TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Liverpool, en pleine mutation, devient une destination de courts séjours

Capitale européenne de la Culture en 2008


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mercredi 28 Novembre 2007

Liverpool, la grande cité portuaire du nord-ouest de l’Angleterre, est une ville en pleine mutation. Aujourd'hui destination de courts séjours à part entière, la Capitale européenne de la Culture 2008 a concocté un riche programme d'événements pour l'an prochain.



Liverpool, Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2008 (à l’instar de Stavanger en Norvège), s’est mobilisée pour mettre au point un riche programme d’événements l’an prochain. Arts de rue, théâtre, expositions, concerts, la liste est longue (voir encadré).

Ce coup de projeteur symbolise la renaissance de la grande cité portuaire du Nord-Ouest de l’Angleterre, très prospère au 19ème siècle avant de connaître les années sombres de l’après-guerre.

Célèbre pour ses enfants terribles, les Beatles, et pour sa passion pour le foot, Liverpool étonne par l’ampleur de sa mutation depuis quelques années. «La ville n’a jamais connu autant d’investissements et de projets de développement», confirme Warren Bradley, président du Conseil municipal.

Les Dead 60's (photo Xavier Desmier), l'un des groupes phare de la scène anglaise, natifs de Liverpool, étaient les invités surprise de la conférence de presse de l'OT de Grande-Bretagne.
Les Dead 60's (photo Xavier Desmier), l'un des groupes phare de la scène anglaise, natifs de Liverpool, étaient les invités surprise de la conférence de presse de l'OT de Grande-Bretagne.
Un nouveau quartier commerçant, Liverpool One, construit en centre ville en lieu et place d’un ancien quartier complètement rasé, comprend notamment une quarantaine de buildings tous de conception différente.

Le Liverpool Echo Arena, nouvelle salle de spectacle doublée d’un centre de congrès équipé d’un auditorium de 1 350 places et d’un hall d’exposition de 38 000 m2, a pour sa part été érigé sur les bords de la rivière Mersey. Ringo Starr s’y produira aux côtés de Dave Stewart pour son inauguration, le 12 janvier prochain, en présence de plus de 10 000 personnes.

Nouveau terminal pour les paquebots de croisière

Le centre de Liverpool, face à la rivière Mersey
Le centre de Liverpool, face à la rivière Mersey
Autre nouvel aménagement sur les rives de la Mersey, The Cruise Liner Terminal permettra aux plus gros paquebots de croisière de revenir faire escale à Liverpool.

On notera aussi que le parc hôtelier s’accroît, notamment avec plusieurs projets dans le quartier revitalisé des Princes Dock (dont l’hôtel Malmaison) et derrière Bold Street, la quartier des commerces branchés de Liverpool.

Symbole de la revitalisation de la ville, les «Reds» quitteront dans les prochains mois le mythique stade d’Anfield pour l’enceinte flambant neuve de Stanley Park pouvant accueillir 60.000 personnes.

Easyjet opère un vol quotidien de Paris et Nice vers Liverpool.


Des événements nombreux et souvent gratuits

Liverpool 08 met surtout l’accent sur une série d’événements gratuits. De juin à septembre 2008, la ville sera par exemple le théâtre d’une gigantesque œuvre d’art participative, «Go Superlambanana», laquelle rassemblera les différentes communautés de la ville dans ses rues et ses parcs. Un autre spectacle de rue majeur baptisé «Will you find it ?» se déroulera du 26 au 28 septembre. A noter que la Tate Liverpool organise deux expositions passionnantes, l’une sur l’artiste française Niki de Saint-Phalle (du 1er février au 5 mars), l’autre sur Gustav Klimt. Renseignements sur le site liverpool08.com.

Lu 2343 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com