TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Location de voitures : comment l'auto-partage booste le marché des loueurs

Les résas de locations de voiture en forte croissance


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Dimanche 16 Mars 2014

Le marché de la location de voitures pourrait bénéficier du développement de l'auto-partage qui libère les conducteurs de la possession d'un véhicule et crée ainsi de nouveaux prospects pour les loueurs professionnels. Une clientèle qui pourrait également se retrouver en agences.



Les locations de voitures pour les particuliers devraient connaître un véritable appel d'air, porté par le développement de l'auto-partage - DR : JDL
Les locations de voitures pour les particuliers devraient connaître un véritable appel d'air, porté par le développement de l'auto-partage - DR : JDL
Depuis que les agences de voyages se remettent au package dynamique, les réservations de locations de voiture sont en forte croissance.

La preuve chez Selectour Afat qui vient d'élargir son choix de partenaires en référençant Hertz ainsi que le BSP Auto.

Ils rejoignent Avis, Enterprise et Europcar.

"Notre offre très complète permet de séduire à la fois les hommes d'affaires et les voyageurs loisirs, qui trouvent d'excellentes offres tarifaires chez notre brokeur" explique Patrick Abisset, à la tête de la commission transports.

André Gallin, le directeur des affaires corporate et de la communication de Hertz est ravi de faire son retour dans le réseau.

"Les agences de voyages ont un rôle de prescripteur très important face aux clients. Ils peuvent facilement vendre nos produits s'ils sont motivés".

Il estime par ailleurs que les locations de voitures pour les particuliers devraient connaître un véritable appel d'air, porté par le développement de l'auto-partage.

Mutualiser une voiture pour un déplacement

En effet, cette nouvelle forme de location propose à ses abonnés de mutualiser une voiture le temps d'un déplacement occasionnel.

La forme la plus connue étant Autolib, le réseau libre-service développé à Paris en décembre 2011 et qui devrait être rentable dès cette année.

Cette offre conjugue flexibilité et proximité avec budget limité.

Elle s'adresse à une clientèle urbaine qui n'est plus attachée à la possession de son véhicule. Et s'avère par conséquent complémentaire aux loueurs traditionnels.

"Grâce à nos offres, nous "démotorisons" les Français qui se débarrassent de leur ancienne voiture et deviennent ainsi des nouveaux clients pour les loueurs traditionnels" assure-t-on chez Citiz, le premier réseau d'auto-partage collaboratif qui compte 15300 abonnés pour 700 voitures réparties dans 300 stations.

Comprenant leur intérêt, les loueurs se sont d'ailleurs associés à des acteurs de l'économie partagée.

Les loueurs partenaires d'acteurs de l'économie partagée

Chez Ada, un franchiseur qui possède 450 agences pour un chiffre d'affaires de 76 M€, on propose des promotions croisées avec Mobizen.

"Nous sommes persuadés que cette offre est complémentaire et nous permet de capter des clients ayant des besoins ponctuels" explique Florent Potier, le responsable de la communication chez ADA.

De son côté, Avis propose l'offre Avis on Demand et s'est offert récemment Zipcar, l'un des pionniers américains de l'automobile en libre-service.

Europcar possède son service Autoliberté tandis que Hertz a créé il y a déjà 4 ans une offre baptisée Connect By Hertz.

Elle compte une flotte de 1000 véhicules et devrait en proposer 10 000 d'ici 2015. "Nous nous adressons à des nouveaux clients qui ont des nouveaux besoins à satisfaire" précise André Gallin.

De quoi stimuler un marché qui ne se porte pas si mal.

En effet, selon une étude du cabinet GMV Conseil, 6,2 millions de Français ont eu recours aux services des loueurs professionnels en 2012, soit 300 000 de plus qu’en 2011.

Lu 2616 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com