant que se peut ! Bon je ne sais pas jusqu'à quand, mais j'aime ce que je fais...

15.Posté par Auddino le 30/09/2008 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous mais aujourd'hui on pourrai justement envisageait une nouvelle réforme de cette licence, c'est à dire de supprimer les 3 années d'expérience en tant que cadre mais le réduire à l'obtention seul du BTS Ventes et Productions Touristiques pour obtenir cette licence. Pour permettre au jeune créateur de créer leur entreprise.

16.Posté par jean louis le 30/09/2008 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et si la suppression de la licence pouvait permettre a certains d'entre nous d'avoir une deuxieme activité complémentaire dans la meme surface commerciale ( bronzage, spa etc...) ?

17.Posté par Simon Oliver le 30/09/2008 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah! On commence à toucher au vif du sujet: la réforme de la licence. Jusqu'à là on a entendu un lever de boucliers parce que vous sentez vos acquis menacés. Suppression de licence = suppression de vos agences et vos boulots. De temps en temps on entend " oui, mais il faut protéger le client". Foutaises! Vous avez peur pour la valeur de vos fonds de commerce!
Et si on prends les choses une par une: suppression de la licence ne veut pas dire suppression de la profession. Il veut dire simplement qu'une réforme est nécessaire pour hisser la France au niveau européen. L'Europe estime que c'est insupportable que les Français distribuent les licences selon une système de copinage ... et ils ont raison. Toute demande de licence est jugé par une commission de .. vos concurrents! Une entrave grave à l'entrée libre de la profession.
Deuxièmement: qu'est-ce qu'il faut pour être un bon agent de voyage? Un BTS Tourisme, des années d'expérience ... ou simplement d'être bon vendeur? Le débat doit se concentrer sur le métier d'aujourd'hui et pas d'il y a 5 ou 10 ans. Moi, je préfère bosser avec les gens qui maîtrisent Dreamweaver et photoshop, l'anglais et l'espagnol que ceux qui peuvent réciter les codes des aéroports du monde entier.
Mais, avant tout, il faut séparer les out-going des incoming: il y a deux métiers complètement différents dans le tourisme: ceux qui envoient les clients en voyage ailleurs (vente de billets d'avion, revente des packages) et ceux qui accueillent les clients en France ou dans leur région.(création de produits, accueil, maîtrise de langues étrangères). Les uns ont besoin de garanties financières bien supérieurs aux autres, à des formations bien différentes et, je postule, à une licence radicalement différent.
Il faut supprimer la licence actuelle: c'est une archaïsme. Remplacez la avec une licence à la demande pour les out-going assorti d'une garantie financière forte (pour protéger le client). BTS tourisme si vous voulez ... moi je préfère laisser le marché décide.
Pour les réceptifs: licence à la demande + garantie financière minime + interdiction aux organismes subventionnés (assoc, CRT, SLA, OT) de vendre des produits touristiques. Qualifications: aucun. Je me débrouille très bien avec une maitrise de droit, d'autres avec une passion pour leur région.

18.Posté par thierry le 30/09/2008 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faisons plus simple!!
la licence n'est pas un gage de fiabilité et sérieux à tout crin!!
les ânes il y en a aussi dans le monde du tourisme et comparer un diplôme qualifiant avec un métier du tourisme...on reve!

libéralisons ce métier, oublions bac + 3, statut cadre et consorts, tout en réglementant la profession, sans s'arcquebouter sur des méthodes de 1914

19.Posté par Bernard - Paris le 30/09/2008 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les agents de voyages, comme beaucoup de professions, ont du mal à évoluer… ils s'accrochent sur les avantages acquis en pensant mieux protéger leur fromage !!!
Je me souviens il y a quelques années, lorsque les compagnies, dont Air France, ont décidées de réduire puis de supprimer les commissions, combien d'agents de voyages et non des moindres ont appelé au boycott .... Voyez le résultat !!!
Nous vivons en Europe avant de vivre en France....que cela vous plaise ou non…il n'y a plus de frontière et quelque part cela à grandement facilité notre travail.
Les consommateurs français ne sont pas plus retardés que beaucoup de consommateurs Européens qui vivent avec des systèmes plus libéraux.
Au lieu de regarder derrière nous, regardons devant, évoluons, produisons de la valeur ajouté au lieu de proposer des produits que les consommateurs achètent plus facilement sur le net. Combien d’agents de voyages passent le plus clair de leur temps à afficher et à vendre les produits les moins chers… ;
Nous allons nous sauver, non par parce que nous gardons une licence obsolète, mais parce que nous offrons à notre clientèle des produits originaux, des produits à forte valeur ajouté. Nous devons vendre notre professionnalisme.
La licence n’est pas un gage de professionnalisme, ça se saurait !!!
Les grèves, les manifs c’est bien de chez nous. Mais si c’est votre seule solution vous n’irez pas loin.


20.Posté par pm le 30/09/2008 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah... enfin, quel soulagement de lire enfin des avis censés... (Simon - Thierry - Bernard). En effet, un bon agent de voyages est, aujourd'hui plus qu'hier, avant tout un bon vendeur qui sait cerner les besoins et attentes de ses clients... et, arrêtez de parler de professionnalisme et de technicité... Notre professionnalisme se limite à bien choisir nos fournisseurs et savoir conseiller le client... et bon nombre d'agences -avec licence- ne savent pas le faire ! De nos jours tout le monde sais manier l'informatique... et la sacrosainte maitrise d'un GDS est de moins en moins complexe. Ne comptez pas sur la technicité de votre métier pour vous en sortir mais sur votre créativité... avec ou sans licence !! Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de notre métier mais je suis inquiet pour l'avenir de certains qui ne savent que regarder derrière eux !

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias