TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lituanie : les arrivées françaises en hausse de 27 %

le 17 octobre dernier un workshop dans les locaux de l’Ambassade


Rédigé par Bertrand Figuier le Lundi 29 Octobre 2012

Avec une fréquentation estimée à 2 millions de visiteurs internationaux, le tourisme lituanien pèse 4,3 % du PIB national. En 2013, malgré la crise, il espère bien booster encore ses résultats, et la France compte parmi les principaux marchés cible.



La Litunanie veut continuer à développer la fréquentation de touristes français sur son territoire - Photo © Vilnius Tourist Information Centre & Convention Bureau
La Litunanie veut continuer à développer la fréquentation de touristes français sur son territoire - Photo © Vilnius Tourist Information Centre & Convention Bureau
Avec 2 % du marché, la France n’est pas le premier pays émetteur pour la Lituanie, loin de là.

Selon Daiva Kirkilaité-Chetcuti, chef de la division marketing de l’Office du Tourisme lituanien qui organisait le 17 octobre dernier un workshop dans les locaux de l’Ambassade.

"La Lituanie est peut-être leur première destination parmi les pays baltes, pourtant les Français en général n’ont pas encore le réflexe Vilnius."

La fermeture du bureau parisien de l’OT, en janvier 2012, et le départ d’Inga Lanchas n’ont certainement pas du arranger les choses.

"C’est surtout parce qu’il n’y a pas de vol direct au départ de Paris, » explique Hani Sidrak, directeur d’Alliance du Monde, venu témoigner de son expérience de la destination, « Seuls Ryanair, 3 fois par semaine, et Wizz Air, avec 2 vols hebdomadaires, desservent Vilnius au départ de Beauvais."

Le nombre de visiteurs français ne cesse d’augmenter d’année en année

Il n’empêche, grâce aux vols via la Pologne ou la République Tchèque par exemple, le nombre de visiteurs français ne cesse d’augmenter d’année en année.

En 2011, le meilleur cru pour le tourisme lituanien avec 1,8 million de visiteurs internationaux, les Français ont été bon an mal an 38 500 à choisir la destination, soit une croissance 27 % par rapport à 2010 et de 52 % depuis 2008.

Pour un séjour moyen de 5,8 jours, il ont dépensé autour de 430 € sur place, représentant une recette totale de 16,8 M €.

Avec 63 000 nuitées, soit 20 % de plus qu’en 2010, ils ont opté pour un hébergement hôtelier 2 et 3* dans 60 % des cas, et leur motivation est à 48 % loisir.

"Alors que la clientèle de Prague et de Budapest commence à saturer, » souligne ainsi Hani Sidrak, « elle trouve dans les pays baltes un combiné similaire et la Lituanie en profite pour améliorer sa fréquentation."

Des villes historiques comme Vilnius, avec ses églises baroques et ses rues piétonnes, Kaunas, l’ancienne capitale, ou Trakai et son superbe château, n’ont en effet rien à envier aux capitales de l’ancienne empire austro-hongrois.

En 2013, gros travail de promotion sur le marché français

L’architecture, l’animation et les événements culturels y sont tout aussi remarquables, à cela près que la destination dispose d’une offre plus complète où la nature, le balnéaire et le thermalisme, notamment, tiennent un grande place.

Constatant cette tendance à l’échelle internationale, avec des arrivées en hausse de 12 % sur les 2 premiers trimestres 2012, les Lituaniens ont donc décidé d’ouvrir dès le mois de janvier prochain des représentations touristiques dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et la France.

Sur le marché français, si cette représentation n’est pas encore attribuée, le plan de travail sera très lourd : éductour pour les agences de voyages et les tour-opérateurs, campagne publicitaire, marketing électronique, voyage de presse…

Aucun outil, aucune technique ne sera oubliée pour promouvoir les city-breaks, les séminaires et les conférences, les tourismes sportif et culturel, ou encore l’offre santé et bien être.

Avec les troubles persistants qu’on connaît en Méditerranée, la Lituanie a sans doute raison de se faire remarquer.

Elle n’est qu’à 2h d’avion depuis la France…

Lu 966 fois

Tags : lituanie
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com